1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Suite à cette discussion je pense qu'il serait intéressant de voir ce qui nous a marqué chez nos amis canadiens dans la vie de tous les jours

    Quelques citations de la montréalaise à Paris :
    Source

    "Dès que l'on s'adresse à un étranger (vendeur, caissier, serveur, etc..), le vouvoiement est systématique.
    En fait, tout le monde vouvoie tout le monde, peu importe l'âge. Tutoyer un enfant de 10 ans n'est pas mal vu cependant.."
    À Paris, on n'attend pas le bus en faisant sagement la "queue" comme à Montréal.
    Ici, c'est la loi de la jungle, il faut jouer du coude et s'imposer.
    Le dimanche, tout est fermé, ou presque.
    Ce n'est pas le moment d'aller faire du shopping, c'est le moment de se retrouver en famille.
    Personnellement, j'oublie à tout coup et je me bute souvent contre des portes closes..
    Merci de précisez votre ville

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je commence :

    À Toronto lorsque tu rentres dans un magasin, le premier truc que te dis le vendeur "Hey, how are you today?" (Comment ça va aujourd'hui)

    Sur les autoroutes torontoises il est très courant de doubler à droite comme à gauche

    À Toronto, si tu dépasses de 50 km/h la vitesse autorisée tu risques une amende de 10.000$...

    À Toronto, le métro est propre et les gens civiques (en général) et il est impossible de frauder...
    À Toronto pour un camembert il faut compter débourser environ 10$...
    Dernière modification par Mat ; 13/12/07 à 20:17.


  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour,
    c'est vrai qu'on peut ressentir qq différences entre la France et le Canada :
    - le tutoiement très rapide, y compris dans les administrations ou au cours d'un entretien d'embauche peut dérouter... ce qui n'enlève rien de leur gentillesse.

    - ils sont beaucoup plus zen que nous français... après 2 mois, quand je suis arrive à l'aéroport à Paris le choc du retour a été violent!

    - un petit point noir quand même... la vie en tant que piéton est plus rude au Canada

  4. #4
    Avatar de anne-claire
    Anne-Claire 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Sujet très intéressant...

    Pour moi ici à Vancouver les choses qui m'ont le plus frappées:
    - l'honnêteté des gens, ils n'ont pas le vice de profiter de tout comme nous! Un bon exemple est le Skytrain, ça fait 2 mois que je suis là et je n'ai jamais vu un contrôleur mais tout le monde prend bien gentiment son ticket même s'il est 1h du mat et qu'il n'y a personne dans le métro. Du coup je me suis sentie mal quand j'ai fraudé pendant 10 jours en voyageant gratuitement!

    - ensuite je trouve que l'ambiance de travail est beaucoup plus cool qu'en France, (je parle pour mon cas), le boss est très ouvert et très attentif ce qui est plutôt agréable.

    - 3e différence marquante: le fromage est suuuuuuuuuper cher

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Différence subtile en ce qui concerne les québécois :
    leur côté ouvert et amical très rapidement peut vous faire croire que vous ête leur ami, alors que pas du tout. Le premier contact sera beaucoup plus amical et beaucoup plus rapidement, mais ça ne voudra pas dire que vous êtes leur ami.
    En France, les choses iront sans doute plus lentement, mais une fois arrivés à un certain point, vous pouvez considérer les gens comme votre ami.
    C'est assez difficile à définir, mais ça m'a été confirmé également par des québécois.

  6. #6
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Sans généraliser, mais c'est un épisode qui m'a interpellé

    En France, lorsque je donnais la pièce à un mendiant dans la rue, je me faisais remercier...
    Ici (à Montréal) c'est parfois le mendiant qui fixe le prix (tu n'aurais pas 5 dollars ?), et la dernière fois je me suis fait traité de radin, je n'avais donné que 25 cents alors qu'il espérait 3 dollars... huh ??
    sorry, j'avais pas 3 dollars en pièces sur moi :triste:

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ah c'est marrant, mais moi ça m'amuse toujours parce que en France les punks qui font la manche m'insultent en général, alors qu'ici sur la rue Ste Catherine je trouve qu'ils sont super poli, à chque fois que je me suis fait demander une pièce, y'avait le "s'il vous plait" qui allait avec.

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    À Québec...
    - les gens sont adorables, et vraiment zen. C'est ce qui m'a frappé en premier et qui frappe tous les français qui viennent me voir en vacances
    - le vin, la charcuterie, le fromage sont extrêments chers.
    - le 1er contact est effectivement plus facile mais c'est plus rude de rentrer dans le cercle intime des gens... ça prend du temps et de la persévérance
    - l'administration est tout aussi lente et complexe mais .. payante! on paye son permis, son immatriculation, un certifié conforme etc. :S
    - les soins médicaux... 3 à 4h d'attente aux urgences pour un médecin qui vous garde 30 secondes et demie... des soins dentaires, optiques etc. payant si on a pas une assurance miraculeuse avec sa boite. C'est là que je me suis rendue compte qu'on était vraiment gâtés en France à ce niveau là ...
    - peu de hiérarchie en entreprise, une ambiance très relax et très "friendly"
    - un ascenseur social qui marche vraiment : on a droit à une 2ème, 3ème, 4ème chance. On est pas confiné à un domaine et on peut changer de job autant de fois qu'on le souhaite si on est motivé et compétent.

  9. #9

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    -Comme tout le monde le prix du fromage ici est effrayant.. Et il y a tres peu de choix.. Y a pas de Roui ( je sais plus comment ca s'ecrit ca fait tellement longtemps)
    Tous les produits a base de lait en général...
    -Le lait est tres cher et en sac ou pack qui dure que deux semaines seulement!!!!
    - On mange tres tot ( 5 ou 6 pour le diner), au debut j'avais du mal, maintenant je trouve ca plutot bien, c'est bon pour la digestion
    -Il sont tres familier moi ca me fait un peu drole( "tu" en francais), on t'appelle par ton prénom...), surtout quand c'est dans le commerce, des fois les caissieres te disent : hi hun...??? lol
    - je les trouve tres accueillant en Ontario, beaucoup plus qu'en France
    - LA moyenne de travail est 40/semaine ( je fais 42.5) et 2 week vacation/an.. ma famille me demandait ce que je foutais ici LOL
    - Leurs passages pieton sont invisibles
    - ils ont des tas de super recettes de trucs delicieux et super caloriques lol
    - Leur dollars stores sont super, j'aimerais avoir ca en France aussi, y en a pas bcp
    - Ah oui et je veux Tim Horton et Taco Bell en France aussi, ils feraient des sous...

  10. #10
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous !

    Ce qui m'a frappé à Montréal, dans les transports en commun, c'est que tout le mode (jeunes moins jeunes hommes femmes) laisse sa place quand une personne agée arrive.
    Ca m'est arrivé également (j'suis pas agée là) un jour quand j'avais fais beaucoup de magasinage et que j'avais les bras assez chargé!

    La politesse en général, la courtoisie, le savoir-vivre exemple:

    Toujours dans le métro, un jeune d'une vingtaine d'années m'avait bien bousculé en courant; il s'est arrêté, m'a pris le bras et d'un air inquiet m'a demandé si ça allait et s'est excusé.

    La ligne quand on attend le bus.Y a vraiment pas intérêt à passer devant!!

    Quand on rentre dans un magasin, le vendeur (vendeuse) dit toujours ''Bonjour, ça va bien?'' Ce qui est troublant au début lol

    L'amabilité des collègues qui prennent le temps de vous expliquer le travail.

    On peut postuler pour un emploi qu'on ne maîtrise pas forcément, si le feeling passe, ils laissent la chance
    Mais 1 sal coup, et c'est fini (ce qui ne me choque pas).

    Et puis les québécois sont honnêtes et ne cherchent pas à gruger ou à profiter, leur aide n'est pas intéressée.

    Sinon oui le fromage, le vin, les produits français en général sont chers...mais le homard, le saumon, le sirop d'érable, les pancakes et les muffins sont plus accessibles

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Vanessa
    Ce qui m'a frappé à Montréal, dans les transports en commun, c'est que tout le mode (jeunes moins jeunes hommes femmes) laisse sa place quand une personne agée arrive.
    Ca m'est arrivé également (j'suis pas agée là) un jour quand j'avais fais beaucoup de magasinage et que j'avais les bras assez chargé!
    La politesse en général, la courtoisie, le savoir-vivre exemple:
    Toujours dans le métro, un jeune d'une vingtaine d'années m'avait bien bousculé en courant; il s'est arrêté, m'a pris le bras et d'un air inquiet m'a demandé si ça allait et s'est excusé.
    ah ben t'as été chanceuse. Parce que j'ai pas mal fréquenté le métro Montréalais, et on peut pas dire que ce soit un lieu de courtoisie et soin des autres...
    Les gens te donnent des coups de pied pour rentrer, ils ne laissent jamais descendre avant de monter, courrent pour avoir les places assises, laissent rarement les personnes agées s'asseoir (même si effectivement, cela arrive), ne s'excusent pas quand ils te bousculent, etc.
    Vraiment, du métro parisien (qui pourtant n'est pas non plus exemplaire du point de vue de la politesse de ses usagers) et du métro Montréalais, je suis pas certaine que celui d eMontréal soit mieux...

  12. #12
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    t'as peut être pas eu d'chance ?!
    le seul truc dans les bus, c'est qu'ils roulent assez vite et freine euh pardon pile pas mal; quand tu es debout c'est chaud des fois lol

    sinon j'oubliai: les magasins ouvert 7/7, c'est tout simplement génial

  13. #13
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    A Toronto, si tu es dans la rue l'air perdu au milieu de la rue, on va t'offrir de l'aide et te montrer ton chemin, quitte a marcher quelques metres avec toi. En France, on va te bousculer "Qu'est ce qu'il fou au milieu celui la".

    A Toronto, enfin au Canada, tu dois renouveller ton permis de conduite tous les 5 ans. En France, c'est pour la vie... On les adore nos papy et mamies mais peut etre que certains n'auraient plus leur permis depuis longtemps...

    Enfin, de Toronto, on n'hesite pas a faire 5-6 de route pour partir en week end... En France, je l'ai jamais fait !!

    Mais malgre tout ca je suis heureuse ici

  14. #14

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Une autre différence, à Ottawa, ou au Canada en général, les toilettes sont plus petits
    C'est assez étrange.


  15. #15
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Vous me donnez trop envie là... j'en peux plus de la mentalité individualiste et mauvaise des français... (lol je suis français et pire encore savoyard...)

    j'ai hâte d'y être...

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour le côté individualiste, je crois pas que les canadiens (les montréalais tout du moins) soient mieux. Dans le genre "surtout ignorer mon voisin", ils sont pas mal forts... Dans la rue, les transports en commun, les gens n'interagissent jamais ou presque.

  17. #17

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    • Plus c'est GROS mieux c'est: voiture, nourriture, maison, ...
    • Tout les rues sont cadrillées ce qui est pratique pour ne pas se perdre mais ça manque légèrement de "charme".
    • Les files d'attente en ligne de 500m qui peuvent monter dans les escaliers m'ont choquées (que ce soit pour le bus ou pour autre chose).
    • Les taxes non incluses, les prix cachés pour tout bien et service ainsi que les pourboires très très très recommandés.:naze:
    • Le prix trop élevé de ce qui est télécommunication (Internet et surtout téléphonie mobile).:naze:
    - Les gens:
    • Ceux qui rentrent dans le métro et qui ne laissent pas sortir les autres et qui ne savent pas se placer à l'interieur pour que tout le monde puisse rentrer.
    • positive attitude: Bonjour comment ca va aujourd'hui ?, Merci SI beaucoup (oui ca n'existe pas en français), Trop GENIAL, FANTASTIQUE, MAGNIFIQUE. Manque de conflit (on les évite à tout prix ) et de sarcasme/ironie. Hypocrisie ambiante.
    • Tendance quasi-systématique à considerer ce qui est d'origine canadienne comme gage de qualité:triste:
    • Probleme culturel pour une grande partie de la population: Certains ne savent pas que la reine d'Angleterre est à la tête de l'état. Trop de priorité est donnée aux programme de télé réalité et à la vie des célebrités.
    • A la télévision: Des publicités parfois grotesque et trop trop trop présentes et fréquentes. Je n'ai encore pas compris l'interêt des pub avant le générique de fin d'un film. Les présentateurs qui racontent leur vie entre deux programmes (entre la météo et les infos par exemple): "Comment c'etait les vacances ?"
    Après il y a plein de chose que j'adore au Canada et que je ne verrai jamais en France et il faudrait ouvrir un autre post pour ça.

  18. #18
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Message de imhotep
    • Plus c'est GROS mieux c'est: voiture, nourriture, maison, ...
    • Tout les rues sont cadrillées ce qui est pratique pour ne pas se perdre mais ça manque légèrement de "charme".
    • Les files d'attente en ligne de 500m qui peuvent monter dans les escaliers m'ont choquées (que ce soit pour le bus ou pour autre chose).
    • Les taxes non incluses, les prix cachés pour tout bien et service ainsi que les pourboires très très très recommandés.:naze:
    • Le prix trop élevé de ce qui est télécommunication (Internet et surtout téléphonie mobile).:naze:
    - Les gens:
    • Ceux qui rentrent dans le métro et qui ne laissent pas sortir les autres et qui ne savent pas se placer à l'interieur pour que tout le monde puisse rentrer.
    • positive attitude: Bonjour comment ca va aujourd'hui ?, Merci SI beaucoup (oui ca n'existe pas en français), Trop GENIAL, FANTASTIQUE, MAGNIFIQUE. Manque de conflit (on les évite à tout prix ) et de sarcasme/ironie. Hypocrisie ambiante.
    • Tendance quasi-systématique à considerer ce qui est d'origine canadienne comme gage de qualité:triste:
    • Probleme culturel pour une grande partie de la population: Certains ne savent pas que la reine d'Angleterre est à la tête de l'état. Trop de priorité est donnée aux programme de télé réalité et à la vie des célebrités.
    • A la télévision: Des publicités parfois grotesque et trop trop trop présentes et fréquentes. Je n'ai encore pas compris l'interêt des pub avant le générique de fin d'un film. Les présentateurs qui racontent leur vie entre deux programmes (entre la météo et les infos par exemple): "Comment c'etait les vacances ?"
    Après il y a plein de chose que j'adore au Canada et que je ne verrai jamais en France et il faudrait ouvrir un autre post pour ça.
    Plus c'est gros mieux c'est: j'ai eu l'impression que c'était vraiment le cas dans l'Alberta et à Vancouver mais pas sur Québec.

    Les rues quadrillés sont bien pratiques quand on est pas très douée en orientation

    Pas très pratique ces prix affichés sans les taxes mais on s'y habitue...'façon, y a pas le choix.

    D'accord avec toi pour les pubs trop présentes trop fréquemment!!! :naze: et MDR pour la pub avant le générique de fin!

    Parcontre je trouve ça bien le naturel et les p'tits commentaires persos des animateurs/présentateurs.
    Ca fait moins répétés et froids qu'en France,non?

  19. #19

    Messages
    74
    Likes reçus
    2
    De ce que j'ai pu voir l'année derniere pendant la semaine ou je suis aller visiter montreal :

    - Le bienvenu a la place du aurevoir, ca surprend sur le coups
    - Les fruits, j'ai trouvé ca cher.
    - L'epicerie aussi !
    - Quand on commande un café il ne faut pas s'attendre a avoir un expresso, en general c'est servit en mug ! Des tasse enormes et la plupoart du temps sans trop de gout de café.
    - La facon de conduire, c'est des fous a montreal !! A croirent qu'ils se lachent quand y a pas de neige lol
    - Le pris des taxi, c'est super pas cher, mais ils s'attendent en faite a un bon gros pourboire, et si celui ca est trop petit il s'arrange pour vous le faire comprendre lol
    - Les bus scolaire, je les trouve super ! Ils sont comme dans les films americains
    - Les voitures, aucunes voitures francaises pendant 1 semaine !! Je n'ai vu que des voitures japonnaises, parait qu'elles sont tres appreciés la bas alors qu'elles sont mal vue en france en general.
    - Les quebecoises sont beaucoups plus "femmes" que les francaises, j'entend par la qu'on en croise peu avec les cheveux courts ou habillé style mec comme en france. Mais paradoxalement c'est elles qui gerent tout ! Et elles ne se laisse pas faire par les hommes!
    - On reste rarement seul dans un café, surtout si les gens vous entend parler avec l'accents francais ils entamment rapidement la conversation.

    Ya surement d'autres trucs que j'ai oublié mais ca reviendra

    Juste pour en venir au message un peu plus haut : Il est dit que la personne s'excuse d'avoir bousculé et d'autres laissent leur places aux personnes agées ou handicapés, le metro francais (parisien) est pas top mais bon tout le monde n'est pas a cataloguer dans le meme sac, et heureusement d'ailleur ca existe ENCORE les gens gentil et courtois!!! y en a de moins en moins mais ca existe encore !!
    Dernière modification par JulienQ ; 14/12/07 à 23:45.

  20. #20

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Ah oui le Québec étant quand même "à part" du reste du Canada j'ajoute quelques ptits trucs que j'ai pu observer pendant mon très court séjour à Montréal
    - La maladie de tout traduire et les traductions sont souvent proche de l'anglais Américain que du vrai français. Je vais pas sortir les trucs qui m'ont fait pouffé de rire y'en a eu trop. Le tutoiement en masse et parfois le tutoiement et le vouvoiement en même temps.
    - Les trouniquets à l'entrée du métro qui avalent les tickets donc pas de justificatifs une fois à l'interieur. Il parrait que c'est basé sur la confiance mais c'est tout de même la seule ville du monde où j'ai vu ça.
    - Les amendes qu'on peut se prendre lorsqu'on traverse en dehors des passages piétons et lorsque le feu est rouge (c'est bien mais ca surprend).
    - Le nombre impressionnant de rues qui s'arrêtent et qui continuent plus loin (ca existe dans les autres villes) mais j'en ai pas vu autant qu'à Montréal. C'est aussi la seule ville ou j'ai vu un chauffeur de taxi se perdre


    Sinon Vanessa je suis d'accord le fait de discuter à la télé entre deux trucs sérieux ça ajoute de la convivialité c'est juste que c'est surprenant la première fois. Un peu comme le: "Bonjour, ca va bien ?" quand tu rentres dans un magasin. Un de ces 4 je vais leur sortir: "Non ca va PAS ! Ma femme m'a quitté et mon chien est mort ! Tu veux-tu encore savoir si je vais bien ?"

Page 1 sur 10 1 2 3 ...