Salut Kakawette,
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je te remercie pour ta compassion, cependant , je suis très conscient de l'opportunité qu'offre le canada et ça réelle politique d'immigration mise en place quand on la compare avec d'autres pays, mais je trouve le traitement des demandes très lent ce qui impacte sur nos projets( Age, ressources, motivation ). Ma question est pourquoi l'administration Canadienne est si lente concernant l'immigration ? est ce un problème humain (manque de main d'oeuvre) ou est ce que c'est une politique mise en place pour x raisons? je te donne un autre exemple sans parler de la CSQ ou la RP , "Le délai d'attente pour avoir la nationalité Canadienne actuellement après avoir vécu 3 ans et avoir déposer le dossier est de 2 ans! " Pourquoi toute cette lenteur? Il faut être patient oui car je n'ai pas le choix mais je veux comprendre aussi les raisons et pourquoi pas trouver des moyens pour agir..
Je comprends que c'est frustrant et que c'est parfois incompréhensible que certains dossier aillent vite et d'autre non.
Tu donnes dans ton exemple qu'il y aurait un délai de 2 ans pour la citoyenneté Canadienne. Sache que ma naturalisation en France a pris 6 ans ... oui oui 6 ans, sachant que j'ai été en France depuis l'âge de mes 4 mois et vécu en France depuis plus de 25 ans sans interruption entre la maternelle et mon Master.
L'immigration, l'administration est incompréhensible parfois mais comme dis Mehdi, ils sont au courant des problèmes actuels, des lenteurs et c'est pourquoi, ils ouvrent d'autre process pour avancer dans les traitements.
Ton dossier est certainement simple mais ils ne te connaissent pas, ils doivent s'assurer que tu es une personne qui aidera à l'économie canadienne, etc.
Pour ta question "pourquoi l'administration Canadienne est si lente concernant l'immigration ?", je pense qu'il y a plusieurs raisons dont les 2 que tu cites :
- problème de main d'oeuvre (il n'y a pas que les Français qui souhaitent vivre au Canada)
- certainement pour des raisons politique, admin qu'on ne sera pas
Ils veulent aussi lutter contre le chômage. Beaucoup de pays ont des situations pas facile, pire que la France et ils viennent se trouver un avenir sur la terre Canadienne. Problème c'est que si tout le monde vient et que tout le monde ne trouve pas de travail, c'est le chômage = assurance-emploi = déficit budgétaire pour qu'une personne survive sur le terre en attendant de trouver du travail.
Bref, c'est long, c'est cher, c'est énervant, personne te dira le contraire mais la RP fini tôt ou tard par arriver
Je ne sais pas si tu es déjà au Canada ou encore en France mais :
- si t'es encore en France, profite un max de ta famille parce qu'après ils vont te manquer..surtout avec l'arrivé des fêtes
- si t'es déjà au Canada, plannifie et pense aux sorties hivernales que tu pourrais faire ou refaire.
En gros, essai de penser à autre chose que la RP car plus t'y pense, plus tu trouveras le temps long...très long.
Bon Courage et tiens nous au courant de ton avancé dans la paperasse

Le forum sera toujours là pour ton moral (tant pour te remonter un peu le moral que de faire la "fête" avec toi)