Je trouve tes propos très puérils voire même égocentriques… L’administration est ainsi faite… Trouves-tu ça juste que le continent africain se voit traité entre 2 à 5 ans ? Tu parles pour ta personne ! Tu cites "les impôts" mais la personne qui est traitée plus rapidement à Paris, peut-être que cette personne elle est plus rentable en impôt sur 6 mois que sur tes 24 derniers mois … Donc soit patiente, nous sommes dans le même navire et je pense qu’il y a sans doute des cas plus urgents que toi ou moi avant de nous plaindre ! Ou autre alternative laisse tomber !!!!!
Moi je suis d'accord avec Callie : il est injuste que quelqu'un qui raque (et plutot sévèrement, les impots sont quand même relativement élevés), qui achète, consomme, bref, participe à la société, soit moins bien traité que quelqu'un n'y étant pas encore.
Désolé, mais je trouve ce sentiment normal quand je pense à ma feuille d'impôt.
Ce n'est pas égocentrique. C'est de la logique.
Je serais en France que ma logique serait exactement la même.
D'autre part quand tu es déjà là, ta vie dépend de la réponse et des délais de CIC AU MOIS PRÈS (contrairement à ceux qui ne sont pas encore sur le territoire) c'est à dire que ton boulot, tes amis, ton appartement, tes habitudes de vie, ta vie maritale et celle de tes enfants, bref, la vie, la tienne, tout ça est en suspend.
C'est déjà vachement moins le cas de quelqu'un qui se trouve dans son pays d'origine, où il est certes en attente, mais ou des délais très longs seraient moins handicapants car on peut néanmoins continuer à vivre, normalement on a déjà un logement, un boulot... (d'ailleurs, on vous dit bien, quand vous candidatez depuis l'étranger, de n'entamer aucune démarche, de ne pas quitter votre boulot ni votre logement, bref, de continuer votre vie actuelle comme si de rien n'était tant que vous n'avez pas de réponse positive définitive de CIC)
Je me vois moi, au chômage forcé, dans une situation précaire, à cause des délais de CIC Canada qui n'ont rien de moins bousillé ma "vie" en plein vol (je suis là, en attente, sans pouvoir prendre de boulot alors que j'ai été embauchée, du coup pas d'appart décent, le stress avec, carrément isolée socialement, mon compagnon a du repartir tout seul car pour l'instant impossibilité de parrainage, etc) et des amis qui vivaient en France et qui, certes attendaient avec impatience leur RP, mais en attendant avait leur travail, un bel appart, leur vie à 2, et pour qui quelques mois en plus n'étaient pas si grave que ça (dans le sens où certes, ils étaient impatients, mais ne risquaient pas de se retrouver à la rue), voilà quoi.
Et ils ont eu leur RP voilà 6 mois, alors qu'ils ont envoyé leur candidature bien après moi.
Absolument rien ne pressait dans leur cas, comme pour beaucoup de demandes présentées depuis l'extérieur, finalement. (Ne confondez pas ça avec l'impatience légitime de changer de vie. Là je parle bien de survie, notamment au niveau financier.)
Autre exemple de situation précaire avec des Oubliées de Buffalo qui habitaient déjà au Canada mais qui n'avaient plus d'assurance maladie pour accoucher sur place.
Si elles avaient attendu en France, il n'y aurait pas eu de soucis.
Quand j'ai envoyé mon dossier aux feds, les délais indiqués pour Ottawa étaient de 10 mois (si si, ça a existé!). J'étais bonne, dans les temps, même très largement dans les temps puisque mon permis s'arrêtait 15 mois plus tard. Bah oui, je fais ça bien, quoi.
Le temps du traitement, ils n'ont rien fait de moins que doublé, carrément, à cause du b*rdel à Buffalo. Sans crier gare. De 10 mois c'est passé à 12 (j'étais tjrs dans les temps grâce à ma marge généreuse) après c'est devenu 19 mois, puis 20.
Et là, j'étais plus dans les temps.
Mais moi j'étais dans la mouise puisque installée sur place, donc entièrement dépendante de ce bout de papier, contrairement à quelqu'un attendant dans son pays d'origine.
C'est de la logique pure, navrée.
Ça ne veut pas dire que la demande de quelqu'un d'extérieur n'est pas légitime.
Ça veut juste dire que c'est rageant de ne pas être considéré plus urgent alors que primo, tu paies, deuzio, ta situation peut très très vite se précariser dangereusement sans que tu ne puisses rien y faire, à part partir et laisser ta vie sur place (et encore, quand t'as les sous pour les billets ma foi hors de prix)
Ceci étant il est difficile de comparer une personne qui envoie un dossier en habitant déjà sur place et voulant y rester (surtout quand tu as un job et une vie) et des personne (comme moi par exemple (qui attendons bien gentillement notre rp depuis la France (ou l'Afrique dans ton exemple, qui est très mal trouvé).
Voilà, merci.
Les gens ne se rendent pas compte à quel point on est dans la m*rde quand on est déjà sur place, mais coincé par CIC.
Ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'attendre son tour installé dans son pays d'origine. Ni moralement, ni financièrement, ni socialement.
C'est tellement vrai que j'aurais voulu retourner en France pour attendre ma RP, alors que ça fait 6 ans que je suis ici.
Mais je ne peux pas, parce que je n'ai ni l'argent pour un billet, ni pour faire garder mes affaires.
Ça va faire 15 mois que mon dossier est enregistré chez les feds (17 mois que je l'y ai envoyé), et mon statut est passé à "En cours" que depuis 2 semaines.
Du coup, pour prolonger mon permis en attendant la RP, j'ai trouvé un autre job. J'ai donc appliqué pour un permis de travail fermé, grâce à l'offre d'emploi. Sauf qu'ils ont pris tellement de temps pour traiter ma demande (6 mois) que le poste n'était plus pour moi. Ça se comprend, quel employeur peut attendre 6 mois que son employé entre en poste, à part la NASA?
Du coup, je suis toujours légale sur le territoire. Sauf que je ne peux pas prendre le seul poste pour lequel j'étais autorisée à travailler, à cause du temps qu'ils ont mis pour traiter ma demande.
Voilà où mène le fait que les gens déjà installés sur le territoire ne soient pas prioritaires.
Votre vie est au POINT MORT ! C'est l'horreur, je sais de quoi je parle...
Pas d'égocentrisme ici, mais du bon sens.