Hello!
On va être dans cette situation pour un voyage prévu à la mi-août donc on s'intéresse à la solution.
Les deux liens semblent quasiment se contre dire.
Surtout que la partie TVRP n'a pas l'air très approprié à un cas de résident permanent en attente de sa première carte.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu l expérience?
Merci!
Bonjour,
J'ai donné trois liens, pas deux. Je suis ouverte à la discussion mais moi, ils ne me semblent pas se contredire, bien au contraire.
Comme tous les énoncés IRCC, en fait, on part du cadre très général qui est supposé pouvoir s'appliquer tout le temps à tout le monde pour aborder ensuite des exceptions et cas plus spécifiques (c'est le procédé de l'entonnoir). Il faut donc bien lire ce qui s'applique pour qui, quand, dans quel cas, tout en gardant à l'esprit que tous les cas de figure ne peuvent pas être listés et détaillés.
Lien #1 :
Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?
Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?
On y lit :
"
Vous avez besoin d’une carte de résident permanent (RP) valide pour revenir au Canada en avion, en train, en autocar ou en bateau." : ça, c'est la condition générale.
Puis, "Si vous savez que votre carte expirera pendant votre voyage,
renouvelez-la avant votre départ. Vous pouvez seulement renouveler votre carte au Canada; nous n’envoyons pas les cartes de RP à des adresses situées à l’extérieur du Canada, et nous ne permettons pas à de tierces personnes de récupérer votre carte pour vous."
ça, c'est pour éviter à certaines et certains de se retrouver embêtés, sans carte de RP valide, et donc incapable de satisfaire l'exigence citée juste a-dessus. On rappelle au passage qu'on ne peut pas faire de demande de carte de RP depuis l'étranger.
"Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada. Si vous tentez de revenir au Canada sans carte de RP ni TVRP, il se pourrait que vous ne soyez pas en mesure de monter à bord de votre avion, de votre train, de votre autocar ou de votre bateau à destination du Canada."
Ce passage concerne entre autres les résidents permanents en attente de leur première carte de RP. Ce n'est pas noté directement mais on le comprend ou plutôt on le déduit car ils sont bien à l'extérieur du Canada, sans carte de RP valide et ont l'intention de rentrer au Canada en avion/autocar.train. Donc ce qui est écrit s'applique pour eux aussi. Ils doivent faire une demande de TVRP pour être autorisés à monter à bord.
Lien #2 :
Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement, renouvellement ou changement d’identifiant de genre (IMM 5445) - Canada.ca
Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement, renouvellement ou changement d’identifiant de genre (IMM 5445)
"Les exigences d’entrée au Canada ont changé
Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial.
Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.
Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée."
ça dit la même chose que dans le lien #1 : pour revenir au Canada par avion/train/autocar/bateau, si on ne veut pas se faire refuser l'embarquement, on doit présenter soit une carte de RP valide soit un TVRP valide. A chacun.e de prendre ses responsabilités et de faire le nécessaire pour avoir les documents requis pour voyager.
Lien #3
Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Au sujet du processus - Canada.ca
Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Au sujet du processus
"
Revenir au Canada sans résident permanent (RP) valide
Vous avez besoin d’une carte de résident permanent (RP) valide pour revenir au Canada en avion, en train, en autocar ou en bateau.
Que faire si vous n’avez pas une carte RP valide ou votre carte est sur le point d’expirer
Rebelote. Pas de carte de RP ? Tu peux sortir du Canada mais pour y revenir il faudra que depuis l'extérieur du Canada tu fasses une demande de TVRP afin d'être autorisé à monter à bord de l'avion à destination du Canada.
Bref, les trois liens qui abordent chacun une question différente se complètent mais ne se contredisent pas sur le point de la nécessité de demander un TVRP si on ne possède pas de carte de RP valide pour un retour vers le Canada en avion/autocar/train ou bateau.