excusez moi!! je n'avais pas vu les reponses...et ne retrouvais pas mon poste...
et derniere question.. si je ne veux pas renouveler ma RP, je dois quand meme y retourner avt juin 2016 ou je peux partir apres, jusqu'en 2018?
MERCI ET DESOLE ENCORE; Bravo pour le site.
Elise
Salut Élise !
quand on est nouvelle sur le site, on a le droit de se tromper.
Par contre, je pense que tu n'as pas bien compris ou mesuré les droits et les obligations liés à ton statut.
Pour faire simple, un résident permanent a pratiquement les mêmes droits qu'un citoyen canadien à l'exception de celui de voter mais il y a une contre-partie: c'est associé à une obligation de résidence.
Et le terme d'obligation n'est pas trop fort. Si tu ne la respectes pas, tu n'es plus la bienvenue au Canada car tu as contrevenu à la loi sur l'immigration.
Si tu ne veux plus de ta RP, il existe un mécanisme un peu compliqué pour y renoncer. Cela devrait évoluer mais pour le moment restons sur ce qui existe. Si c'est accepté, alors tu pourras revenir mais en simple touriste.
Cela ne te permettra aucunement de t'installer ici. Il faudrait recommencer toute la procédure à zéro.
Donc un conseil: mesure bien les conséquences de tes choix