1. #41
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    20 ans de retard???
    Le tri sélectif est beaucoup plus pratiqué ici qu'en France, y'a qu'a voir le nombre de poubelles bleues sorties lejour du ramassage...Et je parle pas du consignage des bouteilles qui existe encore ici, des poubelles et bacs à composts, de la quasi-inexistance de déchets au bord des routes...Bref, j'admets que sur certains points, il y a du retard, comme il y a du retard sur d'autres points en France.

    Mais de là à dire que le Canada a 20 piges de retard et s'auto-proclamer les rois de l'écologie, je trouve ça un peu moyen mais bon, chacun son avis

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    juste une précision sur le recyclage : mes voisins et collègues de travail mettent tout et n'importe quoi au recyclage :
    - tous les plastiques ne se recyclent pas : le numéro 6 (dans le triangle) n'en fait pas partie, dont le polystyrène expansé = styromousse
    - les papiers, cartons gras, plastiques sales (pots de yogourts etc) non plus
    - et d'autres
    par contre, certains ne mettent pas les napkins inutilisées, alors qu'ils peuvent ('c'est du papier ! ah oui ? ah ok alors')

    en France, j'ai souvenir que les gens étaient mieux informés et plus consciencieux ...
    Dernière modification par viviane ; 25/08/10 à 18:12.

  3. #43
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de viviane
    juste une précision sur le recyclage : mes voisins et collègues de travail mettent tout et n'importe quoi au recyclage
    Tu as tout à fait raison ! Ça m'exaspère...

  4. #44
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis d'accord avec toi pour tout le reste et j'insiste sur le fait qu'en effet, les chevaux de bataille "écologiques" des français et des québécois ne sont pas du tout les mêmes!

    En revanche :

    Message de lapoire
    Les cultures bios et biodynamiques sont de plus en plus courantes au Québec et l'alimentation bio est définitivement plus accessible au Québec.
    Là, par contre, je me dois de te contredire. Oui, la culture bio est de plus en plus incitée par le MAPAQ (mais pas encore de plus en plus courante, les chiffres des exploitations bios stagnent, voire baissent sur le territoire québécois). Les circuits courts au Québec se développent tout juste, grâce à l'implantation des marchés publics et des marchés de solidarité, implantation qui est très récente puisque le nombre de marchés n'augmentent que depuis les 3 dernières années. Le Québec, de part son climat et sa politique agricole, a du mal à laisser la part belle aux petites exploitations bios. C'est un problème pour le moment. Quant à l'alimentation bio : il est facile d'en trouver dans les épiceries à Montréal (du bio d'importation, en trrrrès grande majorité) mais il n'est pas non plus difficile d'en trouver en France. J'habite une grande ville où j'ai la chance d'avoir un terroir très riche : des producteurs bios (donc en plus du bio c'est local), on en trouve à tous les coins de rues! Je ne trouve pas les produits d'importation bios plus dispendieux, moins accessibles en France qu'au Québec, loin de là.

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je ne me souviens plus du % pour les producteurs bio français, mais la majorité des produits bios sont importés = rapport écologique moindre.
    quid de la provenance au Québec et au Canada ? je regarderai à l'épicerie la prochaine fois ...
    j'ai vendu en France des fruits et légumes vers la France et à l'export (par camions complets) et on approvisionnait les centrales d'achat en produit bios qui venaient d'Espagne, Tunisie, et autres ...
    mais c'est mieux que rien ?
    donc, comme le bio n'a pas de qualités nutritives particulières, mieux vaut cultiver soit même sa tomate = zéro transport, zéro déchet non compostable, zéro engrais etc, ce qui est pas possible pour tout le monde non plus .
    Dernière modification par viviane ; 25/08/10 à 18:20.

  6. #46
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de viviane
    je ne me souviens plus du % pour les producteurs bio français, mais la majorité des produits bios sont importés = rapport écologique moindre.
    j'ai vendu en France des fruits et légumes vers la France et à l'export (par camions complets) et on approvisionnait les centrales d'achat en produit bios qui venaient d'Espagne, Tunisie, et autres ...
    mais c'est mieux que rien ?
    donc, comme le bio n'a pas de qualités nutritives particulières, mieux vaut cultiver soit même sa tomate = zéro transport, zéro déchet non compostable, zéro engrais etc, ce qui est pas possible pour tout le monde non plus .
    Au Québec, c'est près de 90% des produits bios qui sont importés (majoritairement des USA, où les normes bios ne sont pas du tout les mêmes, mais je ne vais pas rentrer là dedans) et parfois de l'Ontario. Les fermes biologiques québécoises (donc, on peut l'induire, qui vendent en circuits courts, donc empreinte écologique minime) sont très très rares dans les faits, et sont également rares en proportion.
    En France, l'agriculture écologique de proximité (raisonnée et paysanne, on peut dire, c'est une demi-mesure qui n'existe pas ou peu au Québec) est très accessible dans tous les centres urbains et ruraux : il suffit de ne pas aller se fournir chez les primeurs au marché et dans les supermarchés... Mais ça c'est de partout!
    Le Québec a énormément de retard sur l'Europe en général de ce point de vue là, et compte bien le rattraper depuis 2 ans!

    Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture d'un magnifique mémoire très très intéressant "La valorisation de l'agriculture québécoise à travers un réseau de circuits courts : l'agriculture soutenue par la communauté" par Isabelle S. Quelqu'un? Non? Bon.


    edit : et dire que le bio n'a pas de spécificité nutritive particulière est un peu réducteur : déjà, il y a plusieurs sortes d'agriculture bio. Il y a l'agriculture "industrielle" bio (que tu cites plus haut!) qui ne prend en compte qu'un pan de la philosophie bio (produire sans engrais et en diminuant l'utilisation des ressources naturelles, etc) et l'agriculture traditionnelle bio, faite par des convaincus, qui prennent en compte d'autres choses, primordiales : ils réinstaurent d'anciennes variétés de fruits et légumes, mises de côté dès le milieu du 20ème siècle car ne rentrant pas dans le cadre d'une agriculture productiviste. On a donc privilégié des espèces qui produisent vite, qui sont homogènes et qui poussent bien. Le principe du bio c'est aussi de réhabiliter d'autres espèces, peut être un peu moins standardisées, qui poussent un peu moins vite, mais qui ont, beaucoup plus d'éléments nutritifs (et aussi de goût!) que les espèces dominantes aujourd'hui. Tout dépend par qui, et comment le bio est pratiqué
    Dernière modification par isa ; 25/08/10 à 18:27.

  7. #47
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Un canadien pollu quatre fois plus qu'un français mais il y a 2 fois moins de canadiens que de français..... faite le calcul: cela revient à dire qu'un canadien produit par habitant 6 fois plus.

    On s'en doutait nan ? avec des bagnoles comme les leurs etc... mais faut garder espoir:nous en France le tri sélectif n'est vraiment répandu que depuis 10 ans. Je ne trie mes déchets que depuis 2003 tout comme mes parents. Le bio ? ça reste encore trop cher. Les normes européennes sont parmi les plus drastiques mais les mentalités tant à changer. ça mettra plus de temps la bas dirons nous.


    Pour les raisonner sur l'économie de l'eau, dites leur qu'ils sont le dernier pays à avoir autant d'eau potable sur terre, que cette eau est une manne financière que le gouvernement canadien se chargera tôt ou tard de leur faire payer très cher... et qu'ici en france, une ville comme marseille est non seulement autonome mais elle vend à l'Espagne !

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Fonclea : ton calcul ne correspond pas tout à fait à ce que tu dis. En gros, tu parles dans les deux cas de pollution par habitants (et non de pollution globale).
    Si les Canadiens étaient aussi nombreux que les Français, on pourrait (selon ce que tu affirmes), ils pollueraient 4 fois plus que les Français (et non 6 fois plus...)

    Message de viviane
    je ne me souviens plus du % pour les producteurs bio français, mais la majorité des produits bios sont importés = rapport écologique moindre.
    En effet, quelle est la valeur d'une mangue bio si elle a été congelée, transbahuté dans des gros conteneurs pendant plusieurs semaines ???
    Personnellement, un produit bio importé qui se situe à des milliers de kilomètres est pour moi un non sens (même si j'avoue en acheter mais pas parce qu'elles sont bio...). Certes, c'est bon les mangues, mais si on pense écologique, c'est pour moi hypocrite de dire
    -"ouai, moi je mange des mangues bio"...
    -"Ouai, mais tes mangues, tu les fais venir d'Amérique du Sud..."
    Pour le reste du sujet, je ne m'y connais pas assez au niveau des pratiques individuelles des Canadiens et des Français pour pouvoir les comparer (mais est-ce vraiment comparable). Cependant, je pense que les pratiques individuelles ne constituent pas l'essentiel des comportement écologiques ou polluants d'un pays.
    Quand on parle de 20 ans de retard, est-ce que c'est du retard par rapport à la France ou bien par rapport à la "pensée générale" du moment ?

    Enfin : le tri sélectif n'est pas le seul moyen d'agir individuellement, et surtout, ça ne détermine en aucun cas si un pays est "écologique" ou non...
    Dernière modification par Marie ; 25/08/10 à 19:17.

  9. #49
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'ai aussi vu un reportage sur Melbourne (en Australie )
    ils ont un gros problème de manque d'eau et doivent donc la rationner fortement : pas plus de 150l d’eau par jour par personne = ça fait pas beaucoup.
    Donc : douche de 4 min (ils reçoivent gratuitement des sabliers spéciaux à installer dans la douche), lavage de leurs voitures, ou arrosage avec l’eau de pluie récupérée dans des bacs et ils lavent quand il pleut pour rincer etc
    Au final ils arrivent à consommer 130l d’eau par jour par personne ! wahou : mieux que leurs objectifs !
    En Europe c’est quelque chose comme 200l et au Canada : 320l !
    No comment …

  10. #50
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Dans le sud de l'Espagne, ils nous coupaient carrément l'eau pendant les heures les plus chaudes de l'après-midi, tout le monde était au courant, donc on se préparait en conséquence (réserves d'eau pour boire etc...). Je ne sais pas si je suis pour, car c'est beaucoup trop drastique, je pense qu'il faudrait plutôt sensibiliser les gens avant de tout couper mais bon, je suppose qu'il n'y a pas d'autre choix dans les cas d'urgence... (à savoir qu'ils ont fait la même chose l'été dernier à San Diego).
    Faudrait plutôt aller regarder du côté des agriculteurs intensifs qui assèchent le Colorado en amont, mais bon

  11. #51
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Je rajouterais, qu'à Montréal, ce que j'ai pu constater.
    C'est que le tri des matières première, comme les canettes, les bouteilles en PVC etc
    sont pris en charge, que par les itinérants, les commerçants, avec l'envie d'avoir quelques sous supplémentaires..

  12. #52
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet
    et cela confirme que les particuliers (individuellement) ne s'en préoccupent pas (ou peu) : on met les cannettes dans la poubelle normale , pas grave (peut-être que quelqu'un d'autre va les trier avant de les mettre au dépotoir ??)
    même avec les 5 sous de consigne !
    alors que en France dès qu'on touche au porte-feuille (on est radins hein ? ), ca fonctionne : voir prix de l'eau, de l'électricité, comme tu le confirmais Lapoire , ca fait réfléchir à comment économiser.

  13. #53
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Il est vrai qu'au Québec je me tiens avec une majorité de gens qui ne mangent que bio et local Forcément, ça peut me donner l'illusion que le bio est plus "disponible". En même temps, même si c'est un signe que le bio est de plus en plus populaire, pour moi le supermarché n'est pas l'endroit adéquat pour acheter. Ils en vendent parce qu'il y a des sous à faire, pas par conviction. Manger local est plus difficile au Québec qu'en France en hors saison Surtout si on n'arrive pas à se passer de certaines choses (je ne peux imaginer une journée sans tomate).

    En France, pour l'instant, les gens que je connais ne sont pas du tout sensibilisés au recyclage ou à l'alimentation bio. Ce qui peut altérer aussi mon jugement

    J'ai cherché à fonds les pourcentages de production agricoles bio Québec versus France, mais je n'ai pas trouvé de statistiques permettant une comparaison juste. La seule statistique comparable datait de 2000 et donnait 0,9% de production bio au Québec et 1,1% à la France. J'ose croire que les chiffres de 2010 sont plus intéressant!

    De toute façon, je ne pense réellement pas que le Québec soit un modèle à suivre, je voulais juste qu'on se rappelle que la France n'en est pas un non plus

    ---------- Message ajouté à 16h55 ---------- message précédent à 16h50 ----------

    Message de viviane
    et cela confirme que les particuliers (individuellement) ne s'en préoccupent pas (ou peu) : on met les cannettes dans la poubelle normale , pas grave (peut-être que quelqu'un d'autre va les trier avant de les mettre au dépotoir ??)
    Hum malheureusement non. Mais la dernière fois que j'ai vu des statistiques sur la récupération du verre et de l'aluminium consigné au Québec, le taux de récupération était de 92%.

  14. #54
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lapoire
    Hum malheureusement non. Mais la dernière fois que j'ai vu des statistiques sur la récupération du verre et de l'aluminium consigné au Québec, le taux de récupération était de 92%.
    comme le dit QB122 : grâce aux itinérants qui en récupèrent 80%
    il reste 12% pour la population autre ?

  15. #55
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    D'ailleurs, je m'embrouille avec les numéros sur les plastiques. Alors, comme il n'y a jamais de question idiote, quels sont les numéros à recycler ?

  16. #56
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Lauraki
    D'ailleurs, je m'embrouille avec les numéros sur les plastiques. Alors, comme il n'y a jamais de question idiote, quels sont les numéros à recycler ?
    c'est simple : tous sont recyclables sauf le 6 et les plastiques sales (y en a qui mettent les couches ... beurk ...)

  17. #57
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Au moins c'est clair ! Merci !

  18. #58
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    J'ai travaillé trois jours dans un centre de tri, en mission d'espionnage!

    J'ai bossé le tiers du temps à ce qu'ils appellent le pré-tri. C'est l'endroit où tout les déchets passent en premier sur un tapis roulant. Les trieurs doivent alors retirer tout ce qui est trop gros pour passer dans les machines et tout ce qui est visiblement de la poubelle. Je peux vous garantir une chose, l'odeur est suffocante!

    Voici en vrac ce que j'ai eu l'honneur d'y trouver : couches de bébés usagés, condoms usagés, livres neuf, plantes, pneus d'automobiles, objets électroniques, une tête de cochon entière, un chat (mort), des rats... J'en oublie malheureusement, mais c'était le plus marquant.

    On ne le répètera jamais assez : LAVEZ CE QUE VOUS METTEZ AU RECYCLAGE!

    Les employés des centres de tri vivent un calvaire quotidien malgré leur masque et les gants qu'ils portent. Une combinaison d'astronaute avec oxygène serait presque préférable.

    Les centres de tri sont très heureux de récolter des contenant consignés, particulièrement ceux en plastique. En fait, la valeur de ces contenant est plus forte que la valeur réelle du plastique qu'elles contiennent et le débouché est tout trouvé. Ceux en verre par contre on tendance à se casser dans le processus de tri : ce serait gentil de ne pas les mettre au recyclage. Au Québec les bouteilles de bières sont lavées avant d'être réutilisées. Si elles sont cassées, le verre doit être refondu ce qui engendre plus de traitement.

    N'hésitez pas à mettre du métal dans le recyclage (mais pas trop grand) : roue de bicyclette sans le pneu, jante... Le métal a une bonne valeur de revente pour les compagnies qui effectuent le tri.

    Si vous avez des piles ou des cds à jeter, la majorité des Éco-Quartier les récupèrent. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les méthodes les plus adaptées pour votre quartier pour vous débarrasser de matériel électronique. Plusieurs organismes montréalais leur donne une seconde vie et les Éco-Quartier en tienne une liste à jour.

    Important : les sacs en plastiques bloquent les machine de tri, engendrant perte de temps, ennui chez les trieurs et pertes financières pour les compagnies de triage. L'idéal est de les accumuler pour pouvoir tous les mettre dans un seul sac que vous nouez. En fait, l'idéal est de ne pas en utiliser.

    Tout ces conseils sont pour le Québec, plus particulièrement Montréal. Je sais que d'autres villes dans le monde utilisent d'autres méthodes pour le recyclage.


  19. #59
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    on est d'accord !

  20. #60
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    J'aime bien ton message de "Lavez ce que vous mettez au recyclage". Il faut savoir qu'en France, le message n'est pas le même. Et c'est même "ne lavez pas avant le recyclage" !!!
    Pourquoi ça ? Comme de toutes les manière, tout le monde n'aura pas le réflexe de laver automatiquement, il faut prévoir des cycles de lavage pour ces déchets. Au lieu de trier ce qui est propre ou sale, tout passe dans un truc de nettoyage et tout y est lavé. De plus, ces machines, puisqu'elles englobent de grandes quantités de déchets recyclables coûtent moins cher en eau que les trucs que vous allez nettoyer un à un.
    Ainsi pour la France au moins, si vous lavez ce que vous allez mettre à recycler avant : vous gâcher de l'eau pour rien vu que ça sera de nouveau nettoyé par la suite. Il n'est donc pas utile (voir plus polluant) de laver ses déchets recyclage avant de les jeter à la poubelle

    Pas les mêmes pratiques, pas les mêmes pratiques...


Page 3 sur 4 1 2 3 4