Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #21

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Message de murielj

    Sinon, ancdote par rapport à ces histoires de pourboires :
    une amis québécoise a passé un an en France, elle était à Lyon. Un jour, elle va dans un café et le service est exécrable. Pour bien montrer son mécontentement, elle laisse, insulte suprême, 1 centime de pourboire. Bien entendu, le serveur français habitué des pourboires de radins de ses clients habituels n'a même pas tiqué alors elle était super déçue. Pour elle, laisser un centime de pourboire à un serveur au Québec c'est bien montrer combien on est mécontent du service.
    Je fais pourtant la même chose en France, qd le service me déplait vraiment je laisse un centime et ça ne plait vraiment pas !

    Sinon moi je suis arrivée mardi et j'ai été plutôt "choquée", mon copain m'a dit que c'était pas comme ça d'habitude mais on a pris le taxi de l'aéroport jusqu'à chez nous, on en avait pr moins de 30$ et on a donné 40$ et le gars (super désagréable) ns rend pas la monnaie dc mon copain à du demander la monnaie et il répond "combien ?", je sais pas si c'est normal ici mais pour moi il rend tout et on lui donne le pourboire qu'il mérite (dc là 0 centime), ça fait bizarre pr une première fois !

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, en général on dit combien on veut que la personne nous rende.
    Par exemple là, tu lui donne les quarante et tu lui demande "vous pouvez me rendre 5$ svp"

  3. #23

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Ah ça fait bizarre ! Je savais pas en tt cas ça m'a fait tt drôle de devoir déjà lui demander la monnaie.
    Après je veux pas paraitre radine, en France c'est super rare que je laisse pas de pourboire, je pense que je m'y habituerai ms c'est tjs chiant de donner un pourboire à quelqu'un de désagréable...

  4. #24

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Salut Anne,

    Peut être que je me trompe mais le pourboire, tu le donnes si tu es satisfaite du service.
    Donc si tu as affaire à quelqu'un de désagréable tu n'es pas forcément obligé de lui donner les 8% je crois.
    Il m'est arrivé une fois de ne pas donner la totalité du pourboire, car je n'ai pas du tout aimé la façon de faire du serveur.

  5. #25

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Ben d'après ce que j'ai lu ce n'est pas une obligation mais plus un "devoir", après si le service est bon je donne volontiers du pourboire.

  6. #26

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Mais s'il faut laisser des tips à chaque fois qu'on doit se rendre au restau ou dans un Bar faudrait vraiment limiter les sorties à Montréal.

    Moi qui arrive le 24 Mars ce fut encore une nouvelle découverte pour moi donc faut avoir en permanence une calculatrice car je ne suis pas du tout calcul mental. Mon Dieu je vois encore d'autre surprise qui m'attendent. Enfin de compte au lieu d'aller chercher du taf dans mon Domaine je vais d abord exercé celui de serveuse juste pour avoir des tips Lol pas mal comme idée non?????????

  7. #27
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Déjà qu'en France ma chère compagne me trouve généreux en pourboire alors ça ne risque pas de s'arranger si en plus c'est quasi-obligatoire une fois sur deux...

    A moins qu'on me serve mal sans bonjour ou merde, je laisse toujours quelque chose... Je ferai donc de même au Canada...

  8. #28
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    calculer le pourboire c'est vraiment simple, tu ajoutes ce que tu payes comme taxes sur ta facture, et plus si tu as envit!

    Et je trouve pas ca genant du tout, ce qui me gene c'est que l'état prenne 7% de taxes dessus...

  9. #29
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de shanouch
    re
    juste pour dire que les tips ne sont pas reservé aux serveurs.
    N'oublions pas les chauffeurs de taxi,qui souvent ont des VRAIS profession,a la tienne Andrei,infirmier russe,c'est toi qui m'as fait découvrir Montréal et choper de la super b...
    C'est pas long a servir une biere ,les chauffeurs eux ont vraiment des salaires de misère.
    Chez le coiffeur aussi on laisse un tip.
    Et si le service est à ch... on peut ne pas laisser de tip. Mais vous vous engagez quasiment à donner une explication pour votre geste. Ne pas donner de tip c'est vu comme de l'impolitesse. Et ne vous inquiétez pas, les serveurs ne manquent pas de vous expliquer comment ça marche s'ils voient que vous venez de débarquer. Ils savent très bien qu'en France, le fonctionnement est différent et comme ils tiennent à leur tip, ils vont pas se gêner. ;-)

  10. #30
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Les avis se retrouvent et au final ce qui ressort c'est de laisser un tip quand on est satisfait.
    Ici c'est obligatoire et on l'a bien compris, du coup pas vraiment d'autre choix que de s'adapter, même si des fois ça fait c...

    En tout cas mon copain a su profiter des bienfaits des tips en obtenant une place de serveur dans une brasserie française et il est vrai qu'il double voire triple son salaire, c'est vraiment fou!
    Il a même un collègue qui cumule 2 jobs, cette brasserie + un autre resto français et super chicos, j'vous dis pas les tips qu'il doit se faire!!!
    Car plus la note est élevée et plus le tip est élevé lui aussi, alors faite le calcul pour des grandes tables où l'addition atteint les $1000... et oui $100 dans la poche!
    Une québécoise m'a dit aussi que son copain bossait dans un bar branché où il fait des cocktails et il se fait près de $5000 par mois avec les tips!!! c'est de la folie!
    Inutile de dire qu'en France ça n'arrive pas tous les jours.

    Alors profitez du système!!! Servez là où ça rapporte, oubliez les mac dos et starbuck, vous êtes payés au lance pierre et sans tips!!!
    Dernière modification par Nanou78 ; 21/03/08 à 05:16.

  11. #31
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Va falloir que je me trouve une bonne place de serveur dans un bar ou un resto chicos alors!!!
    En tout cas ça donne envie... De donner je sais pas mais de recevoir oui...

  12. #32

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Mais Nanou donne moi l'adresse de la brasserie Française ou ton copain faisait serveur je vais moi aussi aller tafer la bas je vais accumuler les jobs

  13. #33
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    perso, j'ai voté "Obi-wan kenobi", parce que je considère qu'il faut s'adapter. Je constate bon nombre de témoignages Montréalais/Québécois (pas tous, mais presque). Franchement, j'ai été choqué en allant à Montréal, quand un serveur a lui-même décidé du montant du pourboire sur mon reçu de carte de crédit, et me l'a amené "tout prêt tout cuit à signer". J'ai pas voulu faire un scandale devant ma douce, mais j'ai hésité. Parce que le montant, c'est à moi de le décider, pas à lui, mutin de mortel .

    Dans un autre restaurant, j'ai eu l'explication par une gentille serveuse tout à fait réglo pour ce comportement on ne peut plus étrange. C'est parce que certains serveurs exécrés par l'absence de pourboire lorsqu'ils servent des touristes (français, surtout), finissent par décider eux mêmes du montant que le client va payer.

    Perso, je trouve pas ça bien honnête. Mais c'est le système. Avant de débarquer au Canada, la première chose que j'ai regardé c'était le système de pourboires en vigueur, pour les différentes catégories socio-professionnelles (incluant taxi, service de bière dans un bar, restaurant, hotel, etc...). J'ai toujours respecté les règles en vigueur pour les pourboires ici.

    Donc je pense que la question "Pour ou Contre" les pourboires n'a pas trop trop de sens. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage du système canadien/américain c'est que d'une manière générale le service est de meilleure qualité, et les gens vont être plus aimables. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas toujours facile de savoir combien on va dépenser exactement quand on sort... à moins de passer pour un gros rat et de préparer sa commande calculatrice en main

  14. #34
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    C est sur que on rajoute le tips des qu on sort , maisje suis serveuse et les tips sont notre paie aussi ....Car le salaire a l heure est plus que bas !!!
    En tout j ai étais chanceuse car j ai toujours etait bien servie!!! je trouve ce systeme vraiment bon , car au moins les serveurs sont corrects , aimable pour avoir plus de 15% obligatoire .... Maintenant moi je laisse pile les 2 taxes quand je suis pas full content du service et plus de 15% quand je suis satisfaite

  15. #35

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Dans un sens c'est vrai ça devra pas être obligatoire .
    Mais moi je me suis déjà fais chialer(dans le sens québécois, râler) en pleine face avant de payer .
    J'allais elle me dit " Excusez moi je sais que vous êtes français , j'ai reconnu votre accent, c'est pour vous dire qu'ici les tips ne sont pas compris dans le salaire à l'heure, et vous savez on vit avec ça [blablabla] Je le sais en France on en donne pas , je suis Française je viens de Corse ! "

    grrrrrrrrrrr! Franchement ta envie de lui en donner !! jtétais en tbk !

  16. #36

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Suis d'accord qu'il faut s'adapter au système local.
    Dans l'absolue, je trouve ça plutôt juste de récompenser quelqu'un en fonction de la qualité de son travail.
    En ce qui concerne la différence entre les restos d'un côté (service à table) et les bars (au comptoir), les Second Cups ou Pizza Pizza, j'ai cru comprendre que c'était pas obligatoire dans le 2e cas.

  17. #37

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Les Américains ( personnes résidant le continent américain) sont des personnes très généreuses à ce niveau . Il y a des petits pots pour pourboires au Subway / au comptoir d'un bar / un resto à table /Boulangerie/Vestiaires ...

    Moi perso j'en donne pas jms dans les subway boulangeries ...mais dans les bars je m'y suis fai une bière à 4,50$ me coutera 5$ c sur !

  18. #38
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    J'ai voté "Obi Wan Kenobi" comme 40% des gens parce que je ne vois pas comment on pourrait être "pour" ou "contre" le tip. C'est une question de culture, en France c'est compris dans le prix (de même que les taxes d'ailleurs), et on en ajoute parfois si on le veut sans base de calcul. Au Canada, comme aux USA, il est d'usage d'en laisser selon la règle du 10-15% environ. Je vois pas trop en quoi on devrait s'y opposer farouchement ou trouver ça génial...

  19. #39

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Sébastien !
    (y) c'est mon Avis !

  20. #40
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Julie, pour répondre à ta question, mon copain est serveur dans une brasserie à Vancouver, il ne recherche plus de serveur puisqu'il a prit la place.
    Je vois que tu es à Montréal, nous comptons venir vers ce coin cet été, donc si tu viens dans l'autre sens n'hésite à me contacter.

Page 2 sur 10 1 2 3 4 ...