Je suis trop dégoûté, le dossier avançait bien et là l'ambassade du Canada à Paris arrête le traitement de notre dossier pour «documents et/ou renseignements manquants». Ils nous demandent :
Extrait de Casier Judiciaire de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) : merci de bien vouloir effectuer vos empreintes digitales, afin d’obtenir votre ECJ de la GRC et nous le faire parvenir.
Comme j'ai vécu plus d'un an au Canada, apparemment ils veulent que je leur fournisse le casier judiciaire de là bas, mais c'est ultra compliqué!
- La prise d'empreintes en France semble interdite sans demande du tribunal ou de la police judiciaire ou de la gendarmerie et ne peut être effectuée que dans le cadre d'une enquête ou d'un délit.
- Ils nous laissent 30 jours pour faire toutes les procédures avant de classer notre dossier! Mais rien que demander le formulaire au Canada, attendre l'envoi, faire faire les empreintes en France et renvoyer le dossier au Canada va prendre largement plus d'un mois! Et ça n'inclue pas l'attente du traitement du dossier là bas et finalement l'envoi du casier judiciaire par la GRC du Canada puis le faire suivre à Paris. Sur Internet ils parlent de plus de 120 jours d'attente!
- Sur le site même de la GRC du Canada ils disent :
À compter du 1er juillet 2014, les Services canadiens d'identification criminelle en temps réel (SCICTR) accepteront UNIQUEMENT les empreintes digitales transmises par voie électronique dans le cas des demandes de vérifications à des fins civiles. À l'heure actuelle, il n'est pas possible de transmettre des empreintes digitales par voie électronique à la GRC si vous êtes hors du Canada.
J'ai l'impression d'avoir touché un méga-obstacle complètement illogique!
Surtout qu'ils disent partout que l'ambassade enverra la procédure à suivre en même temps et que dalle, y'a aucune information, ni sur ce qu'il faut faire, ni quel documents remplir, ni par qui, ni où, ni à qui envoyer, rien du tout. C'est vraiment décourageant.
Quelqu'un a déjà eu affaire à ça?