Comme demandé par Noni&Mat, je vais vous faire part de notre expérience de tour du poteau toute fraîche puisque d'hier.
On est donc allé à Lacolle avec Breizh79 pour faire valider sa RP (moi je le suis déjà...un vieux RP de l'époque ou c'était simple et court

)
On est parti à 7h30 de Montréal et arrivé là-bas vers 8h30, quasi personne à la frontière américaine. On arrive devant le douanier et on lui dit pourquoi on est là. On lui présente nos passeport. Il nous demande si on à tous nos papiers, réponse oui.
Ok donc aller vous stationner là bas. Il garde nos passeports car c'est un second gars qui les prends et les emmène à pieds au bureau tout proche.
On s'éxécute pour le stationnement, et on laisse nos clés à un second agent qui nous dit de nous diriger vers telle porte du batiment.
On attend un peu (car il y avait un bus Greyhound qui venait juste d'arriver). Un agent prend nos passeport et nous appelle, on lui explique pourquoi on est la. Et nous demande la Confirmation de Résidence Permanente.
Elle nous dit qu'elle vérifie et nous rappelle ensuite. 5 mins plus tard, elle nous rappelle, nous donne la feuille de refus d'entrée et direction l'immigration canadienne.
Donc aucun problème, même si ma conjointe était en statut implicite, ils n'ont pas "tiqué" ou autre.
On à même réussi à la faire sourire en lui souhaitant "Merry Christmas" en partant.
Mais pour info, ils vous parleront pas en français, on à tout fait en anglais avec nos amis américains!
Ensuite frontière canadienne, on dit que l'on vient faire valider la RP de ma conjointe. Deux/trois questions classique et elle nous dit de nous stationner plus loin et d'aller dans le bureau.
On rentre et il n'y à personne a par nous et les agents. On lui dit pourquoi on est là, parfait, il demande la CRP et passeport. Nous demande d'inscrire notre adresse (c'est pour l'envoie de la Carte de Résident). En feuilletant le passeport il nous dit " Mais il est ou le Visa..." Donc on lui explique le truc sur les vignettes (mais on avait pris soin d'imprimer le Bulletion de CIC en rapport avec cela). Il semblait pas au courant mais n'à posé aucun problème. On remplit combien on a en fond, sur la CRP, il à vérifié mais vraiment parce qu'on lui à demandé s'il voulait voir.
Il nous dit d'aller nous asseoir et va nous rappeler une fois que tout sera prêt. 5 mins plus tard, c'est fait. La CRP est agrafé dans le passeport le temps d'attente de la carte de résident. Et avec le traditionnel "Félicitations, vous êtes résidente permanente!" Et voilà mademoiselle est résidente! Joie et soulagement!
On fini avec un autre agent pour la déclaration de douanes pour si on prévoit de ramener des choses pour plus tard.
Et nous voilà reparti. Le tout aura pris 1h!