Mehdi 39 ans

Likes reçus
    121
    Bonjour,

Je me questionne sur les démarches à faire suite au passage à la douane pour valider la CRP.

Étant en permis temporaire depuis bientôt 3 ans, que dois-je faire ensuite après que la CRP est validé et que je suis devenu officiellement résident permanent ?

Je sais qu'il faut aller à service canada pour faire changer le NAS (du moins avoir un numéro normal), mais aussi surement passer à la RAMQ, peut etre aussi la SAAQ...etc...en gros quel service administratif faut il contacter suite au changement de notre statut ?

Merci pour vos retours

Bye

Mehdi 39 ans

Likes reçus
    121
    Je ne peux pas croire que personne ne s'est posé la question et que personne n'a la réponse

Audrey 47 ans

Likes reçus
    94
    J'ai pensé aux mêmes choses que toi (+donner ton nouveau numéro NAS à l'employeur), + cours d'anglais gratuit (LINK) et sûrement aussi magasiner de nouvelles banques qui ont des offres plus intéressantes pour les résidents permanents.

Sylvain 39 ans

Likes reçus
    10
    Pas trop d'infos sur le site et le forum sur les démarches à faire une fois devenu résident permanent, alors voici ma contribution (travailleur temporaire devenu résident permanent au Québec) :

en premier, aller à Service Canada pour obtenir un nouveau Numéro d'Assurance Sociale (NAS)

ensuite :

- aller à la RAMQ pour faire une nouvelle carte d'assurance maladie (avec le NAS, la CRP, le CSQ, le passeport, une preuve de domicile comme le bail)

- donner le NAS à l'employeur

- donner le NAS à la banque

- donner le NAS à Revenu Québec (Service Canada le donne directement à l'ARC mais pas à Revenu Québec...)

- si on a déjà le permis de conduire rien ne change pour la SAAQ, sinon faire le permis de conduire

- si besoin donner le NAS à Hydro Québec, au fournisseur internet, à l'opérateur de téléphone, aux assureurs