1. #21
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Message de Stéph80
    Toronto est moins grande,
    Euh... Wikipedia me dit que ta ville "moins grande" est la plus grande du Canada .

    Sinon, perso, j'ai pas vraiment constaté cette animosité entre Toronto et Montréal. J'ai constaté que beaucoup de gens me disaient que c'était la guerre entre les deux. J'ai des amis qui m'ont fait deux-trois remarques en déconnant, mais jamais encore je n'ai rencontré de VRAIS vindicatifs jusqu'à présent.

    Après, peut-être que je vais pas dans les bons coins

  2. #22

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Je suis assez étonné par ca...Vu la taille déja gigantesque de Montréal j'en ai déduis un peu hativement que c'était peut-etre une des plus grandes ville du Canada mais je me suis trompé. En tout cas merci pour la correction!

  3. #23
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Oh ben de rien, c'est kikipedia qu'y faut r'mercier, pas moi . C'est vrai que c'est grand, Mourial, quand même ^^

  4. #24

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Marie
    Toronto est moins grande? j'en suis vraiment pas sûre...

    Ensuite, perso, je pense que Montreal vient direct dans le coeur des Français, à cause de la francophonie et de l'histoire...
    Demandez à des gens quand on leur annonce qu'on part au Canada. La première réaction est souvent, à tu vas au Quebec (la ville la plus connue, voire la seule pour certains est Montreal) avec souvent l'accent québecquois qui s'accompagne.
    Franchement, faites le test, c'est marrant.
    Graveeeeeee ! Beaucoup de français croit que le Canada se limite au Québec ! J'ai eu les mêmes réactions.

    Sinon la rivalité je la sens plus du côté Québecois que de l'autre côté. Les seules choses négatives que j'entend dire sur le Québec de la part des anglophones c'est:
    - Ils aiment pas nous parler anglais alors qu'ils peuvent et sont désagréables avec nous lorsqu'on s'adresse à eux en anglais.
    - Ca fait vieux comme ville Montréal.

  5. #25
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Pour ce qui est de leur parler en anglais, j'ai pas eu de problème. Faut dire que je commençais par leur parler en français, et ensuite, comme ma copine ne parle pas français, et qu'ils me voyaient tout lui retraduire en live, ils passaient d'eux-même à l'anglais. Au moins pour elle. Et ils n'en restaient pas moins aimable... J'ai dû avoir de la chance

    Quoique... y a un serveur qui s'est choisi le montant de son pourboire, sur mon reçu de carte bleue... j'ai pas apprécié DU TOUT

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    ça arrive. On m'en avait parlé quand ils pensent qu'on est des touristes...et donc qu'on ne file pas de pourboire

    Sinon, d'accord avec toi Anis, j'ai l'impression que l'ostilité vient plus du Quebec. Cela n'est pas un point négatif du tout, c'est juste qu'ils sont un peu noyer dans un univers anglophones, et tentent de resister comme ils le peuvent.
    Il est aussi possible que les anglophones de Toronto n'en parlent pas par dédain envers Montreal, genre, "ils ne valent rien"...

    (qu'on m'accuse pas d'être pour telle ou telle ville....j'essaye de comprendre, pas de prendre partie )

  7. #27
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    (qu'on m'accuse pas d'être pour telle ou telle ville....j'essaye de comprendre, pas de prendre partie )
    Pour l'instant, tu es impartiale

    Pour ma part, après discussions avec plusieurs québécois (désolé, je connais pas d'ontariens (c'est comme ça qu'on dit ? :s)), et après observations, je pense que c'est pas plus fort que nous avec nos belges et nos corses...

    En gros, certes il y a de la rivalité, mais dans quel pays n'y a-t-il pas de rivalité entre les villes ?
    Regardez Paris et Marseille... (bon ok, le soccer y est pour beaucoup ^^).

    J'ai pas l'impression que c'est particulièrement entre Montréal et Toronto, mais plutôt entre Québec et Ontario. A ce sujet, le film Bon Cop Bad Cop est à voir.
    En fait, on entend souvent des niaiseries contre l'Ontario au Québec, et je suppose que c'est pareil dans l'autre sens. Mais comme je le disais, ça ne me semble pas plus que nous avec nos belges (qu'on aime en fin de compte : bah oui, s'ils étaient pas là, on pourrait plus rire ! Je blague hein ^^).

    Sinon, peut être que l'agressivité est plus forte côté québécois, mais là, je ne m'aventurerai pas sur le sujet, étant donné que je ne connais pas "l'autre côté".Mais comme le disais Marie, ça doit pas être facile pour le Québec de se faire respecter et de se battre continuellement pour garder la langue française.
    Ce n'est certes pas une excuse, mais ça peut jouer.

  8. #28

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    bon moi c'est juste mon experience et ma vision perso du truc (je suis a montreal).

    deja je trouve que les anglophones et francophone vivent bien ensemble mais des que tu vas sur l'ouest de l'ile, on te fais comprendre que c'est l'anglais qui prime. j'ai eu le droit de me faire pourrir par une serveuse anglophone. evidement je parlais francais mais elle se doutais pas que je comprenais ce qu'elle me disait en anglais. bref ca leur arrive (je generalise surtout pas) d'etre hautain envers les francophones

    sinon la rivalité en sport est deja un peu plus vive. en tant que fan des habs, je peux sentir la meme haine que certain ont contre les leafs (sucks leafs j'entend souvent ) que certains marseillais et parisiens on les uns envers les autres en soccer.

    de la a dire qu'ils vont se taper dessus ca m'etonnerai vu que les gens sont non violent et respecteux des deux cotés.

    apres je juge en aucun cas car je ne suis jamais allé en ontario donc je connais pas mais c'est juste un feeling que j'ai depuis pas mal de temps.

  9. #29

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bah faut savoir qu'au départ Montréal etait la plus grande ville, coeur économique et culturelle du canada. Mais depuis une dixaine d'année Toronto as pris la place de capitale économique du Canada. Pourquoi ?

    Parce que le Quebec avait alors pas mal de groupe de pression indépendentiste en son sein. Le gouvernement fédéral as alors décider d'encourager le développement de Toronto comme nouveau centre d'affaires, ne reste que la culture pour Montréal.

    M'enfin de toute facon le canadien moyen qu'il parle anglais ou francais n'as pas de réelle animositée envers son voisin et la question de l'indépendance du Québec n'est plus a l'ordre de jour.

  10. #30

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Daniel.Ca
    Bah faut savoir qu'au départ Montréal etait la plus grande ville, coeur économique et culturelle du canada. Mais depuis une dixaine d'année Toronto as pris la place de capitale économique du Canada. Pourquoi ?

    Parce que le Quebec avait alors pas mal de groupe de pression indépendentiste en son sein. Le gouvernement fédéral as alors décider d'encourager le développement de Toronto comme nouveau centre d'affaires, ne reste que la culture pour Montréal.

    M'enfin de toute facon le canadien moyen qu'il parle anglais ou francais n'as pas de réelle animositée envers son voisin et la question de l'indépendance du Québec n'est plus a l'ordre de jour.
    N'empeche qu'au dernier referendum en 1995 le NON a l'independance du Quebec etait de l'ordre de seulement 50,8% et beaucoup de boites ont amorce leur depart sur Toronto pendant cette periode. Par exemple: aussi paradoxal que cela puisse parraitre le siege social de la Banque de Montreal est a Toronto. Ce n'est peut-etre plus a l'ordre du jour mais beaucoup d'entreprises misent sur la securite et voit l'independance du Quebec (qui veut dire aussi independance du systeme d'energie, propre systeme de sante, aucune aide de la part du pays, ...) comme une erreur fatale qui peut se produire du jour au lendemain.

  11. #31

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    En fait l'antagonisme de ces deux villes vient au départ de la langue. D'abord l'histoire a connu de nombreuses guerres entre Français et Anglais pour la possession du Québec. Auparavant Montréal était la capitale industrielle, commerciale et financière. Puis peu à peu, Toronto est venu la remplacer à tout ces niveaux.

    De fait, l'argent (et par conséquent le pouvoir) était aux Anglophones, les entreprises au Québec étant dirigées de main de fer par ces Anglophones. Les Québecois ont longtemps eu un sentiment d'oppression vis à vis de cette situation, reprimant leur amertume jusqu'à "la révolution tranquille", mouvement engendré en partie par le truchement de la suspension du hockeyeur (et véritable icone au Québec) Maurice "Rocket" Richard et les émeutes qui s'en suivirent.

    De plus, le hockey est plus qu'un sport au Canada, c'est un symbole de l'identité nationale. Il est certain que la rivalité Canadiens de Montréal - Toronto Maple Leafs et l'une des plus exacerbée dans le monde du sport. Pour les fans des 2 bords, il y a bien plus qu'un résultat sportif lors de ces confrontations... (comme un OM - PSG mais sans les violences de supporters).

    La réalité c'est que Montréal et Toronto adorent se detester...

    En revanche pour avoir séjourné dans les 2 villes, je trouve effectivement que la nightlife de Montréal est bien plus intense que celle de sa "rivale".

Page 2 sur 2 1 2