Discussion: Homosexualité, France ou Québec?
- 09/01/13, 22:38 #41
-
- 09/01/13, 22:39 #42
- 09/01/13, 22:43 #43Euh j'ai du mal a te suivre quand meme...c'est quoi le rapport entre le drapeau de la Californie et le drapeau gay? Flag of California - Wikipedia, the free encyclopedia
En meme temps j'ai peur de la réponse
- 09/01/13, 22:48 #44
- 09/01/13, 22:55 #45Bon ok...c'est pas mal drole, maintenant on peut revenir au débat, il y a une quebecoise qui a lancé un débat bien interessant a mon avis, essayons de lui faire honneur sans utiliser de mots "borderline"
-
- 09/01/13, 22:57 #46J'apporte ma modeste pierre à l'édifice.
N'étant pas gay/homo, bref peut importe, moi même j'apporterai que le témoignage d'une amie.
Enfin une..un au départ, une car ELLE est transsexuelle (homme=>femme)
Elle a la double nationalité franco-canadien (français d'origine, mais a obtenu la double nationalité en ayant vécu là bas 9 ans).
Elle n'est pas homosexuel au sens strict du terme (c'est anciennement un homme, donc une femme maintenant et totalement après son opération qui aura lieu l'année prochaine) qui aime les ..femmes. (oui je sais il faut suivre).
Elle me raconté qu'effectivement la mentalité Canadienne (voir nord américaine) étant plus ouverte, la sexualité est mieux perçus, l'homosexualité ou encore la différence sexuelle était plus simple à vivre.
Elle voit clairement une différence entre les deux pays, mais surtout d'un point de vu administratif.
Ses collègues de travail n'ayant aucun soucis avec ses préférences sexuel ou le fait qu'elle soit maintenant une femme.
Seule le regard de certaines personnes peuvent être gênant et malheureusement dans les rues de Paris elle ne se sent pas toujours en sécurité, chose qu'elle ressent moins au canada
Breff l'herbe selon elle est effectivement plus verte ailleurs, mais ce n'est qu'un avis parmi 7 milliard possiblePVT 2013
-Envois : 09/11/2012
-AR :14/12/2012
-AC :09/01/2013
-AD :10/01/2013
-LI : 31/01/2013
Départ le 23/05/13
- 09/01/13, 23:00 #47
-
- 10/01/13, 00:58 #48Des fois en France un inflige beaucoup de souffrance à des minorités pour des principes stupides.
Genre cette histoire (vous avez peut être entendu parler) : Marie et pre de trois enfants, une transsexuelle veut tre femme aussi sur ses papiers
Heureusement c'est rentré dans l'ordre
La justice reconnaît l'identité de Chloé, transsexuel mariée à une femme - Femmes dans la société - La Parisienne
Mais à quel prix !
J'imagine qu'au Canada les choses auraient été bien plus simples.
- 10/01/13, 02:44 #49Sur cette question je dirais le Canada est plus tolérant, largement. D'ailleurs à Montréal les gens ne se gênent pas pour parler d'homosexualité ou de bisexualité, sérieusement ou en plaisantant. Il y a beaucoup (trop ? ) de gays dans le restos ou je bosse et ils sont pas du tout persécutés. Bon là je parle de la mentalité dans une grande ville comme Montréal. Peut-être que c'est radicalement différent dans les campagnes...
- 11/01/13, 17:47 #50Hey! C'est apparu par hasard dans mon feed de facebook, alors je vous le partage.
Montréal est devenue un havre de paix pour les homosexuels français
Bonne journée ^^
-
- 11/01/13, 22:30 #51
-
- 13/01/13, 03:27 #52
- 13/01/13, 03:33 #53
- 13/01/13, 05:59 #54
- 13/01/13, 06:10 #55
- 13/01/13, 13:19 #56Pour apporter mon opinion sur ce sujet sans nourrir notre bande de trolls, il me semble aussi que le Canada est plus ouvert (en dehors de la différence classique campagne/ ville comme dans chaque pays).
Je n'ai pas vécu a Montréal mais a Toronto qui est une ville ouvertement gay-friendly: un gros quartier très branché ou c'est explicite que tu es en "territoire" gay jusqu'aux plaques de rues (a la différence du Marais que j'ai trouvé hyper soft par rapport a Church).
Et une semaine entière de gay pride qui passe en boucle a la tv et qui attire beaucoup de monde a To. Il est a noter que feu le maire de To (le gros Ford) avait refusé l'an dernier de se rendre a la gay pride pour aller a la place dans son cottage avec sa famille. Un gros bras d'honneur a la communauté gay qui a été hyper mal recu dans l'ensemble a To et a influencé (très certainement) sur son impopularité grandissante.
D'ailleurs durant cette semaine de nombreux magasins de quartiers non-gay affichent clairement leur soutient dans les vitrines.
J'avais papoté avec des homos des USA et il m'avaient dit que Toronto était devenu le nouvel eldorado gay et qu'il avait dépassé San Francisco depuis des années.
Bien qu'il y ait forcément des conservateurs et des homophobes au Canada, je trouve que dans l'ensemble les gays s'assument plus dans la rue la bas et que l'homosexualité est banalisée. Une de mes collègue au boulot était lesbienne, elle en parlait ouvertement, nous montrait des photos de ses weekend avec sa copine (alors que mon boulot était un cadre assez conservateur) et je me disais a chaque fois que je n'avais jamais vu ca en France, pays ou on a brûlé des gays dans leurs jardins rappelons le!
En attendant de voir ca en France:
- 12/06/23, 17:01 #57Bonjour,
Je vous invite à lire le dossier suivant sur l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité : Mois des fiertés – Rédactrice SEO (wordpress.com). Je suis Française, je vis en France et je peux vous dire qu'ici, les homosexuels peuvent être victimes de discrimination et de violences.
N'hésitez pas à lire les articles, si vous le souhaitez.
Très cordialement,
Solène
- 12/08/23, 19:45 #58Cette phrase est très vraie et assez représentative du syndrome de l'herbe plus verte ailleurs.
En tant que pvtistes, j'ai l'impression que nous arrivons avec beaucoup d'attentes surréalistes, souvent induits par le marketing de masse dans les médias. Le Canada n'est pas toujours un Eldorado, car chaque expérience est strictement personnelle et dépend beaucoup du passé qu'on laisse derrière nous et du futur que l'on veut construire.
Si le pvtiste se projette trop, il peut oublier de vivre dans le moment présent. Les démarches administratives sont accablantes et terriblement anxiogènes pour la résidence permanente et peuvent démoraliser plus d'une personne. A contrario, nous avons les pvtistes qui viennent au Canada avec une idée très claire de ce qu'ils souhaitent: profiter de ces deux années et rentrer.
Au final, je dirais que nous cherchons une fausse solution à un réel problème (pour les pvtistes souhaitant immigrer au Canada).Les démarches étant très limitées par le temps et les différentes mesures en place, il est plus serein de vivre le PVT comme un PVT (temporairement) et revenir en tant que résident permanent par la suite si l'on trouve que l'herbe est en effet plus verte au Canada selon nos propres attentes et les réponses qui s'y trouvent sur le sol canadien. Cela laisse l'opportunité de vivre pleinement le PVT sans se soucier des démarches administratives coûteuses et stressantes.
Quelque part, tu as raison aussi, c'est un faux problème et une fausse solution pour certaines personnes qui n'ont pas réussi à identifier les raisons de leur départ tant attendu. Combien de fois ai-je lu "Graal" pour définir le PVT ou la résidence permanente? A mon avis, il faut pas non plus exagérer les choses sans pour autant les diminuer.
Les problèmes que nous fuyons en changeant de pays, nous rattrapent toujours. Les gens ont beau changer d'environnement, certains problèmes sont intrinsèques et explosent souvent à la face du pvtiste qui se retrouve seul avec lui-même après avoir vécu sa grande désillusion.
Sinon, pour en revenir au sujet principal de ton post, je pense que l'homosexualité est beaucoup plus acceptée et vécue au Canada. A mon avis, c'est en lien étroit avec cette culture libérale et la politique EDI que l'on retrouve beaucoup ici (donner la même chance à tout le monde peut importe ses origines, son orientation sexuelle ou ses handicaps). Bien sûr, il ne faut pas comparer Le Village de Montréal à d'autres quartiers plus conservateurs.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.