1. #21
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut pierre,

    merci pour ta réponse.
    mais comme je l'ai dit juste avant, c'est pas la première fois que cette jeune fille donne des commentaires de la sorte, voila pourquoi je suis un tontiné agacé, par ces propos. mais je n'en veux a personne, tout le monde peut penser et dire ce qu'il veut.

  2. #22
    Avatar de gagouillou
    Gaëlle 38 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    11
    hum, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais le terme "black" ici employé est une expression, un mot qui est fréquemment employé par tout le monde, à la mode.
    On a tous plus ou moins parlé verlan à un moment de notre jeunesse, parce que c'était fashion.
    Aujourd'hui avec la mondialisation on a tendance à mélanger des mots anglais dans nos phrases, c'est comme ça , et le terme "black" en fait partie.

    Ce n'est ni péjoratif, ni mélioratif, juste un mot.

    Il est vrai qu'en France on peut être réticent à employer le terme "noir" puisque pour nous il a une connotation péjorative, un peu comme quand on appel les inuits des "esquimaux".
    Le terme "black" est une façon de le dire sans le dire, pour ne pas échauffer certains esprits...

    Il faut croire que ça ne fonctionne pas à tous les coups... :-)

    Est-il pour autant nécessaire d'en faire tout un débat?
    Puisque au final, c'est en se battant sur ce genre de chose que l'on relève nous même cette différence, qu'il n'y a pas.

  3. #23
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Message de gagouillou
    hum, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais le terme "black" ici employé est une expression, un mot qui est fréquemment employé par tout le monde, à la mode.
    On a tous plus ou moins parlé verlan à un moment de notre jeunesse, parce que c'était fashion.
    Aujourd'hui avec la mondialisation on a tendance à mélanger des mots anglais dans nos phrases, c'est comme ça , et le terme "black" en fait partie.

    Ce n'est ni péjoratif, ni mélioratif, juste un mot.

    Il est vrai qu'en France on peut être réticent à employer le terme "noir" puisque pour nous il a une connotation péjorative, un peu comme quand on appel les inuits des "esquimaux".
    Le terme "black" est une façon de le dire sans le dire, pour ne pas échauffer certains esprits...

    Il faut croire que ça ne fonctionne pas à tous les coups... :-)

    Est-il pour autant nécessaire d'en faire tout un débat?
    Puisque au final, c'est en se battant sur ce genre de chose que l'on relève nous même cette différence, qu'il n'y a pas.
    Exactement!!!!! je suis complètement d'accord! vous vous enlisez dans un vieux débat inutile de têtes bien pensantes je trouve. personne ne connait l'histoire de personne ici, ni sa façon d'être, ni sa façon de parler alors ne nous permettons pas de juger untel ou untel parcequ'il ou elle a dit "black" au lieu de "noir". C'est inutile et cela ne fait pas du tout avancer les choses. Et même si ce que je dis ne les fait pas avancer non plus, ça aura peut être le mérite, au même titre que la refléxion plutôt intelligente pour le coup, de gaelle, de donner un autre aspect à la conversation et de s'attarder plus sur le fonds que sur la forme parceque là, ça donnait plus du tout envie de participer à la conversation. Mais bon, cela n'engage que moi.

  4. #24
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    merci bcp gaelle pour ta réponse
    c'est a peut pres ce que j'éssayer d'éxpliquer a quelques personnes mais tu a trouver les mot qu'il fallait pour l'expliqué et donc du coup je suis tout a fait d'accord avec toi

  5. #25
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    yep!

    ca parle de moi.
    so, abdes34, donc, je t agaces. (J en agace plus d un en ce moment sur le forum, d ailleurs.)
    ben, je crois que les autres ont compris ce que je voulais dire.
    c est la facon de dire, genre pour pas choque, les expressions qu on utilise qui sont assez amusantes.

    Mes potes noirs m appellent *face de craie*, c est drole, alors je me vois mal leur dire *toi qui proviens d une minorite visible d afrique subsaharienne...*

    mais je ne trouve pas gaelle que le terme noir a une connotation pejorative...

    That s it!

  6. #26
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Je pense que Julie a voulu pointé du doigt la multiplication des expressions euphémisantes, en vogue depuis le post-modernisme (cf. L'ère du vide, Gilles Lipovetski). Ex: le technicien de surface pour le balayeur, le non-voyant pour l'aveugle ou en l'occurence les minorités visibles pour les noirs/jaunes/marrons/bazanés (choisissez votre couleurs) etc.
    Je comprends un peu Julie, à force ça devient agaçant d'édulcorer tous les termes de peur de choquer les ames sensibles et politiquement correctes ou de peur de lancer des polémiques a partir de rien. Et c'est justement ce qui se passe dans cette discussion, un gros plateau de fromage né a partir de rien. Moi-meme grand adepte du frenglish, j'emploie tres bien le mot 'black' pour designer mec a la peau noire et j'y vois rien de choquant, et rien d'euphemisant non plus. Une traduction ni plus ni moins.

  7. #27
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    mais tu comprend rien julie,

    c'est pas toi qui m'agace, je ne te connais pas , parcontre ce que tu dis oui sa m'agace, tu veux passé pour une fille franche qui dis ce qu'elle pense... mais en fait non tu passe seulement pour une fille irrespéctueuse voila tous.
    et comme tu l'as dis tu en agace pas mal ici

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci de rester courtois dans vos réponses...
    Vous ne jouez pas votre vie ici, vous ne vous connaissez pas et la forme d'un forum laisse souvent et très vite la place à des quiproquo, des incompréhensions ou autre....

  9. #29

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    Et puis le mot black est plus accepter étant donné que les "blacks" américain s'appelle comme sa. je doute que tu ai deja entendu en france les personnes d'origine africaine ou des antilles se disent "et le noir comment ca va ??""[/QUOTE]

    A la paillade comme dans d'autre Gethos Urbain, on s'appel souvent par negro ou renois, par contre c'est qualificatif ne vont generalement qu'entre personne de meme couleurs. Je ne conseillerais pas a un blanc d'appeller ( black, noir, negro, renois quelqu un du communeaute raciale differente.)
    Par contre je suis d'accord, le racisme ici à Montreal est present, il s impose d une façon differente de l europe, mais il est present. Charette en 95 s'en ai pris a la communeauté immigrante du canada, ceux qui lui a fait perdre sa popularité, et depuis 95 , les communeautées se sont de plus en plus replié sur elle meme. Quand aux amerindiens je n'ai pour l'instant pas entendu un seul quebecois en parler en bien. Allez faire un tour sur les sites d associations anti raciste canadienne vous serez peut etre surpris. Le racisme n'a pas de frontiere et le pays d alice n'existe que dans nos reves.
    Dernière modification par codifman ; 22/10/09 à 06:24.

  10. #30

    Messages
    65
    Likes reçus
    19
    C'est avec une franchise déroutante que 59% des Québécois s'avouent racistes dans un sondage sans précédent qui bouleverse notre perception de leur ouverture face aux autres cultures.
    Plusieurs raisons possibles

    Autre donnée intéressante: les Québécois sont plus racistes que les autres Canadiens (47%),

    Canoe – Infos – Dossiers Constat troublant

  11. #31
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    :aie: euh est ce que j ai mal lu moi aussi ou est ce que j ai tout de suite mal compri mais les propos de Julie était ironiques... Genre qu est ce qu on va entendre encore non?? alors pourquoi on débat?! Vous parlez de la même chose.
    Et d ailleurs on est dans du HS total le sujet était les québécois et leur soit disant racisme, lol je dis soit disant parce que j'aime pas trop ce mot. POur moi y'a juste la peur de la différence... La peur tout court même, qu'est ce que ca en fait faire et dire des conneries...:naze:. Puis euh pour le sujet, je crois que des cons racistes etc y 'en a partout mais ptet qu'ici la facon d'exprimer sa connerie se fait avec d autres mots alors on le remarque plus..

  12. #32
    Avatar de FFlo
    Florent 11 ans

    Location
    Toronto
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de jolijuli
    Mes potes noirs m appellent *face de craie*, c est drole
    Excellent, j'adore!

    Pour revenir à la question de départ, j'ai senti un poil plus de "protectionnisme" au Québec qu'en France (racisme me parait être un terme exagéré pour ce que j'ai entendu dire). Mais pas autant que ce qui est décrit sur le tout premier post.
    Puis personnellement, je m'en fou, je tolère les intolérants.

  13. #33
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Scrogneugneu
    Je ne sais pas si je suis la seule à être frappée (et écoeurée...) de l'antisémitisme et du racisme des québécois (sans englober tous les québécois bien sur, mais punaise ça me donne l'impression que c'est une bonne majorité)...

    Mes amis québécois vont/sont allés à l'université, ils ne viennent pas d'un coin reculé du Québec, certains ont toujours vécu à Montréal, ville très cosmopolite, et pourtant, les réflexions qu'ils font parfois me font halluciner... :naze:
    Quelques exemples : une amie qui me déconseille de déménager à Hochelaga-Maisonneuve car c'est pas sécuritaire "à cause des noirs, ce sont eux qui causent les problèmes"... hmmm... Ou encore une réflexion du même genre sur les arabes...
    Concernant l'antisémitisme, mon copain me racontait qu'à une soirée avec des amis où je n'étais pas allée, il y a avait eu grosse discussion sur les juifs et le discours des gens lui rappelait les affiches de propagande nazie des années 30/40: nez crochu et compagnie... Ils affirmaient qu'on voyait à la tête d'une personne qu'elle était juive, et blablabla ils sont radins et blablabla...

    Bon je vais même pas m'aventurer sur le terrain des amérindiens, parce que là aussi on en a entendu des belles (du genre "on aurait mieux fait de tous les exterminer").

    Donc voilà, perso je suis vraiment gavée d'entendre ces réflexions, lachées sans aucune gêne, sans aucun scrupule, comme s'il n'était pas choquant ici de dire ces atrocités, comme si c'était la pensée commune...

    D'autres ont remarqué ça?
    Honnêtement ça arrive dans le top 5 des trucs qui me donnent envie de rentrer en France.

    EDIT : attention, je dis pas qu'il n'y a pas de racisme en France hein!
    bah une simple comparaison... Il n'y à pas de partit raciste au québec comme le MR, le FN et tout le touti en France..je ne dis pas qu'il n'y à pas de racisme mais en France étant noir je peut te dire que c'est pire

  14. #34

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    mais franchement, la connerie elle est universelle...Ici ou ailleurs, les stéréotypes sont les mêmes...Moi par contre ce qui me fait mais HURLER de rire (jaune le rire quand même), c'est le Thanksgiving. Que ce soit ici ou aux USA....C'est pas du cynisme ça que de remercier les Indiens d'avoir aidé les colons à s'installer, à chasser, à pas crever durant les premiers hivers????Et le pire c'est que je suis persuadée que la majeure partie des gens qui célèbrent cette fête débile, ont aucune idée de son origine..
    Le problème est universel : l'ignorance.....Venez là d'ou je viens, on se demande même pas de quelle couleur vous êtes, parcequ'avec tout le mélange, ben on sait même plus et on s'en tape.....Le seul moment ou on se rend compte de notre couleur, c'est en france méropolitaine, quand on veut louer un appart et qu'on est un peu trop bronzé dans les yeux du commercial de l'agence immobilière..... Chez moi, les filles sont voilées dans la rue, ça ne choque personne, elles vont à l'école voilée, idem. J'ai grandi là ou les gens sont hindous et en même temps catholiques, ou on entend la mosquée le soir. Bref, un peu hors sujet ok. Mais je persiste à croire que la France est pas plus / pas moins raciste que les gens ici. Tant que les gens garderont des p* de stéréotypes en tête (noir/arabe = voyou; chinois = bosseur), ben on fera pas avancer le schmilblik!
    Désolée si je vous ai gavés!

  15. #35
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut catherine,
    bien parlé, tu a tres bien résumé mon état d'esprit lol

  16. #36
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Moi je ne peux pas encore me prononcé vraiment sur le racisme ou non
    Toujours est il que j ai toujours la question de quelle origine je suis...comme si en etant brun je ne pouvais pas être francais...
    ca fait au moins 3 fois qu on me demande si je portugais, deux fois marocain
    Bon ca va à la fin.
    Ne savent il pas que le francais pure souche n existe pas forcement ?

Page 2 sur 2 1 2