Il faut voir le bon côté des choses !
Par rapport au coût total de la RP, les frais d'un permis de travail fermé ne sont pas si élevés que ça
Courage, plus que quelques mois !
Courage ? Moi aussi, j'en ai vraiment assez !
CSQ obtenu en nov. 2016 après des mois de repousse d'ouverture des places et un an d'attente... why not ?
RP, demandée en nov. 2017 ; depuis aucune news... et impossible de relier ma demande à mon compte CIC (je fais mes 5 tentatives toutes les 24h, en supposant une erreur de frappe de leur part : j'ai mis en place une arborescence pour trouver la coquille !)
En revanche, pour le paiement des frais : aucune difficulté technique de leur part !
En tout (frais de dossiers CSQ et RP, passage des tests de langues, frais d'envoi exorbitants, recherche de diplômes auprès des universités, photos aux normes improbables, certification conforme des documents ........), nous en sommes à plus de 3000 euros pour une fin incertaine. Je précise que nous sommes une famille de 5 (d'ailleurs est-ce légitime de multiplier par 5 les frais alors que le traitement du dossier est "familial", comme si des vérifications poussées étaient nécessaires pour mes enfants, ne possédant aucun diplôme et a priori un casier judiciaire vierge ?).
Alors du courage ? Je crois plutôt qu'il s'agit d'une sélection à l'argent et à la ténacité (exiger les notes du baccalauréat à un diplômé BAC+5 ou à défaut annulation pure et simple de la demande !). De mon point de vue, c'est à la limite de l'arnaque. Je trouve le système extrêmement hypocrite (tous ces magazines où l'on nous fait croire que le Canada est une terre d'accueil...) et d'une complexité hallucinante : des cas particuliers dans tous les sens, des délais variables d'une personne à l'autre, un blackout total dès que l'on veut obtenir des renseignements...
Bref : RRRRRRRRRAAAAAAAAHHHHHHH !