1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi ce que je trouve le plus triste dans cette histoire, c'est tout simplement que les gens oublient rapidement l'histoire justement. Non, je ne pars pas dans le Point Godwin du tout, mais je fais référence à la date à laquelle l'événement s'est passé : le 11 novembre 2012 : jour de l'armistice en France, jour du souvenir en Australie.
    Pourquoi jour du souvenir en Australie ? Parce que oui, des Australiens sont venus se battre dans les tranchées en France. Le 11 novembre est désormais fait pour se souvenir, mais j'ai l'impression que les liens qui unissent la France et l'Australie, bah ce jour là, quelques personnes l'avaient oublié et c'est parfaitement regrettable.


    Message de Syriane
    C'est vrai qu'en France, on a plus l'habitude d'avoir du racisme vis à vis d'une tranche comment dire bien spécifique : les immigrés entre autres (je fais un gros raccourci hein !).
    C'est la même chose Syriane avec le cas ici, la xénophobie s'en prend aux immigrés (car oui, en partant travailler à l'étranger, tu es une immigrée .

    Comme le disent plein plein de gens : ces personnes sont des imbéciles (irrespect des jeunes gens ou non, on n'a jamais à dire des choses aussi ignobles...je n'en reviens pas qu'on débatte sur la question de savoir s'ils l'avaient "mérité"...), leurs injures sont parmi ce que l'être humain peut sortir de plus stupide de sa bouche mais ils ne doivent en aucun cas refléter la majorité des gens en Australie. Hier, cette vidéo était condamnée par plein de gens là-bas, qui disaient notamment que ces personnes ne reflétaient en rien les Australiens en général. Oui, il y a des personnes comme ça, mais on les retrouve hélas partout dans le Monde (en France y compris) surtout quand ils sont alcoolisés en fait (ce qui devait être le cas de ces gens qui beuglaient leurs injures...).


  2. #42
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Je n'ai jamais mis les pieds en Australie (pour l'instant ), je ne me permettrais donc pas de traiter les australiens de racistes.

    Mais quand même, les probabilités étaient-elles si faibles que pas moins de 3 individus (+ les quelques soutiens - non chiffrés - qui crient "aussie aussie aussie" - genre on est xénophobes mais pas trop) dans un seul bus soient des racistes ?

    Ca semble quand même traduire un sacré malaise...

  3. #43
    Avatar de Guillaume19
    Guillaume 29 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    En Europe nous voyons une montée des mouvements nationalistes radicaux et des extrêmes droite. Et il faut croire que ça ne s'arrête pas à l'Europe.
    Mais n'ayez pas non plus peur d'aller en Australie ou d'avoir peur lorsque vous êtes seul dans les transports en commun (vu que c'est de ce pays dont on parle). Vous avez autant de chance de vous faire agresser en Australie que à peu près n'importe quelle pays... autant le dire, une chance infime et si ça vous arrive c'est vraiment un manque de chance. Ça ne m'est toujours pas arrivé depuis que j'y suis et c'est pas faut de chantonner mes musiques FR un peu partout .

    D'ailleurs j'ai une petite anecdote : Il y quelques semaines, en revenant de bondi beach avec mon ami chilien, nous avons chanter "La camissa negra" de Juanes (musique en espagnol) dans le bus (ligne 333 pour être précis). On était tellement dedans que s'est mis à la chanter à haute voix et d'autres passagers se sont mis à la chanter avec nous avec à la fin de la chanson les clameurs de l'ensemble des passagers. Comme quoi


  4. #44


  5. #45
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    LOL
    J'aime particulièrement ce passage :

    "en France il y a pire que ça et on n'en fait pas une affaire d'Etat", a-t-elle ajouté," C'est bien ça le pb, aujourd’hui, on laisse passer trop de chose. Le racisme devient "ordinaire" ... Moi, je trouve très bien que ce passager ait fait diffuser cette vidéo car il semblerait que l'Australie soit gangrenée par ce type de pb ... Si elle, elle s'en fiche et le vit bien (sans doute parce qu'elle n'a rien compris à ce qu'on leur disait) tant mieux, pour elle, pour d'autres ce n'est pas le cas ...

    J'ai surtt l'impression aussi que certains proches ont décidé de se faire mousser en profitant de cette histoire ...
    Dernière modification par Syriane ; 25/11/12 à 13:57.


  6. #46
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Pour ce qui est de la question des aborigènes en Australie de nombreux observateurs dénoncent les discriminations faites aux aborigènes (ils souffrent bien plus de pauvreté, de problèmes de santé et de manque d'éducation que la population blanche).

    Cela remonte à 2009 mais c'est pas si loin. Voici une note de l'amnesty international. Sous couvert de sécurité, l'ancien gouvernement conservateur a "suspendu la Loi sur la discrimination raciale et la législation contre la discrimination dans le Territoire du Nord".
    Amnesty International | Australie. Le gouvernement doit mettre fin aux mesures de discrimination raciale qu'il cautionne

    Certes aujourd'hui le gouvernement sous la pression international fait quelques pas vers la réconciliation. En reconnaissant enfin que les aborigènes sont les premiers habitants d'Australie...
    L'Australie veut se rconcilier avec les aborignes - L'EXPRESS

    Je ne connais pas la situation des amérindiens au Canada. Je sais qu'aux Etats-Unis ont eu au moins la décence de les appeler "native american" c'est une bien maigre consolation face à l'obligation d'être sédentaire, à la spoliation des terres, aux massacres, au fait que la plupart vivent d'aides sociales. Mais il ne me semble pas qu'il y ait du "dégout" envers eux comme certains australiens envers les aborigènes.

    Ah et je me souviens d'une interview de la chanteuse Nathalie Imbruglia j'ai enfin trouvé sa citation "It was only cool to have blond hair and be a surfer chick [in Sydney]. I could learn how to surf, but I still looked Italian. It took me a long time to realize that was a good thing. Natalie Imbruglia" Ça m'avait choqué, le blond et blanc (peut être à son époque mais je ne pense pas que ça ait énormément changé) sont ultravalorisés au detriment d'autres apparences.

    Pour finir c'est très français de minimiser les actes racistes, on en arrive même à défendre le raciste en disant "l'étranger avait qu'à se faire plus discret". Non c'est pas normal, c'est pas qu'une vidéo, elle peut être remise dans un contexte ou que sais-je ça reste grave (surtout que l'acteur australien a eu droit à sa remarque raciste aussi). Ça se serait passé dans un pays sous-developpé moins "sympathique" je paris qu'il y aurait eu moins d'indulgence.

    Je ne pense pas que tous les Australiens soient racistes, ils le sont tout autant que le français ou l'anglais ou le chinois sauf que chez nous ça se traduira par une discrimination à l'embauche, contrôle de police, accès au logement limité, pas d'entrée en boîte ect.


  7. #47
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de mlika
    Pour finir c'est très français de minimiser les actes racistes, on en arrive même à défendre le raciste en disant "l'étranger avait qu'à se faire plus discret". Non c'est pas normal, c'est pas qu'une vidéo, elle peut être remise dans un contexte ou que sais-je ça reste grave (surtout que l'acteur australien a eu droit à sa remarque raciste aussi). Ça se serait passé dans un pays sous-developpé moins "sympathique" je paris qu'il y aurait eu moins d'indulgence.

    Je ne pense pas que tous les Australiens soient racistes, ils le sont tout autant que le français ou l'anglais ou le chinois sauf que chez nous ça se traduira par une discrimination à l'embauche, contrôle de police, accès au logement limité, pas d'entrée en boîte ect.
    C'est chiant cette manie de mettre tout le monde dans le même panier. 3 personnes soulèvent un sourcil face au buzz médiatique dont cet vidéo fait l'objet et tu en déduis que c'est très français de minimiser les actes racistes, sous-entendu, LES français minimisent les actes racistes. Pire, la remarque sur le tiers monde, sous entend que si les agresseurs n'avaient pas été blanc de peau, "les français" les auraient évidement symboliquement condamné à la chaise électrique.

    Et le final magnifique : les racistes français traduisent leur racisme dans la vie quotidienne. Mais pas les racistes des autres nationalités? Eux ils font quoi? une moue désapprobatrice et puis s'en vont?

    Défendre de belles valeurs morales c'est très bien, mais il ne faut pas tomber dans la caricature et dans le même travers que ce qu'on dénonce.

    Il y a une majorité de français sur ce thread qui sont d'accord pour dire que ces deux australiens sont des connards finis et que ce qu'ils ont dit est dégueulasse, pourquoi tu n'en déduis pas que c'est "très français" d'être unis contre le racisme ?


  8. #48
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de femur
    C'est chiant cette manie de mettre tout le monde dans le même panier. 3 personnes soulèvent un sourcil face au buzz médiatique dont cet vidéo fait l'objet et tu en déduis que c'est très français de minimiser les actes racistes, sous-entendu, LES français minimisent les actes racistes. Pire, la remarque sur le tiers monde, sous entend que si les agresseurs n'avaient pas été blanc de peau, "les français" les auraient évidement symboliquement condamné à la chaise électrique.

    Et le final magnifique : les racistes français traduisent leur racisme dans la vie quotidienne. Mais pas les racistes des autres nationalités? Eux ils font quoi? une moue désapprobatrice et puis s'en vont?

    Défendre de belles valeurs morales c'est très bien, mais il ne faut pas tomber dans la caricature et dans le même travers que ce qu'on dénonce.

    Il y a une majorité de français sur ce thread qui sont d'accord pour dire que ces deux australiens sont des connards finis et que ce qu'ils ont dit est dégueulasse, pourquoi tu n'en déduis pas que c'est "très français" d'être unis contre le racisme ?
    Merci de descendre d'un ton, ça sert à rien de t'énerver.
    - Je disais qu'en France le racisme ne s'exprime plus par la violence et donc peux paraitre moins voyant (c'est 1% de mon post).
    - Je n'ai pas parlé de tier monde, cette expression n'a plus lieu d'être. Et j'ai pas parlé de couleur de peau. Je n'ai pas parlé non plus de condamnation à mort.
    - Ma déduction "généralisé" sur les français je comprends qu'elle puisse blesser mais elle ne se base pas sur les posts des pvtistes (le terme "victimisation" devrait te dire quelque chose)

    C'est "marrant" que tu n'interagisse que sur la fin de mon post...

    Edit : il y a plein de post faisant des généralités sur les français sur ce site (sur les canadiens ect). Les as-tu lu? As-tu été aussi offusqué?
    Dernière modification par mlika ; 25/11/12 à 19:16.


  9. #49
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    C'est malheureux ce qu'elles ont vécus, une petite pensée pour elles.
    Quand on est victime de racisme avec autant d'humiliation, on comprends vraiment ce que vivent au quotidien les victimes de racisme.
    Faut qu'ils voyagent hors de leur pays les 2 gogoles (les 2 monsieurs), ils comprendront c'est quoi d'être un immigrant.

  10. #50
    Anonyme
    Message de mlika
    Mon post peut paraitre extrême, mais vu leurs comportements avec les aborigènes (les premiers habitants d'Australie quand même) c'était déjà pas un pays qui m'attirait et qui présagé de son ouverture d'esprit. Après je mets pas tous les Australiens dans le même sac, c'est comme partout c'est une minorité qui fait du bruit qui entache l'image du reste.
    Ça serait bien d'avoir les avis de ceux y ayant habité.

    le racisme envers les native est horriblement développé et commun ici aussi au Canada (Alberta notamment).

    a croire que les caucasiens oublient que ce sont EUX les immigrants !


    Mon mari et moi avons personnellement été victimes d'une agression raciste il y a 3 mois environ, par nos voisins, des jeunes Albertains "born and raised" comme ils se plaisent à le scander, caucasiens, et persuadés que tout ce qui est différent est moins bien.

    Nous nous sommes faits traités de fucking french, fucking immigrants, go back to your fucking country, you've no business talking to me I was fucking born and raised here you're just a fucking immigrant with your fucking french slang, go back to fucking quebec.
    Quand mon mari est allé frapper à leur porte pour faire cesser l'injure (qui avait lieu depuis leur balcon qui jouxte le notre), ils ont continué les insultes en se tenant en retrait de la porte. En bon Francais, Alex a mis un pied dans l'appart (juste un pied), juste assez pour choper le connard au col et le faire sortir. Le mec a immédiatement répliqué en rouant Alex de coups d'une rare violence.
    Visa oblige..... Alex a laissé faire juqu'à ce que le mec se calme. Bilan, visage enflé, lunettes cassées, ego humilié, rage au coeur.


    Ca ne veut evidemment pas dire qu'ils sont tous ou meme majoritairement comme ca.... ! Il y a des enfoirés partout. Des gens inéduqués et jamais sortis du trou du c** où ils sont nés, et quand ils ont grandi dans des familles anglophones où ils ont entendu leurs parents cracher sur le Québec, et répéter en rond que l'Alberta finance tout le Canada et particulièrement ces "f****** quebequois" comme on entend malheureusement pas mal ici....... C'est la combinaison parfaite pour avoir des petits "rednecks" comme on les appelle ici, des ploucs inéduqués, parfois racistes, et qui resteront toujours dans leur médiocrité crasse.



    C'est horrible.
    C'est gerbant.
    Et c'est vraiment traumatisant quand tu es victime de ca et que la police te dit "freedom of speech, nothing we can do. they're white, you're white, end of story, let it go. If they insult you again, just treat them of fucking rednecks. and you stepped into their property so whatever happens after that you're guilty. just hope they wont press charges against YOU for entering their property uninvited"
    ......... tu as envie de hurler.


    Nous on a mis toute notre energie dans le fait de liguer tous les autres voisins de la residence contre eux, et de faire envoyer à chaque accroc des lettres a la responsable de la residence. Au final ? Ils se sont faits virés fin octobre

    Quelques grammes de finesse dans un monde de brut :thumbsup2:



    Ca arrive parfois. Ca peut faire partie du processus d'emigration parfois. Il ne faut pas s'en decourager pour autant. Il faut se blinder a ca, se defendre comme on peut, et surtout SURTOUT ne pas se sentir diminué, ou gener de devoir cotoyer ces pourritures et les regarder droit dans les yeux.


    Comme dit le mec dans la video à la fin : F*** YOU



    (1000 excuses pour la vulgarité du post, je voulais vraiment donner l'apercu en technicolor de ce que ca peut donner ici parfois, pour eviter à d'autres le gros moment à vide que j'ai eu dans les semaines qui ont suivi en montrant le degré de violence que ca peut prendre)
    Dernière modification par planetemuzo ; 25/11/12 à 21:36.


  11. #51
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Comme nous l'avons signalé précédemment, merci de ne pas faire dévier ce post sur le sujet du racisme en France et de rester dans le sujet >>>>>> Australie.

    Cette discussion est hyper polémique et va vite partir en vrille si vous ne modérez pas vos arguments afin de ne pas heurter la sensibilité des autres personnes sur ce forum.

    Restons calme et courtois

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Une des réponses les plus intelligentes que des Australiens ont proposé : chanter frère jacques en Français dans le métro
    Voici quelques images qui vous montreront qu'heureusement, on ne peut pas faire de généralités

    Des Australiens chantent Frère Jacques - Europe1.fr - International

    PS : Notez la non-réactions ou les micro-sourires des gens dans le tram. Je crois surtout que les usagers des transports sont juste amorphes en fait quand ils sont dans les transports.


  13. #53
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de mlika
    Merci de descendre d'un ton, ça sert à rien de t'énerver.
    J'emploie le ton que je souhaite à vrai dire. Et il ne relève nullement d'un énervement mais d'une lassitude à voir de plus en plus de gens tomber dans le même travers qu'ils pensent dénoncer.

    Message de mlika
    - Je disais qu'en France le racisme ne s'exprime plus par la violence et donc peux paraitre moins voyant (c'est 1% de mon post).
    Je ne vois pas de "violence" non plus dans cette vidéo, si ce n'est verbale. Or, je doute que la violence verbale raciste (ouf) soit moins "voyante" en France de nos jours.

    Message de mlika
    - Je n'ai pas parlé de tier monde, cette expression n'a plus lieu d'être. Et j'ai pas parlé de couleur de peau. Je n'ai pas parlé non plus de condamnation à mort.
    Moi j'ai parlé de sous entendu, mais précise donc ta pensée. Qu'entends tu par "Ça se serait passé dans un pays sous-developpé moins "sympathique" je paris qu'il y aurait eu moins d'indulgence." ?

    Message de mlika
    - Ma déduction "généralisé" sur les français je comprends qu'elle puisse blesser mais elle ne se base pas sur les posts des pvtistes (le terme "victimisation" devrait te dire quelque chose)
    Elle se base sur quoi? Si c’est l'expérience personnelle, c'est encore moins valable. Si je chope une roumaine en train de me faire les poches dans le métro, je ne vais pas en conclure que la roumanie est remplie de pickpocket.
    Si c’est une étude sérieuse (c'est à dire émanent d’autre part que d'un organisme dont les vues sont complètement biaisées dès le départ, genre Sos racisme, le crif, indigène de la république ou autre organe communautariste), je veux bien le lien.

    Message de mlika
    C'est "marrant" que tu n'interagisse que sur la fin de mon post...
    La raison est simple : je trouvais le début de ton post intéressant et censé. Les deux derniers paragraphes en revanche....

    Message de mlika
    Edit : il y a plein de post faisant des généralités sur les français sur ce site (sur les canadiens ect). Les as-tu lu? As-tu été aussi offusqué?
    Je ne lis pas tous les posts, en effet. ça m’interdit, de fait, de réagir à ceux que je lis (et pour les lesquels je reçois une notification)? bizarre comme raisonnement.

  14. #54
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Ce qui est très bon c'est de voir que ce n'est pas du tout un coup marketing ou quoi que ce soit du genre.
    J’adore les quelques secondes de doutes au tout début où ils se regardent tous entre eux, en se disant "bon putain, on y est, va falloir se lancer, qu'est-ce que je fous là !!"

  15. #55
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de femur
    J'emploie le ton que je souhaite à vrai dire. Et il ne relève nullement d'un énervement mais d'une lassitude à voir de plus en plus de gens tomber dans le même travers qu'ils pensent dénoncer.



    Je ne vois pas de "violence" non plus dans cette vidéo, si ce n'est verbale. Or, je doute que la violence verbale raciste (ouf) soit moins "voyante" en France de nos jours.



    Moi j'ai parlé de sous entendu, mais précise donc ta pensée. Qu'entends tu par "Ça se serait passé dans un pays sous-developpé moins "sympathique" je paris qu'il y aurait eu moins d'indulgence." ?



    Elle se base sur quoi? Si c’est l'expérience personnelle, c'est encore moins valable. Si je chope une roumaine en train de me faire les poches dans le métro, je ne vais pas en conclure que la roumanie est remplie de pickpocket.
    Si c’est une étude sérieuse (c'est à dire émanent d’autre part que d'un organisme dont les vues sont complètement biaisées dès le départ, genre Sos racisme, le crif, indigène de la république ou autre organe communautariste), je veux bien le lien.



    La raison est simple : je trouvais le début de ton post intéressant et censé. Les deux derniers paragraphes en revanche....



    Je ne lis pas tous les posts, en effet. ça m’interdit, de fait, de réagir à ceux que je lis (et pour les lesquels je reçois une notification)? bizarre comme raisonnement.
    On est plus dans le sujet. Et tu déformes certains de mes propos c'est fatiguant.
    Dernière modification par mlika ; 25/11/12 à 23:56.

  16. #56
    Avatar de Daarjeling
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Comme partout, il y a du racisme mais ne généralisons pas à "tous les australiens". La plupart posent des questions sur notre pays, cherchent à parler en français, sont accueillants. Il y a beaucoup d'immigrés et cela pose problème à certains, mais personnellement je me sens vraiment loin d'être menacée/en danger.
    Pour l'anecdote, au Vietnam un couple d'australiens a fait une longue tirade sur ces étrangers qui volent les emplois dans les fermes aux australiens, créant du chômage et de la précarité. Imaginez leurs têtes quand 2 minutes plus tard, ils me demandent où je vais ensuite et que j'explique que j'irais comme tout ces backpackers prendre leur boulot chez eux! Visiblement gênés, ils ont bafouillé que c'était très bien etc, et ça n'a pas été plus loin.
    J'ai entendu une dame dire à son amie qu'il fallait prendre conscience qu'il y aurait toujours une énorme différence entre les blancs et les noirs, et le discours qui va avec. Alors oui, ça dérange. Mais j'aime autant me focaliser sur les australiens ouverts d'esprit, qui voyagent, et qui sont ravis de leur multiculturalité.
    Cet incident est déplorable l'effet de groupe y joue un rôle important je pense. Malheureusement, il y a du racisme partout, ne le laissons pas gâcher notre plaisir de voyager!


Page 3 sur 3 1 2 3