1. #1
    Avatar de hitman
    Benoit 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    9
    Salut,


    Juste un petit sujet pour ceux qui ont passé plus d'un an hors du Canada et n'ont donc pas rentrer de déclaration fiscale pour l’année concernée.


    Pour renouveler une carte un des critères est de fournir une copie d’avis de cotisation d’impôt sur le revenu émis par l’Agence du revenu du Canada durant les cinq (5) dernières années.
    Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement ou renouvellement (IMM 5445)

    Aux yeux de CIC des l'instant ou vous passez devant l'agent et faite valider votre statut de RP vous devenez et demeurez RP pour les 5 prochaines années y compris si vous quittez le Canada le lendemain. Légalement vous serez toujours considérer comme un RP.

    Donc au cours des 5 années il faut un minimum de 730 jours (2 ans) afin de pouvoir conserver la résidence permanente donc inutile de stresser pour le statut vis-a-vis de CIC mais pour renouveler une carte il faut avoir remplis toutes ces déclarations fiscale.

    Sachant qu'une fois devenu résident c'est une obligation de déclarer les revenus Canadien ou internationaux, il ne me reste plus qu'a courir au bureau de revenu Canada demain histoire de remettre ma situation en ordre !


  2. #2
    Avatar de AlexisA3
    Alexis 36 ans

    Location
    Berneville, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis résident permanent depuis avril 2014. j'ai donc ma résidence sur ma carte jusque juillet 2019.
    Je suis Golfeur professionnel (je vis sur mes gains de tournois) . J'ai joué au Canada 2014 où j'ai passé 7 mois sur le territoire.
    Depuis ce temps, je suis revenu joué en France 2015 et 2016.

    Je vais surement changer de carrière et retourner travailler au canada dans un autre secteur.

    Pour l'instant, mes déclarations fiscales sont faites en France.
    Si je rentre au Canada travailler dans peu de temps, est-ce que des déclarations fiscales des 2-3 prochaines années (au canada) vont me permettre de renouveler sans problèmes ma RP? ou ai-je besoin comme tu dis des 5 années de déclarations...

    Merci pour l'aide,
    Alexis