1. #1
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps, et je n'ai pas encore réussi à y trouver une réponse sur le site (peut-être que j'ai mal regardé, mais vu toutes les heures que j'ai passé à dévorer vos articles j'en doute ) Peut-être que la rubrique n'est pas la plus appropriée non plus dans la mesure où je ne vous parle pas d'un musée ou autre CN Tower, mais je pense qu'il s'agit quand même d'une question culturelle, au sens "humain" du terme

    Enfin bref trève de blabla ma question est la suivante : quelles différences (au niveau culturel, modes de vie, quotidien, etc etc) relevez-vous entre les Américains et les Canadiens??

    Je m'adresse bien sûr à ceux qui ont eu la chance de pouvoir cotoyer ces deux populations Nord-Américaines : "Etats-Uniens" et Canadiens (Anglophones). On dit toujours que la culture canadienne ressemble en beaucoup de points à la culture américaine (bon là j'avoue je pense principalement aux Ontariens), mais j'aimerais en savoir plus

    Merci d'éclairer mes lanternes

  2. #2

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    coucou,

    Moi je dirais que niveau alimentation (fast food, truc super sucré, chips...) c'est pareil, idem pour les grosses voitures genre 4*4 qui consomment un max.
    Pour le reste je ne sais pas.
    Je parle bien sur de l'alberta et de la BC pour les autres états je ne sais pas

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je manque de contacts au long terme avec les Etats Uniens mais je suis d'accord avec Morgane. Sinon, les Canadiens aident peut-etre un peu plus, ils sont assez civiques, mais bon j'ai ete quelques fois a NYC et les gens etaient sympa aussi mais c'est different, ici ca semble plus flagrant mais (et il faudra que je fasse un article la dessus car j'en parle souvent) cette gentillesse des Canadiens m'agacent parfois car ca sent faux, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, les articles Politiquement Correct de Paradoxe explique assez bien ce que je ressens, il faut etre gentil, respectueux, donner a des associations, faire des sourires et dire des gentillesses aux gens qui viennent de se couper les cheveux (meme si c'est moche), et moi ca, ca me gonfle, on dit que les Francais sont raleurs, sont ceci, sont cela mais perso, je frequente des gens assez honnetes, qui ne minaudent pas et qui ne font pas les hypocrites et moi, j'adore ca (notamment professionnellement, car ici c'est parfois tres decevant et demoralisant quand on n'a pas conscience du phenomene)

    Tres bonne idee de discussion en tout cas Marie


  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Attention, parce que le Canada, comme les États-Unis, c'est d'un océan à l'autre, comme le dit sa devise.
    La côte Est des états Unis est différente de l'Ouest.
    Et je pense que la différence entre Vancouver et Montréal doit être encore plus criante.
    Donc attention aux généralisations globalisantes...

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oui tu as raison, la en l'occurence je parlais des Torontois, apparemment les Quebecois sont differents et sans doute qu'a Vancouver aussi

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Jay_Dee
    Attention, parce que le Canada, comme les États-Unis, c'est d'un océan à l'autre, comme le dit sa devise.
    La côte Est des états Unis est différente de l'Ouest.
    Et je pense que la différence entre Vancouver et Montréal doit être encore plus criante.
    Donc attention aux généralisations globalisantes...
    C'est exactement ce que j'allais dire! Les Etats Unis sont déjà une multitude de cultures rapiécées, emboitées, unies ou non... Alors je n'ose même pas comparer deux énormes pays qui rassemblent autant de gens et de cultures différentes sous le même drapeau!
    On peut peut être s'amuser à comparer un torontois à un new yorkais, et encore...

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou
    cette gentillesse des Canadiens m'agacent parfois car ca sent faux, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, les articles Politiquement Correct de Paradoxe explique assez bien ce que je ressens, il faut etre gentil, respectueux, donner a des associations, faire des sourires et dire des gentillesses aux gens qui viennent de se couper les cheveux (meme si c'est moche)
    Je connais quelques américains (californien qui vit maintenant dans l'utah) et quelques québécois aussi, et pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce trait de caractère est pour moi principalement nord-américain, et c'était la même chose pour les deux... après, même si ce sont des tendances que l'on remarque souvent, il y a aussi des américains qui n'ont pas la langue dans la bouche etc... c'est une affaire de personnes!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je suis d'accord avec toi, c'est comme dire que tous les Parisiens sont cons ou que tous les Irlandais sont alcooliques mais quand meme, le politiquement correct est tres present ici (en regle generale, pas uniquement dans le comportement des gens mais dans les medias, les moeurs etc.) et c'est horripilant je trouve mais bon c'est comme ca...

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou
    Je suis d'accord avec toi, c'est comme dire que tous les Parisiens sont cons ou que tous les Irlandais sont alcooliques mais quand meme, le politiquement correct est tres present ici (en regle generale, pas uniquement dans le comportement des gens mais dans les medias, les moeurs etc.) et c'est horripilant je trouve mais bon c'est comme ca...
    Ah oui, pour ça je suis tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs fais quelques gaffes cet été avec mon cynisme et mes taquineries 2nd degré, ça passe pas toujours, même avec quelqu'un que tu connais bien
    Et c'était avec un etatsunien donc finalement pour en revenir au sujet, c'est kifkif bourriquot!

    edit : (je viens vraiment d'employer l'expression kifkif bourriquot, là? wahou...)

  10. #10

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Lilou
    Oui tu as raison, la en l'occurence je parlais des Torontois, apparemment les Quebecois sont differents et sans doute qu'a Vancouver aussi
    Déjà qu'à Montréal il est dit que Québec ça n'a rien de comparable à Montréal...
    Mais je crois qu'il y a un vrai fond de mauvaise foi montréalaise derrière cette affirmation

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oui le 2nd degre est pas bien compris ici LOL, une petite anecdote d'un copain pvtiste (delcher), il a rencontre quelqu'un pour du boulot a l'exterieur et pour le mener au restaurant ou au bar ou ils devaient aller (je connais pas details pardon ), ils sont passes devant plein de magasins de de bijoux et la Pierre dit "Ma copine vous a appele pour qu'on passe dans cette rue ou quoi ?" (c'est marrant non ?), le mec lui a repondu d'un air placide "non, non" ah c'est trop dommage...

  12. #12
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponsent qui alimentent cette discussion (dont le titre comporte d'ailleurs une méchante faute d'orthographe.. Mea culpaaaa)

    Pour répondre à Jay Dee et isa : je suis bien sûr consciente qu'on ne peut globaliser et les Etats Unis et le Canada (francophone ou anglophone), ce sont deux pays ENORMES qui comportent bien trop de divergences culturelles et ethniques pour qu'on puisse les généraliser (ce qui serait d'ailleurs fort dommage car ça diminuerait leur richesse cosmopolite respective).

    Parallèment à ça, j'ai lu de nombreux articles et récits de vie de pvtistes qui comparaient souvent le Canada aux Etats-Unis, en bien ou en mal. Je me rends compte en lisant vos réactions que j'ai peut être mal formulé ma question, donc je vais la reposer d'une manière peut être plus "scolaire" (ahhhh les fameuses dissertations) :

    Dans quelle mesure peut-on affirmer que le Canada et les Etats-Unis sont empreints de culture Nord-Américaine ? Et donc, par extension, qu'est-ce que la culture Nord-Américaine ?

    Je vous épargne bien sûr la rédaction de pavés de 15 pages ultra-développés et full of details (quoi que )

    N'étant jamais allée dans aucun de ces deux pays (soon), j'aimerais que nous allions ensemble au-delà des stéréotypes habituels (junk food et hummers ), et qu'au travers de vos avis nous puissions faire avancer cette discussion.

    Une spéciale pour Lilou : J'ai beaucoup entendu parler de la "politesse" canadienne et de leur politiquement correct (j'vais pas etre dans la merde moi avec ca, je suis très bien élevée mais j'ai pas l'habitude d'appeler un chat "l'animal a quattres pattes tout mignon qui ronronne sur mes genoux") Aurais-tu des annecdotes dans lesquelles cette "gentillesse hypocrite" t'as posé un réél problème? Parce qu'étant encore sur le territoire français, j'ai du mal à me figurer les proportions que ça peut prendre concrètement dans la vie de tous les jours

    PS: J'adooooooore les avis contradictoires, ce sont eux qui créent le débat et font évoluer d'éventuelles idées préconçues

    PS2: Merci à ceux qui sont arrivés à me lire jusqu'au bout

  13. #13
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de Lilou
    Oui le 2nd degre est pas bien compris ici...
    Je suis assez d'accord, le second degré n'est pas le sport favori au Canada, ni le cassage, typiquement français. C'est à tel point que, quand je vivais à Mtl, moi qui suis plutôt "moyen" dans cet art délicat de la vanne bien placée, je suis devenu super populaire dans mon bureau parce que personne n'avait vraiment l'habitude de notre humour.

    Bon après, c'est encore des généralités, parce que j'ai rapidement trouvé pleins de québécois très très 2nd degré. Mais bizarrement, tous avaient vécu en France ou en Italie avant !

  14. #14
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Héhé peut-être qu'un jour le second degré sera plus développé, on va le leur ramener

    En même temps, je suppose qu'avant de placer des blagounettes salaces comme il faut, il faut faire super gaffe à choisir son interlocuteur lol

  15. #15

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Le cynisme est à proscrire??? Je risque de passer pour une alien involontairement je crois

    Sinon, pr réagir à l'article, quand vous parlez de politesse, j'ai passé quelques temps aux USA et c'est bien en vigueur la bas. D'ailleurs, c'était assez chiant parce que ça cache une volonté d'éviter les confrontations et du coup, des fois, les gens te font genre "oui non c'est pas grave c'est pas important" et qu'après tu t'aperçoit qu'en fait ils font mega la gueule.

    Sinon, niveau anecdotes plus précises, pour un projet de cours en groupe, je m'étais MEGA faite chier à rédiger ma part, je l'ai envoyé en demandant des critiques, tout le monde a dit merci c'est genial, rien à redire et au final, quand je vois le dossier fini, mes graphiques étaient quelques part mais pas les 5pages d'analyse et quand j'ai demandé pk, ils m'ont répondu (en gros) que c'était parce que ce que j'avais fait ne leur avez pas plut. J'ai cru j'allais en égorger une ce jour là. Pareil niveau scolaire, donner un feedback négatif mais honnete sur ses collègue de travail m'a value de me faire mal voir moi par le prof qui n'a pas aimé l'attitude :naze:
    Et niveau personnel, une amie là bas reprochant à sa tante l'éducation de sa cousine, plutot que de communiquer m'a dit préfèrer refuser le diner de Noel de la famille sous une excuse à la con pour qu'il n'y ait pas d'histoire et qu'au bout d'un temps, la cousine allais grandir alors elle s'entendrais surement bien de nouveau avec sa tante et qu'une confrontation lui semblais pas souhaitable.


    Mais bon, au final, on s'y fait et ça fait partit du lot d'hypocrisie américaine où dès que tu va quelque part ou quoi, on te demande toujours comment tu vas par politesse, comme on dit bonjour chez nous et non pas pour que tu réponde ou parce qu'ils en ont quelque chose à faire. Mais d'un autre coté, ça donne une certaine liberté toute cette distance, je trouve juste un peu dommage le coté qui veux que du coup, c'est vraiment dur de se faire de vrais amis.

    Pour les impressions sur le canada, on verra dans quelques temps
    Dernière modification par Lalka ; 31/03/09 à 12:00.

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LilCherry

    Dans quelle mesure peut-on affirmer que le Canada et les Etats-Unis sont empreints de culture Nord-Américaine ? Et donc, par extension, qu'est-ce que la culture Nord-Américaine ?
    Je ne suis pas sociologue donc ce n'est pas une question évidente mais effectivement il faut déjà définir "culture nord américaine" avant de savoir si ces deux pays sont concernés par elle
    Personnellement, je ne dirais pas qu'il y a une culture nord américaine, justement. Car l'Amérique du Nord ca va du Mexique aux grandes terres glacées canadiennes... En raisonnant en terme d'Etats au sens strict, il y a déjà trop à dire, trop à voir... Les Etats Unis (et je suppose le Canada?) ne sont qu'un patchwork de centaines de cultures différentes, qui ne se définie pas seulement selon le lieu de vie, ni selon le lieu d'origine, il y a tellement à prendre en compte!
    Par contre, il y a certainement des traits communs, qui ont été évoqués plus haut, mais une culture... non, pas pour moi, ce serait trop englobant.
    On peut peut-être tout simplement définir la culture nord-américaine comme l'ensemble des centaines de cultures y évoluant, mais après c'est le serpent qui se mord la queue...

  17. #17
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Puis il faut aussi comparer à ce qu'on connait nous. Un américain pourra avoir une opinion sur la culture européenne, mais ce sera généralement des clichés, déjà qu'il existe des différences culturelles entre les bretons, parisiens, toulousains,etc.

    Je peux te sortir des dizaines de clichés/préjugés sur l'amérique du nord si tu veux, les mexicains portent des chapeaux et font la sieste, les américains ont des problèmes de surcharge pondéral, conduisent des grosses voitures et sont croyants. Les canadiens portent des chemises à carreaux en flanelle, coupent des arbres et vivent dans des villes souterraines

    Voilà je viens de me faire 450 millions de nouveaux copains Non, vraiment très dur de répondre à ta question sans généraliser...

  18. #18
    Avatar de LilCherry
    Marie Nadia 35 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Message de lvlatthieu

    Voilà je viens de me faire 450 millions de nouveaux copains Non, vraiment très dur de répondre à ta question sans généraliser...

    Moi j'en suis

    C'est la tout le problème de cette question, on ne peut ni généraliser, ni partir dans des stéréotypes particuliers puisque ca serait pas représentatif!

    C'est sur qu'on voit tous les Etats-Uniens d'une certaine manière (du Cow Boy Texan au Surfeur de Californie en passant par le Rappeur de Détroit et la Belle New Yorkaise) => Merci les Walker Texas Ranger et autres Eminems

    De même pour les Candaiens qui chassent le caribous à coups de bouteilles de sirop d'érable, les Français qui mangent du fromage, les Chinois qui travaillent bcp etc etc

    Mais bon le but c'est de voir si au-dela de ca on peut leur trouver des ressemblances, sans aller jusqu'à s'improviser ethno-socio-psychologues

  19. #19

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    Cette discussion est très intéressante.

    À mon arrivée à Toronto j'étais choquée par la gentillesse des gens... à chaque fois que je posais une question à une personne dans la rue je ne pouvais pas m'empêcher de penser : "wow c'est le pays des bisousnours ici…"

    Je crois que la diversité est telle dans cette ville que les gens veulent vivre harmonieusement en évitant les conflits ou toute situation qui pourrait gêner l'autre. Ils sont d'une extrême politesse et donnent l’impression d'être faux-culs en ponctuant chacune de vos phrases par des OMG ou des GIAA (great-incredible-amazing-awesome). Après, bien entendu, si vous connaissez bien les personnes, elles n’hésiteront pas à vous dire les choses franchement.

    Les relations humaines à Toronto sont, à mes yeux, à l'image des relations que nous entretenons avec « les autres » dans le métro de n’importe quelle grande ville. Dans le métro, nous refusons de croiser le regard des autres... Pourquoi ? Nous ne voulons pas mettre les gens mal à l'aise ou créer des conflits. Nous signons en quelque sorte un contrat tacite avec les autres passagers avec une clause principale : "Chacun doit regarder ses pompes, écouter sa musique, regarder le chewing-gum dégueulasse sur le sol ou bidouiller son téléphone pour écrire un sms fictif à un ami imaginaire… pour éviter le regard d'un autre passager".

    Transposé aux relations sociales : les gens évitent de se dire directement les choses pour éviter les conflits.

    Pour revenir au métro…un suédois a même crée un jeu vidéo en ligne pour pointer du doigt ce comportement. Le but du jeu ? Éviter le regard des gens dans le métro. Jetez-y un coup d'oeil, c'est drôle et ça s'appelle : Metro Rules of Conduct.

    Je vais finir avec une anecdote sur le métro new-yorkais. J'exposais mon point de vu sur les regards dans le métro à une copine qui vit à New York. Elle ma regardé « dans les yeux » et m'a dit avec un ton grave et extrêmement sérieux : « ne t'avises, jamais, mais alors jamais de regarder une new-yorkaise dans les yeux… ou la regarder tout court, tu comprends ce que je te dis ?! … elles sont féroces ! ». Ca sentait le vécu… et en effet, elle a eu le malheur de regarder les chaussures d'une fille qu'elle trouvait trop top... mais la fille en question s'est levée, s'est approché en vitesse, l'a poussé et a commencé à lui taper un scandale… Et elle assiste souvent à ce type de scène.
    Dernière modification par laila ; 06/04/09 à 06:15.

  20. #20

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    coucou,

    Moi le truc qui m'a le plus choqué, c'est que les gens sont très accueillant, très courtois (jusqu'ici rien de bien spécial), mais par contre quand ils t'invitent, tu apportes tes propres bières et tu les bois. Moi je trouve ça curieux, au lieu de mettre tout en commun, tu bois ou mange ce que tu apportes. Ça nous est arrivé plusieurs fois dans les rocheuses en AB (peut-être que ce n'est pas partout pareil). Je dirais que les gens sont très individuels pour certaine chose. Un autre truc qui m'a surpris et qui m'est arrivé plusieurs fois avec des personnes différentes. Par exemple un ami entame un paquet de gâteau et il n'en propose à personne. A moins que je vienne d'une autre planète, il me semble que c'est un usage courant en France (sauf si il y a 10 personnes).
    Je rajouterais aussi que ça dépend vraiment des endroits.
    Par exemple à Victoria sur l'île de Vancouver, j'ai trouvé les gens exécrables. Pas patients quand tu leur parles avec un accent français méga fort, ils ne te comprennent pas et ne veulent pas faire d'effort.
    Par contre j'ai trouvé les gens géniaux à Canmore (dans les rocheuses). Bref, à l'échelle du Canada c'est difficile de généraliser. Ça dépend de ton comportement et des gens que tu rencontres. En plus ce que je cite n'est pas forcément une généralité, on pourrait très bien retrouver ce type de comportement en France ou ailleurs.
    Et puis une dernière chose, ce truc de cordialité, de courtoisie qui semble faux. Il y a exactement la même chose dans le sud de la France, l'Italie et le sud de l'Espagne (et là désolé pour les sudistes, je vais me faire des ennemis). Mais les gens semblent sympas, grand sourire...et c'est d'une hypocrisie, dans ton dos soit il te descende, soit il t'arnaque (là c'est le cliché de l'Italie, mais pourtant bien réel), ou alors simplement ils ne te reconnaissent pas le lendemain...Sans compter que si tu n'es pas né dans le sud tu ne feras jamais partie du sud, tu seras simplement un touriste de plus venant t'installer là-bas et faire monter les prix (je caricature un peu, mais c'est le genre de connerie que j'ai entendu un nombre incalculable de fois quand j'ai vécu 6 ans à Montpellier). Et encore Montpellier c'est un peu à part car il y a pleins d'étudiants donc pleins de gens venant de différents coins de la France. Mais bon c'est pareil, est ce que d'autres ont vécu ce genre de trucs?????Faut'il généraliser pour autant???
    bref, très très dur de répondre à la question initiale.
    Dernière modification par delightalice ; 07/04/09 à 23:32.

Page 1 sur 2 1 2