Discussion: L'amitié à la québecoise
- 04/01/13, 15:41 #1Vaste sujet!
Alors je ne parle pas du tout du fameux comment se faire des amis au Québec! Non, y'a plein de posts ici qui en parlent! Je parle de la nature de l'amitié.
je m'explique puisque c'est quelquechose qui m'obsede depuis pas mal de temps!
Alors voila, je suis à Montreal depuis 3 ans 1/2, j'ai un cercle d'amis et meme un amoureux depuis 2 ans!
Tout pour etre heureux donc! Eh bien non! Je me rends compte de cette grosse difference de conception des rapports humains entre quebecois et francais! Je rencontre beaucoup de quebecois qui avouent tres ouvertement n'avoir qu'un ou deux amis, le reste etant des connaissances! Cela implique qu'on se retrouve tres souvent entre quebecois avec des discussions tres superficielles puisqu au fond peu de personnes se connaissent reellement! De la, nait un gros sentiment de solitude que je ressens chez les gens...
En France, j ai la chance de faire partie d un gros groupe d amis, qui ne sont pas des amis d'enfance d'ailleurs, mais avec lesquels il est très facile de partager des relations chaleureuses et passionnées!
Le quebecois me semble être un tres grand solitaire et mon coté latin, à aimer vivre entouré d'amis en prend un coup...
Peut etre est ce une question de personnalité!
Voilà à vous de me dire comment vous le ressentez, evidemment ce serait chouette que des personnes ayant passé plus d'un an ou deux repondent, comme dit plus haut je ne parle pas de l'amitié que devouvre le nouvel arrivant!
-
- 04/01/13, 15:51 #2Bonjour,
merci pour ton témoignage, je ne pourrais pas répondre je ne suis même pas arrivé mais je vais suivre le fil de cette conversation !!!
- 04/01/13, 16:05 #3Salut,
J'ai ressenti la même chose que toi. En gros pas mal de gens disaient "on s'appelle pour boire un coup, ok?", et puis finalement on ne se revoyait plus. Maintenant, est-ce parce que les québécois sont comme ça, ou parce qu'ils ont déjà leur propre cercle d'amis, contrairement à un jeune français qui débarque ? Je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas la seule différence que j'ai remarqué. Par exmple, mes voisins ne me saluaient jamais dans l'ascenseur de mon immeuble, chose impensable en France. Aussi, j'ai été surpris par le fait que chacun doive amener sa propre boisson aux soirées, sans partager avec les autres. Enfin voilà, chaque pays a ses particularités
- 04/01/13, 16:46 #4Même constat pour moi ! =)
Je termine ma 4e année universitaire et je ne me suis fait que 2 amies ! Du moins, deux selon MON sens de l'amitié.
Et oui, c'est très différent ici et les relations nous paraissent souvent superficielles. J'ai passé mes deux premières années à le reprocher à mes "amies" (qui jusque-là, n'étaient pour moi que des connaissances) et j'ai dû prendre sur moi pour relativiser les choses et commencer à moins attendre des gens. C'est difficile de voir que ton amie la plus proche va naturellement raconter ses ennuis à son psy plutôt qu'à toi. "Tu sais, personne n'a envie d'être ennuyé avec tes problèmes. Les amis, c'est pour avoir du fun. Le psy, lui, il est payé pour avoir la marde".
Aujourd'hui, on discute ouvertement de tout ça et, au fil du temps, notre relation est devenue plus forte. Mais je la sens bien plus fragile que celle avec mes amis français parce qu'elle est moins naturelle. Je sais que je me suis beaucoup adaptée et j'ai dû faire des concessions pour tisser ces liens. Ca amène souvent son lot de frustrations et la peur de blesser sans le vouloir! Heureusement, ça s'est beaucoup atténué avec le temps et, dans le fond, je trouve cette amitié plus sincère. Je lis beaucoup ici et là que les Québécois sont hypocrites. Je peux vous dire que je ne m'en suis jamais autant pris dans la face qu'avec mes amies ici. Ahahahah.
Cette façon de vivre a aussi des avantages. C'est assez plaisant de rencontrer du monde lors d'activités, d'avoir du fun et de ne pas "se sentir obligé" de donner suite à la relation. On s'est bien entendus, bien amusés, merci bonjour ! "Les amis de mes amis sont mes amis" que je rencontrais parfois en France me gonflait terriblement ! Me sentir obligée de me rendre à certains soupers juste "pour faire plaisir" aussi.
Ici, je ne me sens obligée de rien et ce n'est pas parce que je refuse une invitation ou oublie un anniversaire qu'une amitié est à mettre à la poubelle.
Reste pas moins que je trouve triste ce fameux sentiment de solitude dont tu parles. Ca vous est déjà arrivé de vous faire parler dans le bus, le métro ou la rue par des inconnus qui semblent profondement avoir besoin de se confier à quelqu'un ?
J'me fiche pas mal de savoir qu'en France, en Belgique ou au Mexique ça arrive aussi. J'trouve juste ça triste que dans nos sociétés l'individualisme semble avoir la cote. Je n'étais pas habituée à ça et je me suis pris une grande claque dans la gueule en découvrant cette triste réalité.
-
- 04/01/13, 16:59 #5C'est marrant, parce que maintenant, j'ai tendance à le faire aussi. Peut-être parce que j'ai déjà mon petit groupe d'amis et que je ne ressens pas le besoin d'en avoir plus. Le "Ah ouais ce serait bien de se faire une soirée blablabla...", c'est sincère sur le coup, puis après on n'en a plus forcement envie (parce qu'on a trouvé autre chose mieux à faire à la place =P). Donc on ne donne pas suite.
- 04/01/13, 17:21 #6merci beaucoup pour ton témoignage
c'est tout à fait ça, un individualisme exacerbé! Personnellement, je trouve que cela fait peur puisque je trouve très triste d'avoir ce sentiment de vivre seul... même si l'on a des amis québecois! Les échanges peuvent etre très joyeux mais cette sensation de lien social que l'on peut avoir entre français n'existe pas!!!
pour simplifier je dis souvent que la vraie vie quebecoise est tres proche des relations des personnages de Desperate Housewives )) Aucune intensité, auncun sentiment d'amitié durable et sincère juste de l'apparence et de la superficialité...
Je trouve ça très destabilisant...
attention, je ne dis pas non plus qu'on ne passe pas de bons moments avec des quebecois hein, je dis juste que ca manque d'intensité et de profondeur tout ça! Mes vrais amis je les ai vus rire et pleurer... C'est ce qui en font de vrais amis...
- 04/01/13, 17:41 #7Temps et confiance sont la clé ! J'ai l'impression que ça prend beaucoup plus de temps pour arriver à ça. Ma meilleure amie l'est devenue par un concours de circonstance. J'ai appris ses déboires personnels par hasard: elle s'est retrouvée chez moi alors qu'elle n'aurait pas dû et nous avons passé la soirée à pleurer ensemble. Depuis, notre relation est bien plus forte que tout ce que j'ai connu avant.
Par contre, elle m'a aussi fait comprendre une chose: nous sommes immigrants ici et n'avons pas de famille, moins de repères et ressentons parfois une grande solitude. On a tendance à vouloir combler ce manque avec l'amitié.
Or, tout le monde n'est pas prêt à devenir le repère de l'immigré...
- 14/01/13, 16:24 #8Je trouve ce post très intéressant et utile car il permet aux nouveaux arrivants de se faire une idée net et précise de ce qui les attend. Quelques personnes qualifient les Québecois d'hypocrites car ils disent ou démontrent des choses qu'ils ne font pas forcement, j'ai même vu un topic de la part d'une modératrice du forum criant amèrement son dégout vis à vis de ce phénomène (au boulot cette fois).
Ce n'est que l'effet d'un choc culturel à retardement dû à un sens de l'amitié nettement différent. J'ai fait plusieurs fois la tournée des bars avec quelques chums de Québec et d'autres choses pas franchement catholiques et pourtant, je sentais qu'il n'y avait pas le même rapport genre confident des profondeurs comme avec mes quelques amis en France. Il faudra garder à l'esprit que chaque rapport à l'autre à un statut bien distinct. Comme l'a très justement citée une PVTiste, il y a l'ami pour déconner et le psy pour écouter.
Personnellement j'aime beaucoup cet état d'esprit car il permet d'avoir un certain équilibre et de ne pas perturber les pistes dans les relations humaines, à chacun son rôle. Vaut mieux être bon dans un domaine que moyen dans plusieurs
- 21/01/13, 22:54 #9
- 21/01/13, 23:04 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.