Je me demande si ca ne serait pas la meilleure chose a faire et demander que les dossiers des francais soient transferes a Paris.
Je suis d'accord. Parce que c'est du "foutage de gueule". Au moment du dépôt de ma demande, il était annoncé 9 mois de traitement. Sachant que l'on passerait de 9 à 15 mois de manière totalement arbitraire (même si je comprends l'origine du problème), je n'aurais jamais envoyé mon dossier à Ottawa en juillet 2012 mais plutôt à Paris. Il y a clairement un lien de cause à effet puisque nous n'avons pas été correctement informé.
De plus, il y a une réelle inégalité dans la manière avec laquelle les dossiers sont traités. Il doit bien exister en droit canadien un
principe d'égalité de traitement devant les services administratifs comme cela existe dans plusieurs pays, notamment en France. Même si nous n'avons aucun droit face aux services d'immigration, nous payons (à part les frais de résidence, des
frais de traitement à ce que je sache!) pour qu'en contrepartie un service soit rendu. Et en tant que service, ils ont malgré tout des obligations à l'encontre des usagers.
Enfin, cela a un impact sur le marché du travail, puisque même si le Québec ne nous a pas attendu, la main d'oeuvre francophone éduquée que nous constituons est une aubaine pour le territoire. D'ailleurs, Pauline Marois et Agnès Maltais (Ministre de l'Emploi) viennent de dévoiler une nouvelle stratégie intitulée
Tous pour l'emploi afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi d’une main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire québécois. Cette stratégie vise entre autre les immigrants.
Apparemment, ils n'ont pas compris qu'en ralentissant les traitements des demandes, le taux de rétention en emploi chute puisque les immigrants arrivant à expiration de leurs visas ou s'ils sont licenciés n'ont que de très maigres alternatives pour rester ici.
Oui, ils ont mis en place certaines solutions comme avec le bulletin 420 mais il y en a marre de devoir être enchaîné à un emploi à cause d'un ridicule morceau de papier dans notre passeport.
Un simple visa ouvert aux personnes déjà en emploi et en attente de leur résidence suffirait à soulager de nombreux maux. Après tout, je trouve cela ridicule qu'un demandeur principal obtienne un permis de travail fermé et que son conjoint de fait obtienne un permis ouvert sans aucun justificatif. Encore une autre inégalité. Quand les règles ne fonctionnent pas ou ne sont plus adaptées, elles doivent être changées, on appelle ça une mutation positive!