1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Vu que je viens d'acheter une voiture à Toronto, je vais en profiter pour partager mon expérience...

    Dans un premier temps, vous devez échanger votre permis de conduire français contre un canadien : voir cette discussion

    Ensuite, avant de vous lancer dans la recherche d'une voiture, renseignez vous auprès des assurances en prenant la voiture que vous aimeriez avoir et faites des devis.
    Quelques compagnies d'assurance voiture :

    Et plein d'autres...

    Personnellement, j'ai opté pour RBC insurance car en prenant le pack assurance habitation et automobile je bénéficie d'une réduction.
    Pour une Toyota Célica GT, je paye 316$/mois TTC (au tiers), il faut compter 450 - 500$ / mois pour une assurance tout risque à Toronto sans historique.
    C'est cher mais on est obligé de passer par cette case car l'ancienneté acquise en France ne compte pas pour les assureurs canadiens

    Ensuite lorsque vous achetez votre voiture et que vous la faites immatriculer, vous devez payer des taxes. Attention, les taxes sont calculées à partir d'un livret "rouge"(sorte d'Argus canadien) où sont recensées toutes les voitures du marché avec leur prix. Même si l'on vous donne la voiture, vous aurez à payer ces taxes !

    Pour finir, il faut aussi payer une sorte de vignette qui est collée sur la plaque d'immatriculation.

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci pour les infos Mat
    Juste une question ce dont tu parles c'est un achat direct ou c'est le système de location genre bail dont j'ai souvent entendu parler et après un certain temps la voiture t'appartient?

    Dis tu nous mets une photo de ta petite merveille?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de lilti972
    Merci pour les infos Mat
    Juste une question ce dont tu parles c'est un achat direct ou c'est le système de location genre bail dont j'ai souvent entendu parler et après un certain temps la voiture t'appartient?

    Dis tu nous mets une photo de ta petite merveille?
    C'est un achat direct, le système dont tu parles est le lease et ce n'est pas ce qui me convient du tout... Tu as un kilométrage limité et au final la voiture te revient aussi cher qu'à l'achat !
    Dernière modification par Mat ; 29/05/09 à 22:19.

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    ouais donc la photo ?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de imhotep
    ouais donc la photo ?
    ci-joint
    Images attachées Images attachées  

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    pas maaaal!!!
    combien?

  7. #7
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ouai sympa la voiture mais heureusement que tu habites a Toronto! lol
    Vas conduire ca dans la neige et sur le verglas

  8. #8
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Avec 300000 km au compteur la Célica ? ou bien neuve (ça doit être cher) ?

  9. #9

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Mat' pour ces infos supplémentaire car j'envisage aussi l'achat d'une voiture une fois là-bas ...
    Félicitations pour la voiture, elle est belle et en plus c'est une Toy' = voiture ultra fiable (c'est pas pour rien qu'ils sont les premiers mondiaux sur le marché de l'auto !)
    Ahhh c'est Japonais, ils sont trop forts...
    Si les prix me paraissent correct à comparer de la France pour les voitures, l'assurance me fais très peur.
    Tu paies 315 dollars par MOIS ???? (elle est neuve ta voiture ?)
    Soit 3800 dollars par an...
    Faut être diplomate ou président pour s'assurer à ce niveau là :triste:
    Tu peux nous dire à combien environ te reviendrai ton assurance voiture seule ?
    Même quand j'étais jeune conducteur je n'ai pas commencé aussi cher en étant en plein centre ville et en cumulant les deux assurances...C'est incomparable à la France.
    Dernière modification par chouka ; 30/01/08 à 22:43.

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de chouka
    Merci beaucoup Mat' pour ces infos supplémentaire car j'envisage aussi l'achat d'une voiture une fois là-bas ...Si les prix me paraissent correct à comparer de la France pour les voitures, l'assurance me fais très peur.
    Tu paies 315 dollars par MOIS ????
    Soit 3800 dollars par an...
    Faut être diplomate ou président pour s'assurer à ce niveau là :triste:
    Tu peux nous dire à combien environ te reviendrai ton assurance voiture seule ?
    Même quand j'étais jeune conducteur je n'ai pas commencé aussi cher en étant en plein centre ville et en cumulant les deux assurances...C'est incomparable à la France.
    Mon assurance habitation me coute 20$/mois, le reste c'est l'assurance voiture...
    Lorsque tu échangeras ton permis français contre le canadien, la date d'obtention du permis sera le jour où tu feras la demande, ils ne prennent pas l'année d'obtention du permis français et c'est pour ça qu'on est considéré comme jeune conducteur
    Pour faire baisser le prix de l'assurance, tu peux prendre des cours de conduite et le notifier à ton assurance, tu auras un rabais

    Ma voiture n'est pas neuve, elle a 80.000 kms.
    La voiture est estimée à 18.000$ mais je l'ai eu a un bien meilleure prix
    Dernière modification par Mat ; 30/01/08 à 22:48.

  11. #11

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Oki, je crois que je peux faire une croix sur le projet, j'aurais jamais pu imaginer ça
    Tu m'as ramené à la triste réalité...

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de chouka
    Oki, je crois que je peux faire une croix sur le projet, j'aurais jamais pu imaginer ça
    Tu m'as ramené à la triste réalité...
    Attention je parle de l'Ontario, je sais que dans la province du Québec c'est beaucoup moins cher...
    Dans ton profil, je vois que tu pars dans le Yukon, c'est peut être moins cher

  13. #13

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Attention je parle de l'Ontario, je sais que dans la province du Québec c'est beaucoup moins cher...
    Dans ton profil, je vois que tu pars dans le Yukon, c'est peut être moins cher
    Je ne manquerai pas de me renseigner une fois là-bas, il est vrai que tu assures ta voiture dans "la" plus grande ville du Canada, c'est surement un facteur important...
    J'imagine que les critères des assurances sont quasiment les mêmes qu'en France ?
    Catégorie de la voiture (en fonction de quoi ? La france c'est le cheval fiscal, mais au Canada ?)
    Usage privé ou privé/travail , garage fermé, situation géographique...Et enfin jeune conducteur...

  14. #14
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    ou faut il aller pour immatriculer sa voiture en ontario, ici au quebec c'est la SAAQ, quel est le nom de l'institution en ontario? je veux acheter un van pt lundi du coté d'ottawa.

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de yodalex
    ou faut il aller pour immatriculer sa voiture en ontario, ici au quebec c'est la SAAQ, quel est le nom de l'institution en ontario? je veux acheter un van pt lundi du coté d'ottawa.

    Immatriculation

    Le certificat d'immatriculation doit donner une description exacte de votre véhicule. Si vous modifiez votre véhicule, vous devez en avertir un Bureau d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire dans les six jours.
    Si vous possédez un véhicule et changez de nom ou d'adresse, vous devez en avertir le ministère dans les six jours (aucun frais ne sera exigé). Pour un changement de nom et d'adresse, vous pouvez vous rendre à un Bureau d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire.



    source : Immatriculation d'un véhicule en Ontario

  16. #16
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    Message de Mat
    Attention je parle de l'Ontario, je sais que dans la province du Québec c'est beaucoup moins cher...
    Dans ton profil, je vois que tu pars dans le Yukon, c'est peut être moins cher
    salut tout le monde nouvelle dans le site, moi je veux aller à Toronto mais j'ai des amis qui vivent au Québec. pour payer moins cher tout( voiture, taxes, vignette) je peux l'acheter au Québec ensuite déclarer un changement d'adresse à Toronto.

  17. #17
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Salut,

    je suis sous le choc du prix de l'assurance auto ! Je suis jeune conducteur en France et je dois payer qqchose comme 750€/an ! Là on parle de plus de 3000$ ! Je sais bien qu'il y a la différence avec le taux de change mais quand même, c'est du vol ! Et en plus t'es au tiers ! Moi je suis tous risques.

    Franchement, je comprends pas

    Je suis dégouté, moi qui pensais me payer une caisse sur place ... je crois que j'attendrais d'être à Montréal.

    J'arrive à Toronto le 8 septembre et je pense être à Montréal début 2010. Mais à aussi, je suis sûr que ça va être la galère.


  18. #18
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'ai acheté une voiture d'occasion au Canada, je vous fais part de mon expérience si ça peut vous aider

    J'ai trouvé la voiture sur Kijiji.ca, avec un particulier. Je cherchais une vieille voiture, une golf pour être exacte parce qu'à Windsor, l'assurance auto est la plus chère de tout l'Ontario (j'ai pas vérifié mais tout le monde me dit ça), peut être même de tout le pays et partout on m'a dit que c'était les golf qui coutaient le moins.. J'ai fini par en trouver une de 94 à 1000$. J'ai vu la voiture, regardé ce qu'on m'a dit de regarder (si le moteur avait l'air "gras" ou si y'avait des traces de liquide, si le dessous de la voiture avait l'air rouillé..) comme tout allait relativement bien je l'ai prise directement. On est rentré à deux voitures avec le propriétaire parce que les plaques d'immatriculations appartiennent ici au conducteur donc une fois arrivée chez moi, il a récupéré ses plaques et moi je pouvais pas circuler jusqu'à l'achat de mes propres plaques..

    Mais avant, et souvent avec les voitures d'occasion, je devais passer le "safety", ce que j'appelle le contrôle technique en français, même si je sais pas si ça correspond vraiment à ça. Le safety est obligatoire tous les ans il me semble, et coute 54$. C'est une amie qui a envoyé la dépanneuse de son mari chercher ma voiture et le contrôle a été fait le lendemain de l'achat de la voiture. Tout étant ok, j'ai pu récupérer le certificat et partir au bureau des immatriculations avec la carte grise du véhicule, la déclaration de vente, le safety, le "e-test" encore valable confié par le vendeur, mon numéro d'assurance (j'y reviendrai) et mon permis canadien. Après une longue attente, je finis par passer, tout est bon, je récupère mes plaques, ma carte grise et je paye les taxes de l'achat de la voiture. Une fois les plaques posées, je suis libre de rouler..

    Niveau assurance je confirme donc ce qui a été dit. J'ai pris "desjardins" parce qu'en comparant les prix c'était le plus avantageux mais je paye tout de même une somme affolante : 220$ par mois. Et encore, l'assureur que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y a quelques mois, il avait dû faire le contrat d'assurance d'un étranger dans le coin et avec une voiture récente, ça montait à 700$ par mois.. vous avez bien lu!

    J'espère arriver rapidement à faire baisser tout ça, déjà en changeant de ville ça devrait aller un peu mieux, même si apparemment les prix excessifs sont généralisés en Ontario.

    En tous cas ça vaut quand même le coup, j'imagine déjà l'hiver.. Faire enfin ses courses en voiture et non en vélo! Ca n'a pas de prix, non?

  19. #19
    Avatar de miller
    Guillaume

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    C'est complètement dingue les prix dans l'ontario!! Nous on s'est acheté une Civic sur Montréal en juin dernier et on a payé à Desjardin 350$ pour l'année! Comment peut-on expliquer des ecarts aussi importants selon les provinces?

  20. #20
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Doit y avoir une entente sur les prix entre les assureurs

    Escrocs ! J'veux une bagnole moi ! Baissez les prix !


Page 1 sur 2 1 2