Salut!
Alors voilà, je suis au même stade que Stéphanie et je vais vous raconter ma galère qui au final ne se termine pas trop mal : en espérant vous aider, vous permettre de comparer etc.
Avec un permis Emploi-Perfectionnement obtenu en nov. 2009 et valable jusqu'en mai. 2011 (18 mois), j'ai entamé la demande de RP en Aout 2010. Evidemment, je me suis vite rendu compte que j'allais être trop juste dans les délais ; le but étant de continuer à travailler ici jusqu'à l'obtention de ma RP. De plus, le quota imposé pour les PVT à l'époque, était épuisé. J'ai donc dû entamer (avec mon employeur) la grosse galère du permis de travail via AMT/RHDCC/MICC.
Mon but premier était d'obtenir le fameux statut implicite (qui permet de continuer à travailler dans les mêmes conditions que votre permis de travail bientôt expiré)
Pour cela, il faut que l'employeur entame les démarches au RHDCC. Par la suite il recevra un numéro de confirmation qu'il faudra envoyer au fédéral avec une "demande pour modifier les conditions de séjour, prolonger le séjour ou demeurer au canada" en cochant la case "Permis de travail initial ou prorogation". Une fois que c'est fait, une copie de tout le dossier plus une preuve d'envoi par courrier est suffisante pour justifier le statut implicite. Après il faut continuer le reste de la demande (demande de CAQ, MICC etc ...)
Conseil : pour gagner un max de temps, il faut faire une demande papier : le traitement plus long étendra la duré du précieux statut.
La fin du statut survient lors de la réponse finale : obtention du permis ou refus ...
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il est fortement déconseillé de quitter le territoire car vous perdriez le statut implicite. Le retour au canada se terminera au mieux avec un visa touriste ne permettant évidement pas de travailler. Aussi, adieu la carte soleil, donc faut prévoir une solution de backup (April mobilité en fr ou la croix bleue au qc).
Sinon voici le détail de ma demande de RP (tout le processus s'est effectué depuis Montréal) :
- Début 08/2010 : demande de CSQ via le PEQ
- 26/08/2010 : CSQ reçu (2 à 3 semaines env.)
- 17/09/2010 : demande de RP à Buffalo
- 14/03/2011 : AR+IVM (un peu moins de 6 Mois)
- 15/03/2011 : Visite Médicale + Envoi de notification de mon changement d'adresse.
- 15/08/2011 : Lettre de Buffalo reçue (5 mois tout rond), stipulant :
- mon évaluation initiale de RP est terminée,
- je n'ai aucun autre document à fournir,
- je ne suis pas convoqué à une entrevue (mais ils s'en réservent le droit),
- je dois payer les "Frais relatifs au Droits de RP" (490$).
Chose que je trouve bizarre, c'est qu'il serait possible de payer les 490$ en ligne sur
https://services3.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr (hormis le fait qu'on ne puisse pas choisir le destinataire "Buffalo" ...). Si c'est possible ça peut surement réglé le problème de Stéphanie qui est à distance ?
Mais la lettre que j'ai reçu demande un paiement via mandat, traite ou chèque certifié.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette étape ? De quelle manière ? Quel est le plus rapide ? Avez-vous une idée des délais pour la suite ?
Bon courage !