Résultats du sondage : POUR ou CONTRE le tips obligatoire ?

Votants
93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • POUR

    38 40,86%
  • CONTRE

    18 19,35%
  • OBI WAN KENOBI

    37 39,78%
  1. #41

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Salut salut ! je suis pas encore arrivée, alors j'ai pas tout compris. Sur la note finale au resto, tu ajoute 7% pour les taxes et 8% pour le tips ? Donc en gros, tu ajoutes 15% a la note HT ?
    merci de m'éclairer, car parfois je vois qu'il faut laisse 8% puis ailleurs 15%... je comprends plus rien :s

  2. #42

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Non non Fuji
    Les prix sont affichés HT, auxquels il faut rajouter la taxe (environ 15% pour faire simple). Les tips se rajoutent après le montant TTC, et généralement on donne au mininum l'equivalent du montant de la taxe

  3. #43

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Bon, si j'ai bien compris, je prends un exemple... (les maths c'est pas mon fort, enfin le calcul !)

    Je me fais un resto, j'en ai pour:...............................15$ HT.
    J'ajoute 15% pour les taxes, j'arrive à : .....................17, 25$. TTC

    Pour le tips, j'ajoute le montant de la taxe, soit : .........2,25$.

    TOTAL :..................................................................19,50$.

  4. #44
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Oui Pauline c'est à peu près ça... Un truc facile pour le tip :
    1 - tu peux souvent mettre le même montant que la taxe.
    2 - tu peux aussi calculer 1.5$ par tranche de 10. En dessous de 20$, tu peux donc donner entre 1,5 et 3 en fonction de ton degré de satifaction. Évidemment, plus tu as de service, plus tu en mets : pour un service au comptoir, comme dans un Starbucks désert, on a tendance à mettre moins que pour une bière dans un bar bondé où le serveur s'est frayé un chemin jusqu'à toi...

  5. #45

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Ah d'accord merci du tuyau, je pense que j'ai compris. Je voulais bien comprendre pour pas me planter en donnant les tips. Même si apparemment, quand tu es Français, les serveurs te rappellent combien donner !

  6. #46
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Encore un voix pour Obi wan Kenobi - même si j’ai choisit de m’adapter au système canadien, je n’aime pas trop cette idée du tip.

    Certains diront que c’est pour payer le service mais j’ai plutôt le sentiment d’acheter un sourire. Au même titre que d’autres commerces, les bars et restos vivent de la consommation des clients et leur but devrait être de satisfaire le consommateur pour qu’il revienne souvent ou en fasse de la pub, par la qualité de la nourriture et du service. Vous reviendrez dans une boulangerie qui fait du bon pain et ou le service est courtois pourtant vous ne laissez pas de pourboire alors pourquoi cela est-il différent pour d’autres professions.
    J’ai un coloc qui a cumulé les petits boulots et notamment en librairie, où il trouvait rageant de prendre ½ heure pour trouver un livre pour un client sans avoir de tip en retour et préfère désormais travailler dans la restauration.
    Au final c’est certainement un moyen de payer au minimum les serveurs et donc certains y trouvent leur compte, au détriment de la courtoisie et de la politesse... gratuite.

  7. #47
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Je vois que ya du monde qui réagit, c'était un peu le but... Quand je lançais le pour ou contre le tips, c'était plus dans le sens pour ou contre le système de tips Nord Américain. J'avou avoir un penchant pour Obiwan aussi, mais fallait bien lancer le débat par un contre, j'aime bien contredire...
    Voici d'ailleurs l'argumentation de Monsieur Pink dans Réservoir Dogs, parceque je m'en lasse pas, puis qu'il a pas tout à fais tord. Désolé pour le langage vulgaire, mais c'est du tarantino...

    "
    -le pourliche ? ça non j'y crois pas ?
    -t'y crois pas ?
    -pas au pourboire
    -tu crois pas au pourboire
    -tu sais ce qu'elles gagnent ces filles ? des clopinettes !
    -déconnes pas, si elles gagnent pas assez de pognon, qu'elles se barrent
    -même un p***in de juifs il aurait pas les c***lles de dire ça, attend que je pige ce que dis ,tu dis que tu donnes jamais de pourliche ???
    -j'en ai rien à br**ler que la société dise que ça se fait, d'accord pour donner un pourboire si on fait quelque chose qui le mérite, si on m'offre un service en plus, je payerai un extra, mais le pourliche qu'on paye automatiquement, ça, ça c'est bidon. Puis d'ailleurs ces pét**ses elles font juste leur job.
    -mais elle est gentille celle la
    -ba ouais elle est très bien, mais elle a rien fait de spécial
    -c'est quoi le spécial ? c'est quand la fille te fais une turlute !?
    -jdonnerai plus que 10% pour ça
    -écoute j'ai commandé du café, d'accord, et ba on est là depuis 2heures, et elle m'en a resservi que 3fois, et le matin le café j'en veux 6 tasses au moins
    -6 tasses merde, tu charis là, elle a trop de boulot
    -ct'expression trop de boulot, un loufia devrait la bannir de son vocabulaire
    -jveux pas m'en meler mais 6 tasses de café c'est un truc à te ravager l'estomac
    -elles font chier ces merd***ses, elles gagnent leur vie non ? elles font le minimum garantie. Quand je grattais au minimum garantie, le genre de travail que j'avais ne me donner pas le droit à un pourliche à la con !
    -ça t'es égale que ces filles comptent dessus pour s'en tirer
    -tu sais ce que c'est *frottant son pouce et index*, c'est un pti violon pour faire mouiller les serveuses de resto
    -tu te rends pas compte de ce que tu dis mon pote, ces pauvres filles se cassent le cu*, elles ont un sal travail !
    -pas plus que dans un mcDonald, mais là elles ont aucun pourboire, pourquoi ? elles font le même boulot ! mais la société a dis donne un pourliche à celle ci mais pas à celle la, c'est de la pisse de chat !
    -serveuse de resto c'est le boulot principale des nanas qu'ont pas eu la chance de faire de grandes études, ça doit etre le seul boulot ouvert à n'importe qu'elle fille pour pas crever de faim, et elles pourraient pas s'en sortir sans le pourliche
    -jm'en tamponne
    -t'es gonflé toi
    -ça me désole qu'elles aient des impots sur leur pourboire, c'est dégueulasse, mais c'est pas ma faute, apparement elles entrent dans un de ces nombreux groupe que l'état baise sans aucun scrupule, et ba si on lance une pétition pour protester contre les méthodes de l'état, jla signe, si faut qu'on vote je voterais pour, mais qu'on me force pas la main. Et sur cette histoire qu'elles ont pas fais d'études, moi j'ai une seule choses à dire, ces pét****ses qu'elles apprennent à taper à la machine, mais qu'on compte pas sur moi pour payer leur pu***in de loyer
    -mais il a raison ce type , rends moi mon dollars merde !
    -héhé, touches pas à ce fric
    *le Boss arrive*
    -assez bavarder, il est temps de s'y mettre, et là! une minute... qui a pas craché ?
    -Monsieur Pink !
    -Monsieur Pink ! Pourquoi ?
    -il donne rien
    -il donne pas de pourliche... comment ça tu donnes pas ?
    -il trouve ça choquant !
    -la ferme !
    -comment ça tu trouves ça choquant ?! aller allonge un dollar sale petit rapia de mer**, jt'ai payé ton pti déjeuner !
    -d'accord t'as payé le pti déj, je marche, mais normalement je refuserais.
    -ouais ba ton normalement il a interet à se faire sobre, tu craches ton dollar et puis t'arrêtes de mles rider, merci !
    "
    Dernière modification par ico14 ; 28/03/08 à 06:48.

  8. #48

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Excellent ! ( c dans un film )
    C'est tough comme langage , mais je pense qu'il a raison...

  9. #49
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    J'ai voté contre sans réfléchir... Comme quoi, le coté français radin
    Mais tout bien réfléchit, c'est pas une mauvaise chose de fonctionner comme ça. Par contre, je trouverai totalement anormale qu'un serveur pique la mouche pour ne pas avoir reçu de tips, tout en sachant très bien qu'il a été exécrable.

  10. #50

    Messages
    220
    Likes reçus
    0
    Bein moi j'ai voté OBI WAN....parce que le coté obligé me gêne un peu...mais d'un autre coté, moi qui ai été serveuse, barmaid, en cuisine et hotesse, je sais ce que c'est que d'avoir un client assez pénible en plein rush, un client pour lequel on va revenir 3 fois en cuisine pour la cuisson de son steack et avec le sourire, parce qu'une serveuse qui a le malheur d'avoir des soucis et/ou pas vraiment la pêche, elle se fait vite remettre a sa "place" de sous-employée par le roi client.
    Donc ok, le pourboire obligatoire c'est un peu bizarre à mon sens car c'est un plus qui devrait représentait la satisfaction, en même temps, si on devait noter certains clients, y'en a qui n'auraient pas la moyenne.....
    Bref, tout ça pour dire que je suis mitigée sur ce sujet, et donc je suis OBI WAN.

  11. #51

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    A voté !
    Je rejoins Olivier et Marie donc "Obi Wan Kenobi".

    J'ai fait ma petite expérience l'année dernière au resto. La serveuse était très très très désagréable, chose qui m'insupporte au plus haut point. Au moment de partir, je lui ai tendu 2€, elle a sourit (c'était la 1ère fois depuis mon arrivée) et m'a remerciée ! Conclusion : j'avais raison c'était une c*** :naze:

    Je préfèrerai quelqu'un qui se plante dans la commande mais sympa, ça m'est déjà arrivé.

    J'ai toujours pris l'habitude de donner quelque chose 1,50/2€. Il m'arrive aussi de ne pas le faire quand financièrement ça ne va pas. Je me fais un petit plaisir mérité (et c'est rare) en allant manger une crêpe ou un steack avant la prochaine disette, c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte ce que représente 1 euro.

    Il m'arrive aussi de ne pas donner car j'utilise principalement ma carte bleue, du coup quand je dois donner un pourboire j'ai pas de monnaie. Ça m'embête pour le serveur mais bon comme je reviens souvent dans les restos où le service est bien fait, je me rattrape. J'essaye à présent (difficile de perdre l'habitude), de me rendre au distributeur avant d'aller consommer.

    Une fois au Canada, j'appliquerai (difficilement) la règle, non pas que je ne souhaite pas donner de pourboire mais parce que le calcul mental n'a jamais été mon truc donc je compterai sur ma calculette de poche ou la bienveillance d'un ami. Bien sûr si le service est nul, du style "je bosse je fais la gueule pour bien montrer que ça me saoûle et que vous me saoûlez aussi", c'est sans appel !

    Sébastien je vais garder la méthode que tu as proposé et laisser ma calculette !

  12. #52
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Bo' Pour ce qui est de payer par carte au Canada, sache que sur ton reçu qu'ils te présentent et que tu dois signer, il y a le montant, et deux lignes à remplir:

    Tip, et Total.

    Toujours toujours écrire le montant de Tip, le montant Total sur ton reçu avant de le signer, même si c'est 0$ de tip parce que tu le laisses en liquide. Certains serveurs/serveuses peu scrupuleux n'hésiteront pas à indiquer eux-même un montant de pourboire grassouillet une fois que tu as signé, si tu oublies de le remplir.

    Dans un pays comme le Canada/US, tu penses bien qu'ils ont prévu de pouvoir donner un tip même en payant par carte de crédit, non?

  13. #53

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    J'en apprends tous les jours, merci Matthieu pour ces infos !
    A propos du tip par carte bleue je n'y pensais pas puisque je "m'entraîne" à payer en espèces ici à Paris et songeais à faire de même une fois de l'autre côté de la flaque.

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Ce que dit Matthieu vaut pour les cartes de crédit.
    Pour les cartes de débit, quand tu vas rentrer ton code, la machine te proposera des tips. Tu rentres le montant et tu valides....

  15. #55

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    qu'est-ce qu'un "tips' svp?

  16. #56
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de Magaly
    qu'est-ce qu'un "tips' svp?
    Un pourboire

  17. #57

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Sagespoetes t'es gentil . Je risque de sonner à ta porte un de ces quatre matins fin 2009...

    Merci Ludoneuf et Flemo!
    Les tips canadiens n'ont rien à voir avec les tips français lol...

    En france le pourboire est déja 'intégré' dans le prix et au canada?

  18. #58

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Au Canada, je crois que tu donnes les pourboires si tu es satisfait du service.
    Il m'est déja arrivé de donner bien moins que les 15% car je n'ai pas du tout étais satisfaite du service ... Bouhhhhh Honte à moi , mais je peux donner bien plus si le serveur est sympa.

    En tout cas ca me rassure qu'on puisse trouver du travail dans la restauration sans expérience.

  19. #59
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'ai aussi voté ObiWan.

    Par principe, je donne un pourboire en France UNIQUEMENT lorsque le service est de qualité (et je ne suis pas vraiment méga-exigeant...) : ça veut dire un minimum de civisme de la part du serveur, et un temps d'attente pas trop long.

    Au Québec, je le donnais quasi-systématiquement parce que c'était "la règle". Parfois, au comportement de certains serveurs / serveuses, je me disais que ce n'était pas du tout mérité, mais finalement, j'en laissais parce qu'on m'avait dit qu'ils étaient taxés dessus.

    De toute façon, même les québécois ne sont pas fan du TIPS simili-obligatoire. Et je fais comme mes amis québécois, j'ajuste en fonction de la qualité.

    L'image du "maudit français" qui ne donne pas de TIPS n'est plus vraiment d'actualité au Québec. La très grande majorité le fait déjà, mais c'est juste qu'on prend les français pour des radins comme en France, les belges sont vue comme des "bênets". C'est le méchant de service, et au final, personne n'y croit.

    Je finis juste sur une petite anedocte (que vous avez tous du vivre d'une certaine façon) :

    L'été dernier, j'ai emmené ma soeur et son copain (en tourisme) manger une poutine sur la terrasse d'un petit restaurant. La poutine nous est arrivée froide (...).

    Du coup, on demande au serveur s'il peut nous la réchauffer ou nous en ramener une autre (ce qu'il fait). A la fin, le copain de ma soeur se prépare à payer le plat et le TIPS, et il a la désagréable surprise de voir que le serveur a lui-même calculé le TIPS qu'on devait lui laisser (et il s'est donné une jolie marge vu qu'il croyait que nous étions tous 3 des touristes).

    Certes, c'est peut-être une garantie pour lui, mais c'est surtout pour nous quelque chose de très peu respectueux. Ca ne donne plus envie de donner du pourboire en fait... Le copain de ma soeur est hollandais donc le "maudit français" ne fonctionne pas sur lui ^___^.

    Comme quoi, donner du TIPS : oui, pour n'importe quoi : non.
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 10/06/08 à 22:01.

  20. #60

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Je suis complètement d'accord avec toi, je m'énerve souvent parce que je trouve que mon copain donne trop et il me dit tjs "mais ça fait 15%", mais franchement y a des fois genre au centre commercial qd on va manger un petit bout je trouve pas que 15% ce soit nécessaire parce que le service est moindre comme dans un fast food puis qd on va prendre un verre dans un truc tout paumé je donne pas systématiquement 15% je trouve que c'est pas vraiment un "service", au restau je le fais tjs par contre même si des fois j'ai vraiment pas envie en voyant le service qu'on a eu !

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...