Salut
Je viens de passer
la visite médicale hier à la clinique LUSO (à l'avenue Mont Royal). Petit compte-rendu?
Le rendez-vous a été pris par téléphone deux semaines à l'avance (à cause de MON emploi du temps super-chargé), dès que j'ai reçu l'IVM. Cela dit, les impatients peuvent facilement avoir droit à un délai bcp plus court entre la réception des instructions et la date de la visite. Ayant fait le déplacement de Trois-Rivières, je suis arrivé sur place une heure plus tôt par rapport à l'horaire fixé (11h du matin) pour le rendez-vous. Je me suis alors pointé à la réception pour aviser le secrétaire (qui soit-dit-en-passant est un bonhomme gentil et aidant) de ma présence. Manque de pot, en ce jour du 22 août, l'imprimante des photographies était à court de tonnerre, impossible donc de se faire photographier à la clinique. Mais "rien de si grave" rétorqua le même monsieur de la réception me référant à la pharmacie juste en bas. Chez Pharmaprix, le service était rapide et efficace, 10 petites minutes, et le tour est joué moyennant 10$ et des poussières incluant les taxes pour les deux photos 35" X 45" (Ne vous fiez pas au formulaire de l'IVM qui recommande les photos format passeport, elles sont bien plus grandes par rapport à l'espace qui leur est réservé dans les formulaires, je l'ai vérifié moi-même, pour avoir le coeur net). Alors à défaut de vouloir à tout prix manquer des oreilles dans les 3 formulaires de la VM :P, suivez donc gentiment les conseils du secrétaire, et faites des photos format 35" x 45".
Trêve de verbiage, passons aux choses sérieuses maintenant. Il est 10h 25, je donne les photos que j'ai prises à la réception pour la préparation des formulaires, je règle ma facture (200$ tx incluses) et présente une pièce d'identité (Passeport en l’occurrence). On me passe un formulaire à donner aux gens de radiologie accompagné d'un petit flacon pour le prélèvement d'urine. Je me dirige illico à la radiologie, aucun signe de vie, la pièce est vide, j'en profite alors pour aller au petit coin remplir à moitié le petit flacon. Une fois terminé, je trouve la dame de la radiologie en train de m'attendre avant qu'elle me demande d'enlever mon pull et ma chaîne. L'étape se déroule en deux temps trois mouvements, on vous demande de prendre une grande inspiration à deux reprises après qu'on vous demande de coller votre poitrine contre une espèce de plaque métallique. Fini la radiologie, on vous demande d'aller faire le test de vue, le dépistage de sang, la prise de tension artérielle ainsi que le poids et la taille dans un deuxième bureau où une dame gentille et souriante essaye de vous faire penser à autre chose en évoquant toute sorte de sujet pour atténuer votre nervosité (le cas échéant). La piqûre est indolore, presque inapercevable lorsqu'on évite de regarder là où l'aiguille est enfoncée. Quand les deux fioles de sangs sont remplies, la dame vous demande d'aller attendre sagement l'arrivée du médecin dans la salle d'attente. Il est 10h50, soit encore 10min plus tôt que l'horaire de mon r.d.v.
Le médecin (Dr Fernando Donoso) est arrivé vers 11h30, 5 minutes plus tard il sort appeler mon nom. Je saute de ma chaise, remerciant Dieu que je sois le premier patient dans sa liste. Le monsieur est bavard, il aime rire, et parfois même railler ses patients (soit quand on lui dit qu'on ne boit pas d'alcool, ou encore lorsqu'il remarque un petit embonpoint au moment où il passe son stéthoscope sur le torse). Sympa la visite. Entre une blague et un quolibet, il vous demande si vous n'avez jamais subi d'opération chirurgicale, si vous avez un tatouage, ou encore si on vous a fait subir un examen médical avant votre arrivée au Canada. Quand il aura terminé le remplissage de son formulaire, il vous indique que les résultats de tous les tests passés seront prêts dans les dix jours suivant la visite, et que si vous ne recevez pas de coup de fil de sa part, c'est que vous êtes bon pour faire un malheur sur un ring de boxe! Et avant de vous saluer, il vous tend une feuille signée et étampée comme quoi il vous a examiné le jour jj/mm/aaaa. Ce qui est bizarre, c'est qu'il vous demande de l'envoyer à Sydney!!!! (même si rien ne l'indique dans les instructions). En tout cas, tu fais mine de compter appliquer à la lettre tout ce qu'il dit, et tu quitte affichant sur ta tronche un joli sourire (c'est ce que j'ai fait). Espérant que les étapes suivantes aillent aussi facilement que la visite médicale.
P.S: Ce n'est pas nécessaire d'être à jeun, c'est même déconseillé (je vous aurai prévenu). Prévoyez une bouteille d'eau ou de jus pour la route, ça va vous être utile pour le test d'urine.
Bonne chance!