Discussion: Le racisme au Quebec

  1. #21

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde.
    Je viens de lire toutes les discutions de ce topic.
    Je veux simplement dire que vous avez cité la plupart des problemes que l'on peut rencontrer quand on est "étranger dans un pays". Mais aussi, les solutions pour les résoudre. Je pense tout simplement qu'il faut s'ouvrir aux autres, et aprendre d'eux. Partager ses opinions, respecter aussi celles des autres. C'est vrai qu'on peut pas refaire l'histoire, mais nous pouvons toujours en écrire une nouvelle. Cela peut paraitre un peu utopique, mais j'ai toujours évolué dans ce sens là. Et ça m'réussi bien jusqu'à maintenant.
    Je ne fais pas la morale, c'est juste mes idées.
    Et pour finir 2 citations :
    "Vous allez tous vous aimer les uns les autres bordel de m*rde" Didier Bourdon dans un sketch des Iconnues.

  2. #22

    Messages
    38
    Likes reçus
    1
    Oups j'ai oublié la 2emes lol...
    " Don't worry, Be happy... whhhoooooouuuuuuuhhhhhoooouuuuuuhouhouuu "
    de Bobby McFerrin.

  3. #23
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Donc si je comprend bien il y a comme meme une certaine aversion de la part de "certains quebecois" envers les francais peut importe leur couleurs. Ca me rassure comme beaucoup. Cela dit, j'ai entendu parler de la rancune entre Canadien et Quebecois(je sais Quebec fait partit du Canada mais il parle comme s'il faisait parti d'un continent a part). En sommes-nous penaliser en tant que Francais? et dans quelle partie du Canada sommes nous le plus apprecier?

  4. #24

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    nanou je suis peut etre plus civiliser que n importe qui dans ce forum.je suis encor plus ouvert,mais stp arret avec ta fausse compati tu ne peux pas et tu ne sera jamais ce quon recent!!!!!!oui c est vrai jaiment les francais mais jai telement ete decu par eux que je ne peux plus les frequenter surtou apres des remarque telle que salle bico retourne dans ton pays.et ci tu veux des exemple gens n est des centaines.a oui le present ou le futurne peux pas ce fair sen le passer ta entendut de memoir collectif??????????sinon ta cas retournee en cours!

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de casaoui21
    nanou je suis peut etre plus civiliser que n importe qui dans ce forum.
    En tout cas plus méprisant, ça ne fait aucun doute.

    En effet, on est nombreux qui ne sauront jamais vraiment ce qu'on peut ressentir quand on subit au quotidien le racisme et la xénophobie. Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le ressentir qu'on l'ignore ou qu'on est qu'une bande de cons (parce que c'est quand même ce que tu insinues, que plus de 95% des français sont racistes). Si on te suis, alors environ 95% des personnes qui fréquentent ce forum seraient des sales con de colonisateurs racistes. Je pense que tu méconnais la réalité, cela dit sans nier ton expérience personnelle.
    Je ne pense pas que cette discussion sur les questions d'intolérance au Québec soit le lieu adapté pour exprimer tes frustrations sociales, quand bien même celles-ci seraient justifiées.

    Enfin, je travaille avec une fille d'origine française, dont le copain vient du Maroc. Ils envisagent tous les deux de demander la nationalité canadienne. Et devine quoi ? lui va changer son nom, parce que ici autant qu'en France, un nom à consonnance arabe ça lui porte préjudice et il en souffre. Je trouve ça triste, et je pensais que les canadiens avaient moins de préjugés que les français. Et bien non, visiblememt je me suis trompée.


    Enfin, je rajouterai que ça pourrait déjà être plus agréable de lire tes diatribes agressives si tu prenais un peu plus soin à les écrire correctement.

  6. #26
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Malheureusement, Muriel ca c'est le quotidien que les etrangers vivent chaque jour et cela surtout dans le milieu francophone.

    La raison est que Les Anglophones du fait qu'ils aient eu beaucoup de colonies dans le monde (plus precisement l'Empire Britanique) et des atrocites qu'ils ont commis a des peuples innocents(Indiens, africains, Indiens d'Amerique...) , essayent de se racheter en donnant une chance l'Etranger de s'integrer et de se construire une vie raisonable (Travail correct, maison, faire des longues etudes....).

    J'ai quitter la France (qui est un beau pays) il y a 3 ans a cause de la discrimination ethenique qui devenait unsupportable...(c'est marrant car en Angleterre il y a tellement de lois contre ca...neamoins ya comme meme un racisme sous-couvert...) et je me vois mal partir au Canada pour vivre la discrimination que j'ai vecu en France donc pour moi le Quebec c'est mort...Je me dirigerai plus vers Toronto et Ottawa.

    Je trouve ca super bien d'exposer ce probleme sur le forum car c'est une realite a la laquelle ont ne pas y echapper.

    Cela dit la style de vie en France est super agreable et ca me manque par moment et tout les FRANCAIS NE SONT PAS RACIST ou Xenophobes....Nous somme en effet une nouvelle generation et s'est a nous de batir notre future sur des valeurs plus tolerantes.

    Pour les supporteurs de la Paix: TODAY IS MARTIN LUTHER KING DAY AND ITS A PUBLIC BANK HOLIDAY IN AMERICA.
    Dernière modification par Shekinah ; 21/01/08 à 18:05.


  7. #27
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    que devrait dire alors les indiens d'amerique sur l'intolerance ou les amazones d'australie?

    y a du racisme anti religion, anti couleur de peau, anti nationalité, le seul qui a du mal a survivre c'est le racisme anti con, fort heureusement certaines personnes nous rappelle de l'etre chaque jour

  8. #28

    Messages
    26
    Likes reçus
    25
    Peeeeaaaaaaaaaaaaace!!!
    Pour ceux qui sont deja au Quebec & ceux qui iront bientot:
    On est tous francais, on s'integre et s'il y a un coup de blues on se serre les coude ;-)
    Et ca c'est aussi facile a dire qu'a faire quand on a soif de liberte et de tolerance!
    Bonne journee tout le monde ;-)

  9. #29

    Messages
    26
    Likes reçus
    25
    oups...et avant tout on est tous des etres humains...

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Shekinah
    Malheureusement, Muriel ca c'est le quotidien que les etrangers vivent chaque jour et cela surtout dans le milieu francophone.

    La raison est que Les Anglophones du fait qu'ils aient eu beaucoup de colonies dans le monde (plus precisement l'Empire Britanique) et des atrocites qu'ils ont commis a des peuples innocents(Indiens, africains, Indiens d'Amerique...) , essayent de se racheter en donnant une chance l'Etranger de s'integrer et de se construire une vie raisonable (Travail correct, maison, faire des longues etudes....).

    J'ai quitter la France (qui est un beau pays) il y a 3 ans a cause de la discrimination ethenique qui devenait unsupportable...(c'est marrant car en Angleterre il y a tellement de lois contre ca...) et je me vois mal partir au Canada pour vivre les meme choses que je vivais en France donc pour moi le Quebec c'est mort...Je me dirigerai plus vers Toronto et Ottawa.
    On peut faire un concours des atrocités commises par les anglophones et les francophones, je pense qu'on est à égalité...
    Si je parlais de cette histoire de marocain qui souhaite changer de nom c'était plus pour illustrer les illusions qu'on peut se faire. Et je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux côté anglophone que côté francophone hélas. De ce point de vue là, je pense que le 11 septembre a laissé des traces des deux côtés.
    Et au Canada, que ce soit francophone ou anglophone, il y a des lois peut-être même plus contraignantes qu'en Angleterre contre la discrimination, mais ça ne suffit jamais. Je pense que c'est un peu illusoire de penser que à Ottawa ou à toronto ce sera vraiment différent de Montréal. Dans les trois cas, je pense que ce sera mieux qu'en France (histoire différente), mais même si les québécois s'en défendent parfois, tout ça ça reste le Canada.


    Par ailleurs, pour parler des amérindiens, les discriminations ne se conjuguent pas au passé...
    toutes ces populations sont royalement ignorées, leurs droits fondamentaux sont en général niés, leur existence même est niée d'ailleurs. Saviez-vous que le Canada a refusé de signer la convention internationale de l'UNESCO sur le patrimoine immatériel. Ben oui, s'ils la signaient ils seraient obligé de se mettre à se préoccuper des langues et traditions autochtones, faut pas déconner...
    De plus, systématiquement les politiques publiques de gestion des ressources naturelles vont à l'encontre des intérêts des populations autochtones (qui pourtant iraient dans le sens d'une gestion plus raisonnée des ressources).

    Enfin bref, en matière d'intégration de l'autre, il y aurait encore beaucoup à dire sur les canadiens (québécois ou pas). Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que la France fait mieux.


  11. #31
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    tout les pays ont des points positifs et negatifs, ca sert a rien de toujours montrer la france du doigt, les autres ne font pas mieux

    c'est triste mais c'est ainsi que la nature humaine est faite et que l'histoire a été écrite

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais ça veut pas dire qu'il faille en faire une fatalité

  13. #33
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    j'ai dis que l'histoire a été écrite pas qu'elle est écrite

  14. #34
    Avatar de Shekinah
    Sandrine

    Messages
    82
    Likes reçus
    7
    Je suis partie dans les deux cotes du Canada et j'ai parler avec quelques Canadiens issue de minorites etheniques et ils m'ont dit la meme chose:" Il y a plus d'opportunite du cote anglophone que du cote francophone pour les minorites etheniques." Maintenant ca veut pas dire que le racisme n'existe pas il est juste moins apparant. Ca c'est mon point de vue et pas une generalite... Le Canada, reste une des nations ouverte a l'immigration.

    Je ne pense pas que le Canada a une politique anti-discriminatoire plus severe que celle de l'Angleterre. Je dirai etant un pays du Commonwealth, ils ont la meme base de legislation.

  15. #35
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je dirai surtout que le canada s'est construite et développé sur l'immigration qui lui est indisponesable pour vivre et prospérer, ce qui n'est pas le cas dans les memes proportions des pays d'europe notamment

  16. #36
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je dirais plutôt que le Canada assume s'être construit et développé sur l'immigration (parce que la France aussi, sans l'immigration...). Et du coup, ça change certainement la donne, notamment dans les politiques vis-à-vis de l'immigré. Mais les canadiens ne sont pas toujours très clairs par rapport à ça non plus, et il y a parfois une certaine ambiguité. Parce que comme partout ailleurs, il y a toujours quelqu'un de plus "immigré" que soit, de moins légitime à être là, etc. ce qui entraîne fatalement une certaine de dose de xénophobie, qui se ressentira plus ou moins.

  17. #37

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Abdelghani,

    Tu soulèves des points très importants et très interéssants. Néanmoins, il y a deux soucis avec tes messages:
    1) Rien à voir avec le sujet initial car on parle de "Racisme au Québec" et pas de "Racisme en France".
    2) Utilisation du langage SMS. Je l'ai déjà dit ici ou là mais on ne facture pas au caractère supplémentaire donc tu peux te lâcher !

    Si chacun pouvait donner son ressenti sur son vécu plutôt que d'essayer de créer des généralisations ca serait vraimant bien

  18. #38

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Salut.
    Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum même si je viens y faire un tour régulièrement. Le sujet est très intéressant et je pense que ce que je vais écrire va en faire bondir plus d'un mais sincèrement, c'est plutôt des Français autour de moi qui utilisent l'expression "Maudit Français", "ah t'es bien un français, toi", ou ce genre de choses pour te faire une remarque ( et ces gens là ne sont pas au Québec depuis forcément 20 ans et ne fréquentent pas non plus les Québécois tant que ça). J'en ai entendu parfois venant de Québécois, mais vraiment pas autant. Après, je suis à Montréal et je ne sais pas comment ça se passe dans les villes plus petites. J'ai passé 5 ans en Espagne, et je ne vois pas la différence sur ce genre de comportement.
    Voilà

  19. #39

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, c'est la première fois que je participe à une conversation mais je voulais juste faire part de ma propre expérience. j'en suis à ma deuxieme année au Québec et j'ai rencontré des situations ou le terme "maudits français" est sortit. Mais en accord avec Jérémy, c'était plutôt les français qui avait tendance à l'utiliser.
    Je ne me suis jamais retrouvé personnellement en position de "victime" de "racisme" au Québec. Même quand je suis aller au fin fond du québec, les gens demeuraient tres accueillant et on ne m'a jamais fait sentir "étranger". C'est sûr qu'après, lors des conversations de tables ou de bar, certaines généralités peuvent être exprimer. Mais il faut en prendre et en laisser comme partout.

    Après, à savoir si il y a une différence entre la province du québec et le reste du Canada, a ce que j'en ai vu, pas énormément. C'est sur qu'a Toronto, c'est quand même une population plus cosmopolite qu'à Montréal (Premiere fois de ma vie que je me retrouvait en minorité visible dans une rame de métro... interessant) mais sortie de GTA, c'est quand même très similaire, c'est à dire, quelques personnes pas très tolérantes, quelques personnes qui luttent contre ce genre d'idée, et la majorité qui s'en fout royalement et qui se contente de vivre du mieux qu'ils peuvent avec les gens qui les entourent. Voilà en gros ce que je retire de mon experience perso.

    En vous souhaitant une bonne journée

    Cedric

  20. #40
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Si je peux me permettre,
    le Canada dans son emsemble est l'un des pays les plus extravertie et ouvert
    point de vue nationalité et mentalité...
    Alors de la à y mettre de t-elle propos, sa me chagrine.
    Comme ont l'a déjà citez, il faut savoir la différance entre racisme et nationalisme.
    A bonne entendeur ;-)
    Qb122.

Page 2 sur 11 1 2 3 4 ...