1. #41
    Avatar de Yoshii
    37 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Euh perso quand je mange au resto, ou que je vais boire un verre, je pense rarement (jamais en fait et je doit être loin d'être la seule !! ) qu'avec ça je pourrais payer mon assurance. Le service n'est pas inclus c'est normal de le payer !! Pour ce qui est du 10% - 15%, en general ce que je fais j'additionne les 2 taxes et j'arrondis pour le pourboire ! Et c'est ce que bon nombre de personne font, on laisse pas 2,92$ parce que c'est 15% mais 3$ c'est plus simple pour tout le monde !! Ca évite d'avoir à sortir la calculatrice !! Si on a pas les "moyens" pour le pourboire il ne faut pas sortir et boire/manger à la maison !! Si le service est a chier je vais mettre moins c'est sur, mais ça ne m'est pas encore arrivé pour le moment !


  2. #42
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    113
    Likes reçus
    26
    Message de fab06

    PS: 3$ pour 20$ c'est peu pour une fois mais si c'est à chaque fois durant 12 mois à raison de 2 sorties/ semaine = 96X3= 288$ rien qu'en pourboire!! et là on ne parle que d'un tout petit pourboire de rien du tout. alors si tu passe à des tips de 10$ laisse tomber...
    288$ ça te paie quasiment ton assurance pendant 1 an il faut remettre un peu les choses en perspectives il me semble.
    En France généralement le service est compris et inclus dans la note, le pourboire est réellement un extra.
    Quand tu en donnes, c'est un peu comme si tu donnais 30% ou au lieu des 15%.

    Comme tu le dis c'est question de perspective :
    Au Canada, faut considérer que le prix du resto c'est : le prix affiché + les taxes + le service
    Le pourboire n'a pas la même signification/importance qu'en France.

    Soit pour reprendre ton exemple, faut considérer que le prix c'est 23$ et pas 20$+ option tips à 3$.
    => D'ailleurs les prix étant HT tu ne verras pas 20$ mais 17$.. sur la carte !!!
    => La différence avec la France c'est que si le service est nul tu peux rogner sur le pourboire ce que tu ne peux pas faire quand il inclut directement dans la note.

    Et si le note est trop élevé pour toi, tu n'y vas pas...


  3. #43
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    J'ai très bien compris le principe d'arrondir et non pas de mettre des tips avec des cents c'est pas le problème si 10% de la note finale qui est de 26.70$ nous donne 2.67$ je mettrai 3$ donc tout va bien rassurez-vous. Bien sur j'ai aussi pris en compte les 13% de taxe en + sur le prix affiché dans mes calculs.

    Ensuite pour ce qui est de penser à l'assurance et à tout ce que l'on devra dépenser (qu'on connaît à l'avance car les imprévus arrivent toujours) avant de partir afin de se budgétiser c'est complètement normal.
    Dans mon exemple, c'était pour illustrer mes propos et non pour dire que j'allais prendre ma calculette et y penser à chaque fois que moi et ma copine allons sortir. Je ne le fait pas maintenant et je donne des tips quand c'est mérité alors je vois pas pourquoi on s'arrêterait au canada.
    Nous ne partons pas au canada avec un bas de laine misérable et nous n'allons pas être des rapiats mais simplement être rationnel et raisonnable dans nos dépenses afin de ne pas être pris au dépourvu.

    D'ailleurs nous souhaitons faire le tour du canada pendant 9 mois et prendre 3 mois pour faire les E-U aussi avec un fourgon ou van aménagé alors oui notre budget devra être précis et les dépenses modérées donc les tips ont leurs importance dans notre périple désolé mais si on ne comprend pas ça ben je peux rien pour vous.

    Dernière chose on parle du fait que le service n'est pas inclus dans la paie des serveurs et autres personnels de services certes alors qu'en France c'est le cas! Vous expliquez aussi que les salaires sont très bas, 8/9$ de l'heure mais en France c'est guère mieux c'est le SMIC avec 9€ net de l'heure ce qui nous donne entre 1100€ et 1200€ net/ mois et là c'est avec votre service inclus donc vraiment pas terrible. Mais vous dites ben les tips sont non imposés en France mais les tips très peu de personne le pratique donc au final si un serveur ce fait 50€/semaine c'est le bout du monde et là on est loin des 100/200/300$ par soirée en w-d au canada!
    Bien sur je parle pour un resto ou bar normal parce qu'il est vrai que dans un resto ou bar/lounge très select on arrive à des tips énormes.
    donc pour moi l'argument du tips non inclus et de l'imposition sur ceux-ci n'est pas une excuses valable pour venir quémander un pourboire!
    entre un serveur français qui va prendre allez soyons fous 300€ de tips/mois + son salaire 1200= 1500 net et un serveur canadien qui fait (d'après vos propos) 1300 + 500 (mini) en tips = 1800$ le choix est vite fait.
    Maintenant certains vont me dire le $ canadien et l'€ c'est pas comparable oui mais le cout de la vie dans chaque pays non plus: sur la côte d'azur vient avec 1500 net/mois et on verra si tu vis bien et si tu laisse des tips de 15% à chaque fois!

    Bref tout ça pour dire qu'on ne sera jamais d'accord sur ce sujet et je vais terminer en disant que je suis choqué par ces méthodes mais qu'au final j'ai toujours donné des tips quand le service le méritait donc soyez rassuré car le radin ne sera pas moi ni ma copine: nous serons juste et cohérent dans la distribution des tips.

  4. #44
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    @fabien: Les serveurs en France sont imposés sur les tips qu'ils ne reçoivent pas?

    Parce que au Canada, les serveurs sont automatiquement imposés sur 8% de leurs ventes. Par contre, pour préciser ce que dit Corinne, les 15% sont calculés avant les taxes, donc pour un repas à 17$ HT, tu donneras à peu près 2.60$ de tip.

    Le fait de calculer le pourboire avant ou après les taxes ne fait pas une grosse différence pour les petites additions, mais si tu te fais un gros repas tu sens passer la différence...

    ---------- Message ajouté à 23h13 ---------- message précédent à 23h10 ----------

    @fabien: j'avais mal lu, tu dis bien que les tips ne sont pas imposés en France.

    @Modos/Admins: C'est quoi ce bordel? Je ne peux même pas éditer mon post...

    ---------- Message ajouté à 23h14 ---------- message précédent à 23h13 ----------

    Le système de réponse rapide sans édit est _vraiment_ déstabilisant...

  5. #45
    Avatar de fab06
    fabien 44 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    oui la non possibilité d'éditer est destabilisant mais bon c'est pas très grave

    merci pour l'info ce qui veut dire que 15% sur le prix affiché équivaut à 10% de tips quand les taxes y sont ajoutées donc tout va bien les canadiens devraient être ravis de nos pourboires

    allez bye et à bientot sur un autre topic où vous me prendrez pas pour un raleur radin ^^

  6. Mat

  7. #46
    Avatar de Shunzen
    Jean-Charles 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Une réponse pour moi ? snif!!!

  8. #47
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    T'auras peut-être plus de chance dans la section emploi...


  9. #48
    Avatar de Shunzen
    Jean-Charles 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Oki je check!

  10. #49
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    43
    Likes reçus
    34
    J'y vais de ma peite expérience à Montréal Décembre 2011...
    Donc premier pas sur le sol canadien.
    Forcément touriste et ça se remarque à 300 bornes bien que je ne faisait pas le "toutou" ; quand t'es perdu, t'es perdu!..
    Donc un soir je décide d'allé dans un Caf/Conc rue St Denis.
    Au programme petit groupe Blues/rock qui envoyait très bien la sauce.
    Forcément j'ai bu des bières et forcément je n'étais pas au courant de cette "urban legend" concernant le pour boire.
    La serveuse très charmante m'explique me disant que par exemple 1 bière = 1$ en+ (ma mère m'en avait brièvement parlé mais sans certitude).
    Qu'à cela ne tienne c'est avec plaisir vu la qualité de service.
    Le Hic car y en a forcément un, c'était pas les 2 serveuses mais monsieur le serveur.
    Ce dernier insistai vraiment trop mais vraiment trop pour le pour boire à en devenir quasi agressif avec moi en me faisant une démonstration de gros bras au comptoir...
    Imaginez avoir le sosie de John Bon Jovi en plus efféminé qui s'énerve rien que pour vous ; ben c'est pas crédible. bref...
    Je continue à commander des bières (oui car j'en ai bu plusieurs) à cette charmante barmaid qui avait bien compris que je partirai pas sans lui laisser son pour boire total avant mon départ mais voilà John Bon Jovi qui rapplique et qui me dit "le pour boire c'est maintenant!".
    Je lui répond : "j'ai commandé à ta collègue, c'est donc à ta collègue que je donnerai!"
    Il finit par abandonner et fuma sa clope dehors et il me laissa tranquille...
    Un couple m'offrit une bière ; une charmante dame m'invita à s'assoir à ses côtés et l'atmosphère était plus agréable.
    Pour conclure l'ambiance était bonne et très courtoise.
    J'ai passé une très bonne soirée parmis les autochtones.
    Seconde expérience dans un autre "club" bien connu on va dire très "HEAVY", là no prob, pas de réclamation et la bière coûtai beaucoup moins chère ; toujours pareil contact certes plus roots et brut mais très respectueux.
    Dans les 2 resto où je suis allé : RAS.
    En général qualité de service inégalable.
    Conclusion les soirées à Montréal c'est de la balle et les trous de balles y en a partout.

  11. #50
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Messages
    178
    Likes reçus
    60
    ptite question,
    si vous êtes au restaurant, vous avez bu votre café tout va bien vous avez la peau du ventre bien tendu!! est ce que on vous donne la note, ou alors il faut aller à la caisse et vous découvrez l'addition?
    et par extension: si vous payez directement à table en liquide par exemple, les serveurs piochent ils dans l'argent pour le pourboire ou vous ramènent ils la bonne somme et vous après vous laissez le pourboire?

  12. #51
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    144
    Soit il te rend la monnaie exacte et toi tu laisses le pourboire soit tu lui dis rends moi (par exemple) 5$ et c'est bon

  13. #52
    Avatar de curious36
    Adeline 33 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    20
    Je ne suis à Montréal que depuis 1 mois et je commence déjà m'y perdre au niveau des pourboires. Je pensais qu'il était obligatoire dans les bars et tout ce qui concerne l'hôtellerie, vu qu'ils sont payés en dessous du salaire minimum. Mais là je commence à avoir de plus en plus l'impression qu'on attend de ma part un pourboire pour n'importe quel service, comme si c'était obligatoire pour toutes les professions et pas facultatif pour certaines.
    Par exemple:
    - la première fois que j'ai commandé des pizzas, tout se passa normalement, le livreur me rend direct la monnaie sans que je la réclame et voilà. La 2ème fois, lorsque j'ai payé mes pizzas ainsi que la livraison, le livreur semblait très perturbé qu'il n'y ait pas de pourboires et me demande même si c'est normal. Donc là je me suis demandée "est-ce qu'il faut aussi un pourboire même lorsqu'on ne mange pas sur place et que je paye le repas, les taxes et la livraison?"
    - Aujourd'hui je suis allée pour la 1ère au coiffeur (plus précisement une école de coiffure) depuis que je suis ici. Je me suis renseignée une semaine avant en allant sur place pour avoir le prix exact de ce que je veux (18$ sans compter les 15% de taxes, génial c'est exactement ce que je paye en Belgique) et j'en profite pour prendre rendez-vous. Tout se passe très bien jusqu'au moment de payer. La coiffeuse m'accompagne jusqu'à la personne responsable de la caisse. Je m'attends à un prix qui est environ dans les 20$...59,65$??!! génial on m'annonce 18$ et comme une idiote je ne suis venue qu'avec 40$. Résultat j'appelle et j'attends mon compagnon pour les 20$ restant. Donc je reste à l'accueil, et là je remarque que la coiffeuse fait de même (et mince elle attend surement un pourboire...mais est ce que c'est obligé? sont-ils aussi sous-payés? en plus elle est étudiante, donc elle n'est pas censée gagner d'argent pendant qu'elle apprend. D'ailleurs on m'a répondu que c'était normal le fait qu'on m'ait dit 18$ et pas 59,65$. En fait les 18$ ne comprennent que l'effort que la coiffeuse fait en mettant votre colo, mais en aucun cas les produits, ce qui augmente extrêmement fort la note évidemment (hors c'est ça que je voulais savoir en me renseignant à l'avance!)...oui j'ai beaucoup pensé pendant ces 15 minutes d'attente)...mais bon au final ça lui servait à quoi que je lui donne les 35 cent qu'ils nous restaient alors qu'on maaanque cruellement d'argent. Je suis repartie très mal à l'aise, elle était gentille, je suis évidemment toujours restée très courtoise malgré mes pensées entre parenthèse, mais c'est vraiment très frustrant d'être autant perdue pour des choses de la vie de tous les jours.

    Je pensais naïvement qu'il fallait que je pense juste aux taxes (toujours) et aux pourboires (en fonction de la profession) :-s

  14. #53
    Avatar de rezzai
    rémy

    Messages
    380
    Likes reçus
    157
    Moi personnellement, j'ai donné des pourboires que dans les bars et restos (en additionnant les taxes) et juste dans les vrais (donc pas de pourboire dans les trucs style fast food et starbuck et compagnie).
    On m'a jamais réclamé de pourboire ailleurs. Et si on donne moins de 15%, embêtent pas non plus.

    Par contre, quand je suis allé aux USA, c'est 18% par exemple à New York. Une fois je suis allé dans un resto et le service était nul et la bouffe pas terrible. Je lui ai donné donc moins que les 18% pour tips parce que je trouvais que ça ne les valait pas. Bah il a insisté pendant 10minutes en me demandant si j'étais sûr de ce que j'avais laissé. Bah j'ai pas craqué et perso je trouve cela normal de pas donner le max si le service ne suit pas.


  15. #54
    Avatar de Tycia13
    Elodie 33 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    64
    Nous personnellement on a eu que des problèmes avec ces pourboires. Un coup c'est de 10% à 15%, la fois d'après c'est minimum 15%, à croire que c'est à la tête du client...puis je trouve ça inadmissible de le demander avant même qu'on ai eu le temps de le sortir (comme lorsque l'on va boire un verre par exemple), je n'aurais qu'une envie c'est dire "ben non il n'y a pas de pourboire vu que vous êtes trop impoli pour patienter deux sec..." !

    A un moment donné je veux bien que ce soit une coutume mais la correction et la politesse c'est de mise pour tout le monde quelque soit le pays il me semble... Demander crûment un pourboire (et souvent agressivement) ou alors se plaindre que c'est juste 10% et pas 15 par exemple, pour moi c'est limite une forme de "vole".
    Chacun donne ce qu'il veut, et cela dépend de la qualité du service et de l'amabilité des gens. Je ne vois pas pourquoi cela serait une obligation, et si ça l'est, eh bien le pourboire à 15% n'a qu'à être inclus dans le prix. Sinon, je trouve anormale de venir réclamer plus d'argent tout ça parce que le pourboire n'était pas égal à 15%.

    Personnellement en France, rien que de ne pas être "obligée" socialement parlant, de donner, me donne davantage envie de laisser plus. Ici ça leur façon d'exiger de l'argent est vraiment mal venue...


  16. #55
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    569
    Likes reçus
    130
    Personnellement je préfère le système ici. Le fait de choisir le montant du pourboire permet de sanctionner un mauvais service.

    Pour faire simple, les serveurs sont imposés sur les ventes qu'ils font, si tu ne donnes pas au moins 8% de pourboire, le serveur va payer des impôts sur de l'argent qu'il n'a pas reçu. Il faut aussi ne pas oublier que le pourboire c'est sur le montant AVANT taxes.

    Il m'est arrivé qu'une serveuse râle parce que je n'avais soi-disant pas laissé assez de tip ; j'avais laissé 1$ sur une pinte à 8$ et elle m'a "expliqué" que c'était au moins 1.50$ voire 2$ pour ce montant. Je lui ai à mon tour expliqué que malgré mon accent français, il ne fallait pas me prendre pour un touriste et que le pourboire était calculé avant taxes et que dans le cas actuel ça faisait dans les 15% (à moins de 5¢ près) et que si elle n'est pas contente elle n'aura rien du tout. Elle a fermé sa gueule...

    Certaines serveuses ou serveurs ont déjà essayé de me faire croire que c'était 15% minimum etc. En général ils suffit de leur faire comprendre que tu sais de quoi tu causes et ils la bouclent. J'ai l'impression qu'ils s'essaient pas mal avec les touristes !

    Autre chose dont il faut se méfier, c'est les machines pour payer par carte. Tu peux choisir le tip en % ou en montant exact. Ces machines calculent le tip sur le montant après taxes, c'est trompeur. Pour donner une idée, au Québec 15% avant taxes c'est ~13% après taxes.

  17. #56

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Allez tant pis j'y vais de ma petite remarque même si je sens que ca ne va pas vous plaire ...

    Comme vous je suis francaise et pvtiste , donc evidemment au debut je trouvais ca completement exorbitant tous ces pourboires a donner quand j'allais au resto et quelques fois je me disais ... bon meme si je laisse 2 dollars de moins ca change pas grand chose ...

    et puis ... je suis devenue serveuse ... Donc oui effectivement la serveuse est taxee sur 8% mais le reste elle ne le met pas directement dans sa poche ... Elle le partage avec le reste du personnel ( barman, busboy, hotesse ...) voila le pourquoi du comment ! Le systeme est fait ainsi au quebec ... le service n'est pas inclus dans le prix de votre repas ... Il est d'usage de laisser 15% , la serveuse est taxée sur 8%, elle donne souvent 2% au barman, 2% au busboy, suiter, 1% a l'hotesse et il lui reste donc 2% de "surplus" ...
    Maintenant si vous voulez savoir pourquoi les serveurs sont agressifs avec vous c'est que malheureusement l'europeen (mais le francais en particulier) a une affreuse reputation de radin !! Moi la premiere je sais que j'ai une chance sur deux pour que le français ne laisse pas les 15% ... Toutes les excuses sont bonnes pour trouver le service bof pour le français qui ne veut pas laisser les 15 % ... Le plat a ete un peu long a arriver, la cuisine n'etait pas a mon gout etc etc et souvent ses excuses n'ont absolument rien a voir avec le service ( si un plat est long a arriver ce n'est pas a cause de la serveuse qui est souvent encore plus mal a l'aise que vous) ...

    On essaye de ne pas generaliser mais ce genre de souci n'arrive JAMAIS avec les quebecois !! Encore moins avec les americains !!! Et pourtant il y a de fortes chances pour que le service soit le même pour le quebecois que pour le francais ... quoique ...
    les serveurs craignent de servir les français car ils savent qu'a la fin ils risquent fortement d'en avoir de leur poche ... c'est un peu le serpent qui se mord la queue ...

    Allez les gars un petit effort remontez cette horrible reputation justifiee si vous allez au resto ou au bar a moins que le service soit franchement desagreable ( on ne vous a pas servi, on vous a mal parlé, on a craché dans votre assiette lol) laissez les 15% ... oui je sais ca fait mal mais on vit dans un pays étranger et il faut se faire aux coutumes locales ...=) un petit conseil je suis persuadee que si vous glissez deux mots a la serveuse comme quoi vous êtes au courant pour la coutume des tips ici vous allez avoir un super service ... car souvent ce que me dise les serveuses quebecoises c'est qu'elles font moins d'efforts avec les francais car à la fin elles vont se faire arnaquer !

    voili voilou ...

  18. #57
    Anonyme
    Salut, j'ai une question pour les pourboires chez le Coiffeur.
    Si je paye (admettons, on va voir large) 180 $ pour la totale !! genre couleur, mèches, coupe ect...

    Quel serait le pourboire le plus correct ? on m'a dit que 5$ ça suffit. (perso ça me convient)

    Merci

  19. #58
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    839
    Likes reçus
    363
    Message de Audrey38
    Salut, j'ai une question pour les pourboires chez le Coiffeur.
    Si je paye (admettons, on va voir large) 180 $ pour la totale !! genre couleur, mèches, coupe ect...

    Quel serait le pourboire le plus correct ? on m'a dit que 5$ ça suffit. (perso ça me convient)
    Salut Audrey!
    Moi, je donnais ça pour une coupe de 45$ (chez Jumbo-Jumbo). Ça me parait peu 5$ pour la totale...

  20. #59
    Anonyme
    Message de Elobel
    Salut Audrey!
    Moi, je donnais ça pour une coupe de 45$ (chez Jumbo-Jumbo). Ça me parait peu 5$ pour la totale...
    ok alors, combien serait correcte ? C'est mon premier coiffeur ici, alors, si je suis satisfaite, j'aimerais leur laisser un pourboire correct.

  21. #60
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    323
    Ben au moins 20$...

Page 3 sur 4 1 2 3 4