1. #1
    Avatar de jeromel
    Jérôme

    Messages
    32
    Likes reçus
    142



    Mise en garde : « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite » . De manière plus claire : Cette histoire que je souhaite partager avec vous n'est pas un reflet de mon expérience, il s'agit d'une histoire romancée aillant pour seule ambition de montrer le point de vue et la vie fantasmagorique d’une personne X nouvellement arrivée au Canada.


    Sur ces saintes paroles, je vous souhaite une excellente lecture et je vous donne rendez-vous dans la partie deuxième partie de cette histoire : « Vivre au Canada : une réalité devenue cauchemar ! ».

    ——————————————————————————————————————————–

    Aujourd’hui je me réveille et je suis au paradis. En fait, je suis enfin à Ottawa au Canada. J’ouvre la fenêtre de ma chambre et j’entends les oiseaux qui chantent, j’aperçois deux écureuils qui jouent ensemble, aussitôt je réalise que ce n’est pas un rêve, c’est bien réel : JE SUIS ENFIN AU CANADA ! Quelle aventure excitante, je me rends compte que je vis une expérience unique, cela me rend si fier car j’ai eu le courage de tout quitter. Je me sens unique, je me sens tellement spécial et en effet, je suis spécial, je suis un français en Amérique du nord, je suis au Canada, le pays des caribous et des castors.

    Quelques minutes plus tard je suis levé, habillé et prêt à partir à la découverte de ma nouvelle ville. Tout d’abord je veux aller downtown (au centre ville) pour prendre un petit déjeuner canadien : œufs, bacon, pancakes, fruits, sirop d’érable… Awww pour moi qui adore la nourriture, c’est vraiment LE PARADIS ! En chemin je m’arrête à Tim Horton et je demande un hot chocolate et Oh mon Dieu… On me sert un délicieux chocolat chaud to go (à emporter) à la vanille surmonté de whipped cream (Crème fouettée / Chantilly). Je continue mon aventure au milieu de la ville dans la sérénité ambiante, tout est propre, tout est vert. La nature est omniprésente dans la ville, les paysages, les rues et bâtiments sont immenses, c’est tellement beau, tellement différent de là d’où je viens. J’entends les gens qui parlent en anglais autours de moi, je ne comprends que quelques mots mais j’adore être ici et je n’échangerais ma place pour rien au monde.

    Je traverse désormais un mall (centre commercial) et fais quelques arrêts dans les magasins, c’est incroyable de découvrir ce qu’est une ville bilingue. En me voyant les vendeurs me disent « Hey, how are you doing today ? » après quelques secondes ils comprennent que je suis un étranger, ils me sourient et me tutoient en enchaînant avec un « Salut, comment ça va ? Est-ce que je peux t’aider ? ». C’était donc vrai, les canadiens sont gentils, tolérants et civiques, ils sont toujours prêts à aider les autres c’est incroyable !

    Je poursuis ma route sans pouvoir me débarrasser de ce sourire plus embarrassant qu’une banane à la place de la bouche. Je repense encore à tous les avantages de la vie au Canada de façon aléatoire : les magasins ouvert 24h/24 – 7j/7, les films et séries en même temps que les États-Unis, les restaurants chinois, afghans, africains, japonais, italiens éthiopiens, les bars Canadiens, les Canadiens… et les Canadiennes , la possibilité de rencontrer des gens du monde entier, le contact facile avec les gens et… et… euh et… « snif snif »… huumm bagels canelle-raisins, et blueberry muffins, mon nez ne me trahis pas je viens d’arriver à destination. Je vais devoir vous quitter car mon p’tit déj. de rêve m’attends.

    ---------------------------------------------------------------------------

    Source de l'article :
    Article rédigé par Jérôme de Blog Canada
    Retrouvez d'autres articles sur https://www.blog-canada.com/
    Dernière modification par jeromel ; 26/09/10 à 00:56.


  2. #2
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Keep it up!

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Mdr!! j'ai lu les deux je ne sais pas lequel je prefere! peut etre l'autre car j'adore le cynisme!

    Surtout qd on lit la partie "je vois un gros rat noir faire les poubelles: ici on appelle ca un ecureuil" et la tu ouvre ton discours sur ce meme petit rat !! je suis fan!

    Continue comme ca!