1. #1
    Avatar de Elyes75
    Elyes 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous, j'ai eu la confirmation de résidence permanente en Février 2015 via le Quebec et je pars en Juillet prochain, au fil du temps mon choix de ville d'installation a changé pour plusieurs raisons et j'ai choisis Toronto comme destination , j'ai une question qui me stresse qui est de savoir si je peux valider ma RP à l'airoport de Toronto avec une confirmation de résidence permanente marquée dessus Montréal comme ville de destination? J'ai fait le tour des forums mais je ne trouve pas de témoignages récents...Merci de me répondre à ma question si vous êtes passés par là...N'hésitez pas également à me poser des questions concernant la procédure de résidence permanente vu que suis devenu pro de la démarche maintenant Au plaisir de lire vos témoignages...

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    C'est une très bonne question mais à priori, je dirai oui car la RP donne le droit de libre circulation dans le pays.

    J'ai trouvé cette page pour toi : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - À l'arrivée à l'aéroport, vous présenter au bureau d'Immigration-Québec

    À l'arrivée à l'aéroport, vous présenter au bureau d'Immigration-Québec


    Vous constaterez que les formalités d’usage sont relativement simples et rapides grâce à votre passeport et à votre visa d’immigration valides. Les contrôles douaniers et l’octroi de la résidence permanente relèvent des autorités canadiennes. Ces procédures peuvent se faire à n’importe quel poste frontalier canadien.
    Pour moi, ça veut bien dire que tu peux te présenter dans n'importe quelle province pour valider ta RP. Au pire, s'ils refusent tu entres en tant que touriste et tu iras valider ta RP au Québec plus tard.

    N'hésite pas à les appeler pour être certaine : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Téléphone

  3. #3
    Avatar de Elyes75
    Elyes 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Merci Mat pour ta réponse rapide,

    pour info sur ma confirmation de résidence permanente il est indiqué que je peux valider ma RP à n'importe quel point d’accès douanier Canadien nous sommes d'accord sur ce point, en revanches, il est indiqué nul par que le visa me permet de partir n'importe où au canada car le visa est différent de la carte de résidence permanente.

    J'ai essayé de les joindre ce matin, le bureau est fermé aujourd’hui , je les contacte demain et je posterai leur réponse:-)...Pour résumer : Une fois arrivé pour valider ma résidence permanente à l'airoport de Toronto, soit je leur dis que je suis de passage à Toronto et ma destination finale est Montréal et je pars récupérer ma carte là-bas, soit je leur dis ma destination finale est Toronto et je ne pers pas de temps pour les démarches qui suivent.
    Si quelqu'un est passé par là merci de nous tenir au courant...

  4. #4
    Avatar de Melanie123
    Melanie 34 ans

    Location
    Cork, Irlande
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    hello ! je relance cette discussion car j'ai obtenue ma RP via le CSQ, mais entre temps mes plans ont changé et j'aimerai m'installer Toronto !
    est-ce quelqu'un en a fait l'experience ? ma CRP est bien en francais, et ma ville de destination est Montreal.. est ce que je peux arriver a Toronto sans probleme et donner une adresse a Toronto ? ou est ce qu'il est preferable de donner quand meme une adresse au Quebec e recuperer la cart plus tard ? Mais en faisant ca est ce que je risque de retarder mes demarches ?

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Melanie123
    hello ! je relance cette discussion car j'ai obtenue ma RP via le CSQ, mais entre temps mes plans ont changé et j'aimerai m'installer Toronto !
    est-ce quelqu'un en a fait l'experience ? ma CRP est bien en francais, et ma ville de destination est Montreal.. est ce que je peux arriver a Toronto sans probleme et donner une adresse a Toronto ? ou est ce qu'il est preferable de donner quand meme une adresse au Quebec e recuperer la cart plus tard ? Mais en faisant ca est ce que je risque de retarder mes demarches ?
    Salut Mélanie,

    j'ai trouvé ces discussions qui pourraient t'intéresser:
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...nnexe-5-a.html
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...rovince-4.html

  6. #6
    Avatar de ramsy
    pat

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Mélanie,

    j'ai trouvé ces discussions qui pourraient t'intéresser:
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...nnexe-5-a.html
    https://pvtistes.net/forum/les-docum...rovince-4.html
    Bonjour a tous la famille, voilà je suis nouveau dans le forum ma femme et moi venont d avoir le visa ( pour Montréal)
    J ai une préoccupation voilà ma femme qui est requérante principale c est avancé et a validé sa RP a Montréal mais moi j aimerai encore poursuivre mes études mais plutôt en anglais et nos amis nous ont conseillé qui est préférable de faire dans une zone anglophone ( j avais raté un job aux états unis a chose de la langue et des diplômes francophones).
    1) J aimerai savoir si je peux valider ma RP dans une autre province que Montréal ? Sans toute fois courir de risque
    - si oui que dois je faire?
    - si non est il possible de vivre a Montréal et de fréquenter dans une province anglophone? Quels inconvénients je cours

    Merci a tous