Bonjour à tous.
J'ai une question et je sais pas trop où la poser, il me semble qu'ici c'est plutôt pas mal...
Voilà ma situation : Je suis à Montréal depuis Juillet 2012 via un PVT. J'habite avec mon chum (résident permanent depuis juin 2008, renouvellé en juin 2013). On a fait une demande de RP via regroupement familial car on est conjoints de fait depuis avril 2013. J'ai donc fait la demande de CSQ en avril 2013, CSQ reçu en Mai 2013, aussitôt j'ai envoyé ma demande de RP.
Mon PVT étant terminé depuis juillet 2013, je voulais faire un permis de travail ouvert (une madame de l'immigration m'avait dit comment faire, tout ça ) Je travaille dans un café mais j'ai un diplôme de travailleuse sociale et souhaite travailler dans ce domaine.
J'ai donc envoyé une demande de permis de travail ouvert en juillet, avant la fin de mon PVT.
Seulement voilà, j'ai reçu un permis de travail vendredi dernier, mais il est fermé et je ne peux travailler que dans le café, ce que je ne veux pas. J'ai appelé l'immigration, le monsieur m'a dit que c'était les même formulaires que pour le permis ouvert et qu'ils avaient dû faire une erreur. Mais, je cite ''Vous pouvez à nouveau faire une demande de permis de travail ouvert, mais ce n'est pas sûr que ce soit accepté et il faut payer à nouveau''.
Il m'a dit que je devrais avoir la réponse de la première étape en février (au début c'était novembre mais ils ont prit du retard).
Que me conseillez-vous ? Certains ont-ils déjà été dans ma situation ? Quel sera mon statut en février après la première étape passée ??
Merci de vos réponses, je commence un peu à me décourager,....
Salut Mylène,
Je suis un peu dans ton cas, sous un permis de travail fermé en attendant ma RP.
Si tu ne comptes pas rester dans ce café, je te conseille de refaire ta demande de permis, en accompagnant ta demande d'une lettre détaillant bien ta situation, ce que tu veux et pourquoi.
Il se peut que pour faire travailleuse sociale, on te demande les résultats de ta VM (pas sûr, ça dépend dans le milieu où tu veux bosser, s'il est médical, comme un CSST, ou avec des enfants).
Effectivement, c'est rageant car tu paies pour leurs erreurs, comme c'est toujours le cas avec CIC.
En ce qui concerne ta RP, si tu l'as envoyée en juillet dernier, tu ne dois malheureusement pas t'attendre à grand-chose en février. Le changement de statut veut simplement dire qu'il est probable que ton statut passe "en cours" à cette période (et encore). Je crois savoir que les délais au feds pour le parrainage est de 10 mois, donc on est rendu en mai 2014 (a vérifier)
Ton statut sera celui de travailleuse temporaire en cours d'obtention de la RP via parrainage, mais il n'y a pas de soucis normalement, les permis temporaires dans ce genre de cas sont de 2 ans, de quoi voir venir.
J'espère t'avoir éclairée !
Edit : en fait le délai pour Ottawa est de 14 mois. Donc septembre 2014. D'où l'intérêt de refaire ton visa si il ne te convient pas, ça vaut le coup pour un an...
https://www.cic.gc.ca/francais/infor...m/cf-epoux.asp