Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #181
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    333
    Likes reçus
    373
    Message de larousse

    Alors retenez: bon service = bon pourboire, service brouillon = peu de pourboire, service exécrable = pas de pourboire du tout.
    Aussi simple que ça !


  2. #182
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Message de MrBungle
    Une autre fois une barmaid dans une boite me sert ma bierre, l'ouvre, je lui paie avec mes derniers 7 dollars de la soirees (le prix exact de la bierre) et elle me dit qu elle peut pas accepter si j'inclue pas un pourboire... Bah bois la toi meme maintenant ta bierre parce que moi je me fais pas racketer.
    Ahhah et la suite de l´histoire tu as bu ta bière finalement ou non?

    Message de denisd
    Pour moi ça n'a rien à voir avec la mentalité française. En France 15% sont inclus dans les prix, ici non, il faut donc les rajouter et ajuster la somme (un peu plus un peu moins) selon le service. Si ici c'était inclus d'office rien ne dit que les gens laisseraient au delà des 15% inclus...
    Enfin inclus inclus c´est un bien grand mot... je dirais même une autre histoire. Car bien souvent les serveurs touchent un salaire fixe (pas top non plus) qui ne tiens pas compte de leurs ventes...
    Du coup j´ai même déjà entendue des serveurs et des patrons dire qu´ils préféraient avant quand c´était un pourcentage des ventes.

  3. #183
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de Nan
    Ahhah et la suite de l´histoire tu as bu ta bière finalement ou non?
    C'etait une boite a deux etages, un bar par etage. Je suis descendu et j'ai eu ma bierre a l'autre bar :P

  4. #184
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    635
    Likes reçus
    505
    Message de lonely
    En France, c'est surtout le secteur public qui fait grève.

    Je n'ai pas souvenir que les conditions salariales dans la restauration soient bonnes, et il n'y a pas de grèves pour ça, sur quoi bases-tu ton propos ?

    En tant qu'immigrant, juste un conseil : soyez ouverts d'esprit, même si vous le pensez, ne dîtes pas qu'en France tout est mieux que partout ailleurs dans le monde, juste par respect pour les autres qui essaient de s'intégrer.
    Il n'y a pas que le secteur public qui fait grève, loin de là. Peu importe qu'en France les serveurs fassent grève ou pas, je m'attachais à la logique de l'argumentation selon laquelle "il faut donner un pourboire, sinon les employés ont une paie misérable"...ben non en fait, un pourboire ne sert pas à rémunérer l'employé. Quand je parlais de "mentalité française", c'était pour prévenir les éventuels commentaires du style "mais attends t'es pas en France, le pays le plus gréviste au monde" - ce qui est faux, en plus)...
    Mais ne t'inquiète pas, je serai "ouverte d'esprit" (le truc qui veut dire tout et n'importe quoi) et je donnerai un pourboire pour m'adapter aux coutumes du pays.

  5. #185
    Avatar de Demky
    Boris 39 ans

    Location
    Saint-Hubert, Québec
    Messages
    95
    Likes reçus
    6
    Contre le pourboire.

    Ce n'est pas au clients de payer les salaires, c'est aux patrons.


  6. #186
    Avatar de Roadtrippeur44
    Aurelien 33 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Je suis plutôt pour,

    surtout si le service n'est pas compris

  7. #187
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    C'est drôle, cette discussion remonte juste au moment où je viens de lire un article interessant sur la question. Du coup, voici le lien :
    Supprimons le pourboire une bonne fois pour toutes! | LesAffaires.com

Page 10 sur 10 ... 8 9 10