1. #1
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Je ne sais pas si je suis la seule à être frappée (et écoeurée...) de l'antisémitisme et du racisme des québécois (sans englober tous les québécois bien sur, mais punaise ça me donne l'impression que c'est une bonne majorité)...

    Mes amis québécois vont/sont allés à l'université, ils ne viennent pas d'un coin reculé du Québec, certains ont toujours vécu à Montréal, ville très cosmopolite, et pourtant, les réflexions qu'ils font parfois me font halluciner... :naze:
    Quelques exemples : une amie qui me déconseille de déménager à Hochelaga-Maisonneuve car c'est pas sécuritaire "à cause des noirs, ce sont eux qui causent les problèmes"... hmmm... Ou encore une réflexion du même genre sur les arabes...
    Concernant l'antisémitisme, mon copain me racontait qu'à une soirée avec des amis où je n'étais pas allée, il y a avait eu grosse discussion sur les juifs et le discours des gens lui rappelait les affiches de propagande nazie des années 30/40: nez crochu et compagnie... Ils affirmaient qu'on voyait à la tête d'une personne qu'elle était juive, et blablabla ils sont radins et blablabla...

    Bon je vais même pas m'aventurer sur le terrain des amérindiens, parce que là aussi on en a entendu des belles (du genre "on aurait mieux fait de tous les exterminer").

    Donc voilà, perso je suis vraiment gavée d'entendre ces réflexions, lachées sans aucune gêne, sans aucun scrupule, comme s'il n'était pas choquant ici de dire ces atrocités, comme si c'était la pensée commune...

    D'autres ont remarqué ça?
    Honnêtement ça arrive dans le top 5 des trucs qui me donnent envie de rentrer en France.

    EDIT : attention, je dis pas qu'il n'y a pas de racisme en France hein!
    Dernière modification par Scrogneugneu ; 10/10/09 à 16:59.


  2. #2
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Hum, j'ai une dizaine d'amis sur MTL et ils ne m'ont jamais remonté ça. Quand j'y suis allé, j'ai pas ressenti ça non plus (court séjour aussi).
    Sinon tu peux aussi changer d'amis pour des personnes plus ouvertes . Tu es peut-être tombé dans un mauvais groupe non ?
    Car ce type de personnes, tu en trouveras partout, y compris en France. C'est comme les cons, yen a partout (mais à coté de ça, ya aussi des gens biens ! ^^)

  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Le truc c'est que ces réflexions, je les entends pas seulement par des amis (différents groupes, je précise), mais aussi lachées par ci par là par des collègues...
    C'est sur que c'est pas un truc qui saute aux yeux immédiatement, y a pas des banderoles "on aime pas les noirs, les arabes, les juifs, les homo" partout, mais ce sont des ptites réflexions lachées comme ça...

    C'est sur qu'il y a des cons partout, mais je sais pas, j'ai l'impression qu'ici ce genre de réflexions est accepté, et ça me gêne.

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Cela dépend fortement des personnes que l'on fréquente je pense.
    je vis ici depuis bientôt 3 ans et je n'ai pas été frappée par ce genre de choses.
    C'est sûr que j'ai déjà entendu des remarques limites (on en entend presque partout) mais rien de frappant. Si on doit comparer je n'ai rien entendu de tels qu'en France. En France c'était quotidien, ici ça reste (pour moi) épisodiques. mais comme tu dis il y a des cons et des racistes partout.
    Ce serait dommage de repartir en France juste pour ça.
    Peut être en changeant de groupe d'amis ou de fréquentations...
    Je ne dis pas que tes fréquentations sont mauvaises mais parfois en découvrant de nouvelles personnes on a tendance à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux centres d'intérêts.
    Dernière modification par lilti972 ; 10/10/09 à 18:07.

  5. #5
    Avatar de avittet
    arnaud 37 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ca fait partie de la mentalité Americaine également: être virile ( pas une tap***e).
    Ne pas aimer les noirs et les juifs c'est autre chose, bien qu'une minorité d'afro que j'ai rencontré à Toronto sont très fiers et paraissent sincèrement plus racistes envers les blancs qu'autre chose.
    Si tu regarde les émissions ou les séries à la TV tu verras qu'ils font beaucoup de blagues (meme de mauvais gouts) sur les juifs ( et les français aussi), ça tournerait rapidement au procès super médiatisé en France mais HO! on est en Amérique

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    C est "drole" mais depuis pres de 6 mois deja que je suis au Canada , mais seulement depuis peu au Quebec , et je penses justement l inverse de toi !
    Je trouves que l integration fonctionne globalement tres bien . J ai ressenti un peu de tensions en Alberta par des amerindiens ( note: je suis blanc , type je passes souvent pour un anglo saxon ) mais rien a comparer des accroches verbales ou physiques que j ai eu avec des arabes ou des turcs dans mon propre pays !
    Peut etre es tu mal tombee..(??)ou peut etre est ce ta facon de regarder que tu devrais changer, car j ai remarque que si on cherche a focaliser sur le negatif on ne voit plus que ca ..

    En tout cas tu me sembles ne pas avoir compris encore qu ici , et oui meme au Quebec , c est L AMERIQUE DU NORD ..pas l Europe ou la France . Les gens ont une autre facon de s exprimer , moins tabou , plus franche mais aussi plus crue , et il te faudra faire avec .
    Moi je croises 80 pour cent de gens tres cools..a l Ouest c est encore plus cool ..je te souhaites la meme chose

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis plutôt d'accord avec toi où je pense que les québécois cachent leur racisme derrière leur indépendantisme. Certains propos qu'ils tiennent pour leur appartenance au Québec ferait un véritable tolé en France.
    Je travaille dans une branche où il n'y a que des immigrés africains (mais pas d'Haitiens qui eux sont extrêment bien intégré sur Montréal) payé à bas salaire, et pour la plus grande majorité, ils se pensent exclus par le mode communautaire de la ville. Une amie ivoirienne cherche un appartement en centre ville depuis 3ans sans en trouver. On lui conseille le nord, en lui disant que "ce sera plus facile pour elle", ou alors l'appart n'est plus en location (tiens tiens). Et en dehors de Montréal, le Québec n'est pas très coloré...
    En aucun cas je dis qu'en France c'est mieux, mais ce n'est pas pire non plus.
    Perso, ayant vécu dans l'ouest et dans l'est canadien je peux dire que pour l'accueil et la gentillesse, y'a pas à dire, les québécois en ont beaucoup à apprendre.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    hello
    moi je vois les préjugés au grand jour.
    style : on hésite à embaucher un arabe parce que 'ils font 5 prières par jour, ce n'est pas productif.'
    !!!:naze:
    comme dit précédement, ici ils le disent, ils sont francs (contrairement à en France).
    après, reste à vérifier leurs dires... je ne connais pas beaucoup de musulmans qui font 5 prières par jour au point de s'arrêter de travailler, chercher l'orientation vers la Meque et étaler leur tapis
    mais bon, c'est dur à entendre !!!
    ps : mon employeur embauche quand même des musulmans, parce que ce sont aussi des bons candidats, donc racistes mais pas discriminateurs à l'embauche non plus - ils ne le mettent pas de côté à cause de ca.
    Dernière modification par viviane ; 16/10/09 à 02:42.

  9. #9
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Scrogneugneu
    Je ne sais pas si je suis la seule à être frappée (et écoeurée...) de l'antisémitisme et du racisme des québécois (sans englober tous les québécois bien sur, mais punaise ça me donne l'impression que c'est une bonne majorité)...

    Mes amis québécois vont/sont allés à l'université, ils ne viennent pas d'un coin reculé du Québec, certains ont toujours vécu à Montréal, ville très cosmopolite, et pourtant, les réflexions qu'ils font parfois me font halluciner... :naze:
    Quelques exemples : une amie qui me déconseille de déménager à Hochelaga-Maisonneuve car c'est pas sécuritaire "à cause des noirs, ce sont eux qui causent les problèmes"... hmmm... Ou encore une réflexion du même genre sur les arabes...
    Concernant l'antisémitisme, mon copain me racontait qu'à une soirée avec des amis où je n'étais pas allée, il y a avait eu grosse discussion sur les juifs et le discours des gens lui rappelait les affiches de propagande nazie des années 30/40: nez crochu et compagnie... Ils affirmaient qu'on voyait à la tête d'une personne qu'elle était juive, et blablabla ils sont radins et blablabla...

    Bon je vais même pas m'aventurer sur le terrain des amérindiens, parce que là aussi on en a entendu des belles (du genre "on aurait mieux fait de tous les exterminer").

    Donc voilà, perso je suis vraiment gavée d'entendre ces réflexions, lachées sans aucune gêne, sans aucun scrupule, comme s'il n'était pas choquant ici de dire ces atrocités, comme si c'était la pensée commune...

    D'autres ont remarqué ça?
    Honnêtement ça arrive dans le top 5 des trucs qui me donnent envie de rentrer en France.

    EDIT : attention, je dis pas qu'il n'y a pas de racisme en France hein!
    Je vis dans ce quartier là .depuis mon arrivée ici en PVT !(Mai denrier!) effectivement ,il y a pas de mal Black..et alors?????!!!!!!sont ils tous à mettre dans le même sac parce qu'ils sont d'une autre couleur ,une autre façon de voir les choses ?!
    Certe ,il ne faut pas tout mélangé ,les Blacks ne sont pas tous comme ça ,et heureusement !!!!!
    Cet arrondissement est l'un des plus vieux de Montréal ..,moi aussi quand je passais dans ce coin en tant que visiteuse (touriste) avant de m'y établir dés mon arrivée en PVT,je me suis dis "je n'y irais pas dans ce coin là ,cela me semble pas sécuritaire !"
    Ben au finale et au quotidien d'y vivre ;c'est pas si désagréable que ça ,j'avoue que je n'ai rencontré aucun soucis depuis ..croisons les doigts pour que ça dure!
    Comme partout dans le monde et dans les grandes villes au monde,faut faire attention ou l'on passe !simplement !

    J'ai un ami fort proche Black ,qui lui se sent un peu mal vu par les Québecois ,il m'en parle souvent ..alors ,je pense que là ,je ressens encore plus son avis et son ressentie ,d'etre un peu rejetés ..par eux !..en lissant vos mots ..
    Au point qui se débat là dessus ,régulièrement.Et oui ,il essaye de SE FAIRE UNE PLACE..!
    Je le rejoins FORTEMENT sur le point ,quand il me dit (il est français ): "On a quand meme un pays plus acceuillant chez nous ! "

    Après ,il ne met pas TOUS les Québecois dans le meme sac ,non plus .
    Mais oui ,effectivement ils jugent bcp ici ,nous avons remarqués..


    Dernière modification par ptitenenette ; 16/10/09 à 03:24.

  10. #10
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de ptitenenette
    Je vis dans ce quartier là .depuis mon arrivée ici en PVT !(Mai denrier!) effectivement ,il y a pas de mal Black..et alors?????!!!!!!Certe ,il ne faut pas tout mélangé ,les Blacks ne sont pas tous comme ça ,et heureusement !!!!!
    le mot *black* pour eviter de dire *noir* me fait rire!
    j attends avec impatience le prochain post avec le terme *personne de couleur* ou mieux *minorite visible*...


  11. #11
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Message de viviane
    ps : mon employeur embauche quand même des musulmans, parce que ce sont aussi des bons candidats, donc racistes mais pas discriminateurs à l'embauche non plus - ils ne le mettent pas de côté à cause de ca.
    Perso je travaille dans le recrutement et je serai tentée de te dire le contraire. Il y a pas mal de discrimination à l'embauche mais il est vrai nettement moins qu'en France ou en tout cas moins visible.

  12. #12
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de jolijuli
    le mot *black* pour eviter de dire *noir* me fait rire!
    j attends avec impatience le prochain post avec le terme *personne de couleur* ou mieux *minorite visible*...
    Et pourquoi donc?!
    Y a rien de mal dans mon terme ,rassure toi !d'ailleurs ,j'aurais très bien pu te donner également les termes que tu cites ..!
    C'est aucunement dans le mauvais sens ,bien au contraire.

  13. #13
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    alala julie tu me fais bien rire

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de ptitenenette
    Et pourquoi donc?!
    Y a rien de mal dans mon terme ,rassure toi !d'ailleurs ,j'aurais très bien pu te donner également les termes que tu cites ..!
    C'est aucunement dans le mauvais sens ,bien au contraire.
    Je pense que ce que Julie voulait dire, c'est que ces termes édulcorés sont ridicules (en tout cas ils le sont pour moi), j'ai l'impression qu'on ne peut pas appeler un chat un chat!

    ps : j'ai récemment entendu son équivalent "white"...?!


  15. #15
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut isabelle,

    tu c'est pourquoi cette chere julie me fait bien, car c'est pas la premiere fois qu'elle sort ce genre de remarque "qui sont ridicules pour moi".

    et peut étre que stephanie a juste l'habitude de dire black ou personne de couleur et qu'elle n'utilise pas le mot "noir" pour désigner une personne, car je sais pas si vous savez mais les "noirs" sont aussi des personnes comme tous le monde. c'est comme si pour désigner un asiatique on utiliseré le mot jaune. je doute qu'un asiatique apprécireé ce terme.
    Et puis le mot black est plus accepter étant donné que les "blacks" américain s'appelle comme sa. je doute que tu ai deja entendu en france les personnes d'origine africaine ou des antilles se disent "et le noir comment ca va ??""

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de abdes34
    salut isabelle,

    tu c'est pourquoi cette chere julie me fait bien, car c'est pas la premiere fois qu'elle sort ce genre de remarque "qui sont ridicules pour moi".

    et peut étre que stephanie a juste l'habitude de dire black ou personne de couleur et qu'elle n'utilise pas le mot "noir" pour désigner une personne, car je sais pas si vous savez mais les "noirs" sont aussi des personnes comme tous le monde. c'est comme si pour désigner un asiatique on utiliseré le mot jaune. je doute qu'un asiatique apprécireé ce terme.
    Et puis le mot black est plus accepter étant donné que les "blacks" américain s'appelle comme sa. je doute que tu ai deja entendu en france les personnes d'origine africaine ou des antilles se disent "et le noir comment ca va ??""
    Hmm je ne suis pas tout. Les blacks américains se nomment sans doute eux-mêmes blacks puisque "black" est la traduction anglaise de "noir". Pour moi, remplacer le mot "noir" par "black" n'est rien de plus que de la langue de bois.
    Après, tu extrapoles sur le fait que je ne définis et désigne les gens que par leur couleur de peau.

  17. #17
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    t'inquiete isabelle,

    il ne s'agit pas d'une extrapolation et je pense que tu dois étre assez intelligente pour pas appellé les gens par keur couleur de peau?

    ce qui me gene c'est lorsque julie dit qu'elle attend avec impatience le jour on parlera des "black" comme personne de couleur ou minorité visible, genre ca veut dire quoi sa ?? que le mec est "noir" il faut l'appeler comme tel?????
    je trouve sa inadmissible.

  18. #18

    Messages
    157
    Likes reçus
    55
    Message de abdes34
    ce qui me gene c'est lorsque julie dit qu'elle attend avec impatience le jour on parlera des "black" comme personne de couleur ou minorité visible, genre ca veut dire quoi sa ?? que le mec est "noir" il faut l'appeler comme tel?????
    je trouve sa inadmissible.
    Euh je crois que la tu extrapoles, elle n'a jamais dis ça enfin moi je n'ai pas lu ça.

  19. #19
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    "j attends avec impatience le prochain post avec le terme *personne de couleur* ou mieux *minorite visible*..."


    vasy Remy, dis moi ce que tu comprend a ce qu'elle a dit?? comment toi tu l'a pris??
    soit plus explicite s'il te plait, pour que je puisse comprendre ce que j'ai mal compris???

  20. #20
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Ce qui était mis en exergue dans son post précèdent c'était une langue de bois qui veut que quand on parle de racisme envers des personnes noires, plutôt que de dire un noir, on dit un black, une personne de minorité visible d'origines sud africaines (terriblement long dailleur). Au final, ca veut dire la même chose.

    Et je crois savoir que nous sommes également appelé blanc ou white de l'autre coté.

    Si dans ce terme il n'y a qu'une volonté de décrire un ensemble de personnes(dont le point commun est la couleur) ca ne me semble pas gênant. Si tu dis a quelqu'un toi, le noir... c'est plutôt mal interprétable souvent.

    Le pire, c'est les gens essayant de te décrire quelqu'un qui n'osent pas parler de la couleur. Genre : il est grand, cheveux noir, frisé, barraqué, yeux marron... a oui, il est noir aussi.


Page 1 sur 2 1 2