1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    J'ai lu le billet super intéressant de lapoire sur les possibles conflits entre français et québécois dans les soirées. Mathieu prétend que les québécois ne partagent pas l'alcool et protègent leur bière comme une maman le ferait avec son nouveau-né. Je n'ai toutefois pas la même opinion et je suis curieuse de vous voir développer là-dessus.

    Lorsque j'ai rencontré une bande de pvtistes, en février, ce fut un coup de foudre amical instantané. J'ai été éduquée à toujours bien acceuillir les gens, offrir une hospitalité exemplaire et faire croire à mes invités qu'ils sont membres de la royauté. Il était donc naturel, pour moi, d'inviter mes nouveaux amis chez moi, pour une bouffe et pour leur montrer comment on sait fêter à Montréal!

    Plusieurs fois j'ai invité une dizaine de personnes à la maison alors que j'avais cuisiné toute la journée. Ça m'a fait super plaisir, cuisiner figure parmi mon top trois des trucs que je préfère dans la vie. Comme mon salaire ne me permettait pas de fournir tous les invités en alcool, j'ai demandé à mes amis de contribuer en amenant à boire, alcool que nous avons soigneusement rangé dans le frigo et auquel tout le monde avait accès.

    Jusque là, rien à signaler.

    Ce qui m'a choquée, c'est que même si la plupart des pvtistes avaient un appartement plus beau que le mien et amplement les moyens d'acheter à manger, aucun ne m'a invité à manger. N'allez surtout pas croire que j'ai invité tout le monde en attendant quelque chose en retour. Jamais de la vie. Sauf qu'au lieu de m'inviter à manger, on m'a inviter à manger à condition de contribuer monétairement en échange d'un vulgaire bout de baguette ou d'un morceau de gâteau en boîte. Julien m'a calmement expliqué qu'en France, il était pratique courante de demander un 5 ou 10$ lors d'une soirée.

    Alors là, non.

    Je trouve ça super déplaçé. Encore là, c'est peut-être mon éducation ou mon parcours exceptionnel mais jamais je n'ai vu un tel comportement de la part de québécois et je ne crois pas que mes expériences avec des français soient des cas isolés. Plusieurs québécois vous diront la même chose: lorsque nous sommes invités chez quelqu'un, il n'est pas nécessaire de préciser une quelconque contribution d'alcool, ça va de soi, c'est une loi non-écrite. Et puis encore, on revient peut-être à un débat qui a eu lieu auparavant, les québécois sont peut-être trop ''politically correct'' pour demander des sous à ses amis. Tout de même, jamais je n'oserais exiger de l'argent pour entrer dans ma maison, argent qui, selon mes hôtes, a servi a acheter un sac de chips et une bouteille de boisson gazeuse.

    Je veux vous lire là-dessus!

  2. #2
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Et mais j'ai jamais donné du fric pour une soirée !
    Sauf un nouvel an ou tout le monde à payé pour acheter la bouffe de manière équitable.

    On dit souvent d'apporter un truc fait maison ou le paquet de chips, ou le vin etc... à mon anniv' j'avais demandé à chaque personne de faire un p'tit truc: gâteau, tarte salée... et puis voilà !

    Et puis pour cuisiner ou à la fin, y a toujours un pote ou deux pour t'aider, moi je suis de ceux-là!
    Tes PVtistes sont des ingras, c'est tout !

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Le coup de la contribution lors d'une soirée, c'est la première fois que je l'entends. Avec la bande d'amis de mon copains, quand on rentre en Bretagne, il y a toujours de grosses soirées. Et il clair que l'on se retrouve systématiquement autour d'un BBQ, d'une raclette ou autre plat convivial. Il y en a toujours 2 ou 3 qui sont plus dispo ou qui ont une voiture pour aller faire de grosses courses et on partage toujours les frais. C'est devenu notre habitude, parce qu'en général c'est toujours quelqu'un de la bande chez qui on organise la soirée. C'est donc d'un commun accord que certains se chargent des courses et donc en retour, on le rembourse.

    Par contre, je n'ai jamais vu de soirées où l'on demandait une participation. Chez moi aussi, il est évident que lorsque je vais chez quelqu'un je demande toujours ce que je peux amener (souvent les copains me réclament un dessert), mais j'amène toujours des bières ou du vin avec. C'est comme tu le dis, la contribution d'alcool, pour moi, c'est aussi une "loi non-écrite".
    Et inversement, si je reçois, on me demandait toujours par convention si j'ai besoin de quelque chose, et comme je m'occupe de la cuisine, souvent les gens amènent à boire (un peu comme toi).

    Et même à l'étranger, à Athènes, on était aussi un petit groupe d'amis français exilés, tous plus ou moins étudiants et plus ou moins riches, on fonctionnait toujours ainsi. Celui qui recevait, s'occupait de la bouffe, les autres de la boisson. Et si quelqu'un voulait cuisiner un truc en plus, c'était toujours bienvenue.

    C'est bien la première fois que j'entends le fait que l'on demande une participation (sauf si c'est programmé ou organisé, genre le nouvel an, une grosse soirée de retrouvailles où quelqu'un fait le ravitaillement pour toute la soirée).

    J'attends donc comme toi avec curiosité les autres réponses !

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de rédactrice
    Julien m'a calmement expliqué qu'en France, il était pratique courante de demander un 5 ou 10$ lors d'une soirée.
    Je suis française (j'ai habité Paris et Toulouse) et je n'ai jamais fait ca, ni même entendu parler de personnes qui demandent de l'argent à leurs invités .
    Ce qui se fait, c'est plutôt : je t'invite, tu m'invites en retour (mais on ne compte pas les points pour autant) et généralement les invités amènent une bouteille, le dessert...
    Ou bien aussi, dans les milieux étudiants surtout, parce que personne n'a trop d'argent, on se réunit chez quelqu'un et chacun amène quelque chose qui sera partagé par tous.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 01/09/10 à 00:39.

  5. #5
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Je ne me prononcerai pas sur la triste expérience d'Amélie... C'est nul ce qui lui est arrivé

    Sinon, évidemment, je mets mon petit grain de sel concernant l'alcool dans les soirées

    Il est exact que dans certaine soirées des Québécois partagent l'alcool. C'est peut-être même de plus en plus courant (effet de 7 années de pvtistes à Montréal?). Je vous conseille tout de même de prendre pour acquis que l'alcool est chacun pour soi - ou mieux, de demander à votre hôte! Arrivé là-bas, vous adaptez et tout le monde est content

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 706
    Ah un petit post intéressant (comme toujours avec notre chère rédactrice^^). En effet, souvent, quand on parle d'argent les masques tombent


    Tout d'abord, effectivement, faire participer tout le monde aux frais de la soirée se pratique en France et ca ne me dérange pas plus que ça. Dans la mesure ou tout le monde participe (...et la, c'est (presque) une autre histoire...). Il peut aussi exister la méthode "chacun fait des petites courses de son coté" mais là ça demande un peu plus d'organisation (coups de téléphone, trajets multiples en voiture (PAS BIEN !!!)...).

    Le souci majeur dans tout ça, c'est qu'au final il y a des pros de l'esquive et de l'oubli ; toujours les mêmes qui auront tendance à payer, inviter, souvent les mêmes que ceux qui partagent leur part avec l'invité surprise, et qui n'oseront pas demander les "fameux" 5€ à tous les participants (désolé je parle encore en euro mais j'espère que ca changera vite ).


    Néanmoins, je préfère le système "je paie tout" et la prochaine fois ça sera l'autre. Ce système ne "fonctionne" qu'avec certains potes (les plus proches généralement) car ca tourne naturellement, on ne compte pas et on ne s'est jamais pris la tête la dessus. Ceci à l'avantage de ne pas avoir à parler d'argent, de ne pas avoir à réclamer et très franchement tendre un billet à la fin d'une bonne petite soirée je préférerai limiter ca aux bars (bien que je n y aille jamais ). Au final cela représente tout de même la plupart de mes soirées mais en cercle relativement restreint.

    Je dois avouer que ton post a ébranlé certaines de mes idées. Je pensais que cette forme de "cupidité" était un trait de caractère typiquement humain et non typiquement français . Vu le retour que tu nous fais d'eux, penses-tu que je ferai mieux de me faire passer pour un muet et cacher mes origines pour faciliter mon intégration ?

    petit HS : Plus je vous lis, plus je me dis que ma mère m'a menti.... Je suis québécois en fait !!!!!

    Plus sérieusement, bon nombre de traits de caractère que vous nous donnez des québécois au travers des différents posts pourraient me décrire (tous hormis les sex-friends^^). Faute de pouvoir défendre l'image générale de mes compatriotes, on doit pouvoir dire qu'il existe tout de même quelques exceptions

    Au plaisir de vous lire
    Dernière modification par nagrom ; 01/09/10 à 01:54.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Petit témoignage. Bon, c'est peut-être moins le cas pour notre génération (quoique j'ai déjà participé pour les courses), mais je vais vous parler de ma maman

    Quand j'étais plus petite, elle organisait tout plein de grosses soirées avec ses amies (des fêtes comme n'importe quelle fêtes, n'allez pas penser des choses étranges...). C'était elle qui se chargeait de toutes les courses et prévoyait plein de plats différents tout ça tout ça. C'était des soirées de genre une trentaine ou une quarantaine de personnes. Idem, c'était elle qui se chargeait de l'alcool.
    Je me souviens avoir tenu une caisse à l'entrée de ma maison pour demander aux gens de filer des tunes (genre en chèque ou en monnaie). En revanche, ils n'avaient absolument rien à apporter (sauf eux-même et leur envie de faire la fête).
    Perso, je me suis déjà retrouvée à filer un peu de tunes aux gens qui avaient fait des courses. Mais on le fait plus trop... En fait, vu que ça tourne pas mal, que les gens comprennent tous qu'il faut toujours essayer de rapporter des trucs ou autre, bah on doit dépenser à peu près la même somme et à vrai dire, on a pas envie de rentrer dans des comptes chelou

    Autre chose : quand on sait qu'on manque d'alcool pendant la soirée, on fait toujours pot commun avec les gens présents (alors tout le monde met un peu ce qu'il a, ce qu'il peut, ce qu'il veut, il n'y a pas besoin que ça soit équitable) pour que des gens se dévouent pour aller à l'épicerie.

  8. #8
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Finalement je vais dire un petit petit truc sur ce qu'a dit Amélie : j'ai rencontré pas mal de Français et en général on ne parlait jamais d'argent (sujet relou tout de même). Mais, j'ai connu quelques histoires comme celle d'Amélie. Cela dit, je ne suis jamais allé dans ces soirées (j'aimais pas trop l'idée de débourser).

    Je tente une hypothèse : certaines soirées de Français au Québec sont composées de toute de sorte de gens qui ne se connaissent pas vraiment, du moins au début. Soirées bien remplis, toutes sortes de gens qui ne seraient pas forcément amis en France, quelques relous aussi... Je me disais donc que dans ces cas là, ils demandaient peut-être de l'argent après avoir eu des problèmes auparavant? Une idée comme ça... Il ne faut pas oublier que pvtistes.net favorise des rapprochements parfois assez curieux . Ce ne serait donc pas typiquement français, mais plutôt typiquement "je suis entouré d'inconnus et je me la joue indépendant".

  9. #9
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 599
    Likes reçus
    187
    Pour ma part toutes les soirées que j'ai fait chez moi chacun ramenait quelques chose par contre dans mes quelques soirées avec des Québécoises et Québécois chacun ramenait son alcool et il partageait pas d'ailleurs ça a été assez bizarre ma première soirée comme ça car je n'étais pas au courant .

  10. #10

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Il faut savoir qu'Amélie n'a pas forcément tout dit, il est donc nécessaire d'apporter un complément d'information:

    A la dites soirée, nous fêtions l'anniversaire d'un camarade PVTiste. L'idée de base était un pot commun pour son cadeau. Idée excellente, a laquelle j'adhère tout a fait.

    Le soucis étant que certaines personnes n'étaient vraisemblablement pas au courant de cette idée ( problème de communication des organisateurs ). Le pot commun pour le cadeau s'est ainsi transformé en pot commun pour la bouffe et les préparatifs de l'annif surprise...

    Vu la maigre quantité de bouffe et de boissons, demander de l'argent comme contribution nous a vraiment paru abusif et de mauvaise foi ... D'atant que certains ont payés, d'autres ont ( je crois ) esquivés ...

    Nous avons donc assez mal pris le tout, Am et moi même. Et effectivement vu l'effort, et l'amour que Am met dans ses plats ( j'en suis le premier a en bénéficier, hihihi ), elle a eu tout a fait raison selon moi de mal réagir.

    C'est clair que pour coup, le savoir vivre des Français en a pris un coup

  11. #11
    Anonyme
    Message de rédactrice
    J'ai lu le billet super intéressant de lapoire sur les possibles conflits entre français et québécois dans les soirées. Mathieu prétend que les québécois ne partagent pas l'alcool et protègent leur bière comme une maman le ferait avec son nouveau-né. Je n'ai toutefois pas la même opinion et je suis curieuse de vous voir développer là-dessus.
    j'ai récemment posé la question à des québecois anglo de mon entourage et bien que différents, ils m'ont fourni la même réponse: "si tu fréquentes des québecois qui partagent pas l'alcool ou te demandent de ramener des bières lors d'une soirée, c'est que tu fréquentes des gens cheap... en général, les québecois francophones sont des gens cheap"

    est ce un clivage anglo/franco, en tout cas, les québecois anglo que je connais ne semblent pas avoir de souci à partager et ne sont pas à une bière près quand ils reçoivent...

  12. #12
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    En vous lisant , j'ai l'impression que l'alcool est quelque chose d'important dans vos soirées. Faites des soirées sans alcool ; il n'y aura pas de soucis entre qui partage et qui ne partage pas.

    Comme mon salaire ne me permettait pas de fournir tous les invités en alcool
    Ça pourrait être remplacé par boissons. : ) Pensez à ceux qui n'aiment pas l'alcool.

    Je suis plutôt du genre à dire qu'une soirée entre amis (4-5 , voir grand max 10 personnes) , bah on peut faire ça sans trop se ruiner (quoique?) ; mais quand il sagit de quelque chose de plus important ; il est préférable d'aider financièrement la personne qui organise la soirée. (Soit en amenant quelques trucs , soit en partageant les frais des courses faite pour la soirée.)
    Dernière modification par Mowgli ; 01/09/10 à 07:10.


  13. #13
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Message de Mowgli
    En vous lisant , j'ai l'impression que l'alcool est quelque chose d'important dans vos soirées. Faites des soirées sans alcool ; il n'y aura pas de soucis entre qui partage et qui ne partage pas.
    Excellent! Excellent! Solution rêvée!


  14. #14
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Rien à voir avec la France, j'ai été invité des centaines de fois dans différents pays chez des amis, j'ai fait la même chose en retour, et aucune participation n'a été demandée dans 99% des cas (1 fois sur 100 en fait, en Allemagne pour un nouvel an). C'est plus une question de principes et d'hospitalité, demander une contribution est d'une maladresse sans nom je trouve.

    Si tu as pas les ronds d'acheter de l'alcool, tu n'en achètes pas, period. Après que les gens se concertent (financièrement) entre eux afin d'amener deux bouteilles de bon vin sans que cela ne soit demandé par l'hôte, pourquoi pas. Souvent, il vaut mieux manger/boire peu mais bien.

    Je rejoins ce qui a été dit, l'alcool n'est pas nécessaire à l'émancipation d'une soirée, loin de là, ou alors c'est que ça plane pas très haut chez les invités et/ou hôtes. Bémol, cela peu apporter un plus agréable dans certains cas, tout dépend de l'alcool et des circonstances (ex. : grand cru).

    Si tu invites, c'est que tu es en mesure financièrement et psychologiquement de recevoir des convives à la mesure de tes moyens. Si tu n'en es pas capable, ne fais rien. Les gens préféreront venir moins souvent chez toi, mais avoir des soirées uniques et trépidantes que venir toutes les semaines et devoir contribuer pour avoir une soirée à peu près correcte.

    Bref, demander une participation est une pratique marginale (et ne se fais pas accessoirement).

    Point de vue puriste qui n'engage que moi, l'hospitalité et la bienséance sont sacrés.


  15. #15
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de Jerry
    j'ai récemment posé la question à des québecois anglo de mon entourage et bien que différents, ils m'ont fourni la même réponse: "si tu fréquentes des québecois qui partagent pas l'alcool ou te demandent de ramener des bières lors d'une soirée, c'est que tu fréquentes des gens cheap... en général, les québecois francophones sont des gens cheap"

    est ce un clivage anglo/franco, en tout cas, les québecois anglo que je connais ne semblent pas avoir de souci à partager et ne sont pas à une bière près quand ils reçoivent...

    Effectivement, nous sommes plus ''cheap'' parce que nous sommes payons plus d'impôts! :P

    Je tenais aussi à ajouter que évidemment, je n'ai aucun problème avec le fait de participer à amener des trucs à manger ou à boire lors d'une soirée et que je ne demande jamais d'amener de l'alcool, ceux qui en boivent en amène, tout le monde partage et je prévois toujours à boire pour ceux qui ne supporte pas le vin ou la bière.

    Ce qui m'a choquée et a inspiré la nature de ce billet, c'est le fait de demander un montant X à chaque personne lorsque l'hôte s'est occupé de faire les courses. Il nous a semblé que le montant n'était pas justifié et que les gens qui nous recevaient se sont un peu fait de l'argent sur le dos des invités.

    Et ça ne s'est pas produit que lors de l'anniversaire dont parle Julien plus haut. On a connu deux autres barbecue après. tu ne te souviens pas?

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je ne suis pas d'accord avec le "qui a de l'argent fait une soirée". C'est quand même triste de devoir se dire qu'on ne peut pas organiser de fête, inviter ses propres amis, les gens qu'on aime bien, parce qu'on est pauvre....

    Retournons le problème dans l'autre sens : J'essaye pas de justifier (parce que bon les questions de tunes, de toutes les façons, c'est toujours le bordel), mais de voir la question sous un autre angle :
    Vous allez à une soirée, vous apportez un petit truc (mais bon, c'est genre 2 bières qui se battent en duel). Vous arrivez et vous vous rendez-compte que l'hôte a préparer plein de trucs. Vous passez votre soirée tranquille et vous repartez. Imaginons, c'est un barbecue et elle s'est occupée de préparer toute la bouffe
    En voyant la question du point de vue de l'hôte : n'est-ce pas impolis de ne pas proposer de filer un peu de tunes parce que l'hôte semble avoir dépensé plein de sous et qu'on en a profité.... ?

    L'impolitesse prend alors deux formes :
    - L'hôte qui demande de la tune aux gens...
    - Les gens qui ne proposent pas d'eux-même à l'hôte de participer financièrement...

    Autant, je trouve que demander une participation est plutôt impôli, autant, je trouve aussi qu'arriver les mains vides ou presque et ne pas proposer de participer est tout autant impoli.
    Dernière modification par Marie ; 01/09/10 à 13:52. Motif: Correction d'une faute ENORME (et aussi dans la citation de nagrom)


  17. #17
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 706
    Message de Marie
    L'impolitesse prend alors deux formes :
    - L'hôte qui demande de la tune aux gens...
    - Les gens qui ne proposent pas d'eux-même à l'hôte de participer financièrement...

    Autant, je trouve que demander une participation est plutôt impôli, autant, je trouve aussi qu'arriver les mains vides ou presque et ne pas proposer de participer est tout autant impoli.
    +1

    Le problème est précisément là selon moi...
    C'est plus une question de savoir vivre que de savoir qui est censé payer, participer ou pas ...
    Dernière modification par Marie ; 01/09/10 à 13:52.

  18. #18
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Je pense aussi que tout ca dépend beaucoup de si c'est un groupe de potes, la le groupe a un fonctionnement qui marche depuis quelques temps, les choses s'équilibrent généralement sans avoir à faire de comptes, mais si c'est des gens récemment rencontrés, là ca devient moins évident, les gens ne savent pas trop comment faire. Le mieux est peut être de clarifier les choses dès le départ.

  19. #19

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de Charlotte22
    Je pense aussi que tout ca dépend beaucoup de si c'est un groupe de potes, la le groupe a un fonctionnement qui marche depuis quelques temps, les choses s'équilibrent généralement sans avoir à faire de comptes, mais si c'est des gens récemment rencontrés, là ca devient moins évident, les gens ne savent pas trop comment faire. Le mieux est peut être de clarifier les choses dès le départ.
    Tout à fait d'accord avec Charlotte.
    Je pense vraiment que le problème de l'argent se pose lorsqu'on se fait inviter ou qu'on invite des gens qui ne sont pas encore des amis.

    Et en dehors de ça, je pense que la différence français / québécois n'explique pas toujours tout ce qui peut nous arriver, nous sommes tous des êtres humains avant tout avec une éducation, une personnalité, etc...

    Pour ma part, j'invite, les gens apportent s'ils veulent, mais en général ça tourne naturellement et tout le monde apporte un petit quelque chose surtout quand on est nombreux. Et en effet, c'est implicite. Et si il m'arrive de voir que certaines personnes ne font jamais d'effort, ne retournent pas les invits, ne proposent rien, ne font pas un seul geste, je laisse tomber avec eux... c'est même pas la peine.

    Faut pas être un pigeon, et en même temps faire les choses naturellement, avec le coeur... oh putaing, je m'en mettrais les larmes aux yeux ! eheheh
    Ah et pour l'alcool, avec modération je veux bien, mais sans alcool la fête est plus folle, c'est sans moi !


  20. #20
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Message de Melozyva
    Tout à fait d'accord avec Charlotte.
    Je pense vraiment que le problème de l'argent se pose lorsqu'on se fait inviter ou qu'on invite des gens qui ne sont pas encore des amis.

    Et en dehors de ça, je pense que la différence français / québécois n'explique pas toujours tout ce qui peut nous arriver, nous sommes tous des êtres humains avant tout avec une éducation, une personnalité, etc...

    Pour ma part, j'invite, les gens apportent s'ils veulent, mais en général ça tourne naturellement et tout le monde apporte un petit quelque chose surtout quand on est nombreux. Et en effet, c'est implicite. Et si il m'arrive de voir que certaines personnes ne font jamais d'effort, ne retournent pas les invits, ne proposent rien, ne font pas un seul geste, je laisse tomber avec eux... c'est même pas la peine.

    Faut pas être un pigeon, et en même temps faire les choses naturellement, avec le coeur... oh putaing, je m'en mettrais les larmes aux yeux ! eheheh
    Ah et pour l'alcool, avec modération je veux bien, mais sans alcool la fête est plus folle, c'est sans moi !
    Voilà ! Malgré que je ne suis pas d'accord avec la première phrase, j'approuve le reste, YAY, Seal of Approval !

Page 1 sur 2 1 2