1. #21

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Amélie, tu es tombée sur des raclures mal élevées.
    J’ai déjà organisé des repas avec des amis (plus ou moins proche) et il y a toujours bien du monde qui se propose pour donner un coup de main et l’habitude est d’amené une bouteille si on a rien fait ou un bouquet de fleurs si c’est une femme qui invite (et qu’elle aime les fleurs…)
    C’est sur que sur une douzaine, tu en auras toujours un ou deux qui s’incrusteront et feront les pique-assiettes.
    Avant de bosser, dans un cadre étudiants et fauchés, on s’est toujours partagés plus ou moins équitablement (y a toujours des incrusteurs professionnels…) les frais et la préparation.
    Je suis désolé que l’on ait profité de ton hospitalité de cette façon grossière.

  2. #22
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    Amélie dommage que tu sois tombée sur des gens aussi ingrats! Voilà je vais donner mon expérience qui recoupe pas mal avec les autres. On à plusieurs façons de faire tout dépend du contexte en fait:
    repas convivial maxi 6 personnes: j'invite tous le monde, ceux qui veulent participer pour l'alcool et le dessert (je suis très gourmande ) sont les bienvenus. Ce genre de soirée coûte quand même assez cher car je fais tout maison, pour moi les chips à l'apéro c'est impensable! Ce que j'adore par dessus tout c'est un bouquet de fleur (j'adore les fleurs) J'habita à la montagne donc on aime bien se retrouver à la maison bien au chaud après une journée dehors (ma spécialité la Tartiflette, une fois pas semaine en hiver!)
    repas de fête: jour de l'an, anniversaire, été, grillades... : les invités sont d'accord pour partager les frais on évalue ensemble la dépense et on donne une participation. Ce qui est très important c'est d'évaluer la dépense. Je m'explique je suis déjà allée à des soirée où le maximum du budget était réservé à l'alcool et ensuite on fait les courses au moins cher. Je suis généralement lésée niveau investissement car je ne bois presque pas pour des raisons de santé. Bref tout est question de comment on fait la fête mais ça c'est un autre sujet!
    Pour les amis d'enfance, qui sont comme ma famille on ne compte plus rien ! Voilà mon expérience si ça peut servir!

    ---------- Message ajouté à 17h39 ---------- message précédent à 17h33 ----------

    Juste une petite question... est-ce que ça se fait d'aider à ranger à la fin d'un repas au Québec? C'est plus fort que mois quand je suis invitée je veux toujours aider mon hôte... débarrasser, aider pr la vaisselle ou mettre le verre au recyclage! Ça vient de ma culture je pense... une fois qu'on se connait on ne fait plus de manières!

  3. #23

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Mes yeux ont lu "tartiflette", puis après je n'ai pu rien lu ni compris, mon ventre s'est embalé ...

    je plaisante Yasmina bien sur Je reprend la fin qui selon moi, élargie le débat, et donc, c'est bien !

    Juste une petite question... est-ce que ça se fait d'aider à ranger à la fin d'un repas au Québec? C'est plus fort que mois quand je suis invitée je veux toujours aider mon hôte... débarrasser, aider pr la vaisselle ou mettre le verre au recyclage! Ça vient de ma culture je pense... une fois qu'on se connait on ne fait plus de manières!
    Sujet aussi intéressant que la participation. Comme toi Yasmina, je me sent coupable quand je vais chez quelqu'un, de voir la quantité de vaisselle qui l'attend, et demande généralement s'il y a besoin d'aide.

    J'ai l'impression ( Am me corrigera si besoin est ) que beaucoup de Québécois applique la règle du "tu es l'invité, tu t'assoit tu, et fait toi plaisir !". Leur sens de l'hospitalité, probablement. Mais on en revient a la manière dont chacn a été éduqué etc ...

    Qu'en dites vous ?

  4. #24
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Je suis bien d'accord!
    Je n'oserai pas être la voix de tous les québécois mais j'ai été éduquée à traiter mes invités comme des rois. Je reçois, JE cuisine, JE nettoie, JE sers. Mais je crois que c'est très répandu comme comportement au Québec.

  5. #25
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 706
    Message de rédactrice
    Je suis bien d'accord!
    Je n'oserai pas être la voix de tous les québécois mais j'ai été éduquée à traiter mes invités comme des rois. Je reçois, JE cuisine, JE nettoie, JE sers. Mais je crois que c'est très répandu comme comportement au Québec.

    Mais cela veut-il dire que TU refuserais l'aide de tes invités ?
    Aide qui peut être considérée comme la moindre des choses à faire, voir une obligation pour un invité "bien élevé".

    Admettons que cela soit une "loi non écrite" chez tes invités, cela te choquerait-il ?

    Pourquoi ces "rois" ne pourraient-ils pas faire la vaisselle ??

    Voir une personne qui accueille, fait à manger, met la table, et tout le reste sans participer ça serait la considérer comme une "bonne" (j'espère que ce mot n'a pas d'autre signification en québécois ). Profiter de ta générosité et d'une si grande hospitalité est, selon moi, signe de mauvaise éducation... (Je ne pense pas être le seul à penser ça ... ).

    PS : FELICITATION pour ton grade de G.O.
    Dernière modification par nagrom ; 02/09/10 à 23:57.

  6. #26

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    sois dit en passant, à marseille c'est plus simple, une bouteille de pastis au port et généralement les gens sont contents. Même pas besoin d'apart's ou de cuisiner toute la journée. Les québécois se sont montrés plus tatillons c'est vrai et c'est pas plus mal d'ailleurs. Mais ça c'est l'éducation de chacun...


    Blague à part, le coup de faire payer t'es juste tomber sur des idiots. On le rend bien entre hote/invités, mais c'est plus implicite que ça...

  7. #27
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    9
    Voir une personne qui accueille, fait à manger, met la table, et tout le reste sans participer ça serait la considérer comme une "bonne" (j'espère que ce mot n'a pas d'autre signification en québécois ). Profiter de ta générosité et d'une si grande hospitalité est, selon moi, signe de mauvaise éducation... (Je ne pense pas être le seul à penser ça ... ).
    Tout à ait d'accord avec toi Nagrom invité ne veut pas dire qu'on est juste là pour mettre les pieds sous la table, je trouve ça très ingrat!d'autant plus qu'on en apprends souvent beaucoup sur nos hôtes en faisant la vaiselle avec eux!:laughing1

  8. #28
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    284
    Likes reçus
    27
    Mouais... comme certains l'ont dit plus haut, ce sont des gens qui se sont dit "ben elle doit pas trop connaitre les us et coutumes françaises, donc on va voir si on peut prendre un peu de sous"... c'est honteux mais bon!

    Mais bon ils ont fait une grave erreur car ils se sont mis a dos la nouvelle GO!

    Après je ne peux être que d'accord avec Nagrom, vu qu'on a partagé quelques soirées ensemble et donc on est en phase sur ce genre de choses... demander quoi on amène sans lui laisser l'option "rien" (car souvent, l'hote ne voudra pas), et donner un coup de main pr la braise, la mise en place ou débarrasser, c'est vraiment le minimum pour avoir invité et organisé une soirée surtout avec qu'avec le travail en plus, il faut se rendre compte qu'une partie du temps de la semaine de l'hote n'a été consacré que pour l'organisation et la préparation!

    A++ et j'espere qu'une fois chez un québécois, je donnerais une bonne figure de l'invité français!

  9. #29
    Anonyme
    Je viens rajouter mon pti grain de sel... Je n'avais jamais entendu parler de participation financière pour des soirées en France. Il suffisait généralement de contribuer en apportant à manger ou à boire.

    A Londres, les gens ramènent généralement "leurs" bières, mais on finit toujours par partager. En revanche, j'ai remarqué qu'aider au barbecue/à la vaisselle ou apporter des chips/de la viande pour le BBQ surprend beaucoup ici...
    Mais voilà, tout le monde sait que je suis française et s'accommode du fait que ma culture d'une soirée entre amis commence par une participation à l'apéritif ou finit par un peu d'aide en fin de soirée.
    Ca a surpris et j'ai vu des hôtes qui se sont même sentis insultés, mais j'ai expliqué mes intentions, mes habitudes, et les amis finissent par accepter que pour moi, c'est naturel - d'ailleurs, ils aiment bien m'avoir pour les BBQ maintenant....

    (mes chers amis anglais ont aussi fini par arrêter de me servir de l'alcool quand je disais que je n'en voulais pas... non! je n'ai PAS besoin d'être complètement saoule pour m'amuser! non je ne refuse pas par politesse, mais réellement parce que je n'en veux pas! ça leur a pris du temps pour l'accepter, mais ils ont fini par comprendre que ce n'est pas une envie d'être différente, juste une façon différente d'apprécier une soirée.)

    => je m'éloigne du sujet volontairement, mais c'est pour souligner que parler des différences culturelles n'est généralement pas un souci; je crois que l'intégration passe aussi par l'acceptation qu'on a des habitudes différentes.

    Et pour conclure mon joli écart, chez Amélie, j'aurai insistée pour aider, j'aurai ramené quelque chose à manger...
    Désolée que tu sois tombée sur des gens aussi impolis .

  10. #30
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    je distinguerais deux types de soirées.
    la première serait ce que j'appelle les grosse TAWA avec 10-20 personnes et plus si grand appart ou maison!! A ce genre de soirée, c'est très alcool et fumette pour certains et très peu de bouffe, ou alors 3 paquets de chips et basta. Là c'est un peu tout le monde qui apporte ce qui peu, de l'alcool souvent
    On considère que l'on "rembourse" l'hôte qui nous invite chez lui en essayant d'acheter un max de truc pour qu'il n'est rien à faire de plus que de nous offrir son hospitalité.

    et puis ya les soirées plus tranquille ou tu invites 5-6 amis très proches et là tu te fait une bonne bouffe. Ça se termine devant une partie de Wii par exemple ou simplement affalé sur le canapé à discuter de tout et de rien.
    La souvent un de tes potes (surtout les filles !!) souhaite apporter le dessert youpi, du coup tu prépares tout le reste, apéro, repas et tu sais inconsciemment que 15 jours après c'est un autre collègue qui va tout organiser chez lui



    En ce qui concerne la participation financière, ce n'est pas dans mes habitudes (d'hôte et d'invité) sauf en cas de soirée type nouvel an ou généralement au lieu que chaque invité apporte quelque chose et que tu te retrouve avec 20 bouteille de whisky mais pas une seul bouteille de coca! ou alors une pizza surgelé pour 30 pers! tu demandes 10 € ou autres montant... à chacun et tu fait toi même les courses

    ---------- Message ajouté à 14h51 ---------- message précédent à 14h50 ----------

    Dernière modification par Alex de Lyon ; 03/10/10 à 15:08.

  11. #31
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    ç'est vrai que c'est assez choquant que aucun d'entre eux ne t'a invité en en retour. "en retour"... qu'est ce que je dis, ben merde mais moi je m'imagine dèja arriver à Montréal avec mon sac sur le dos, et si je rencontre quelqu'un qui m'invite à une soirée et qui m'aide à m'intégrer, ben j'invite en retour sans rien demander. je pense que tu est tombé sur une bande qui part en vacance ensemble, donc forcément il ont on rien a faire ils sont ensemble quoi qu'il arrive.

    Après pour le coup de demander une somme pour une soirée: ça peut arriver dans le cas ou une personne organise une grosse soirée et qu'elle prend en charge l'achat des boissons et de la nourriture. Moi perso avec ma bande de pote en soirée on arrive tous avec notre contribution et on pose sur la table et on se sert.

    Je trouve qu'ils ont eu une attitude nul avec toi.

Page 2 sur 2 1 2