Bonjour,

J'ai actuellement une question pour laquelle je ne trouve aucune réponse nulle part ailleurs. Je n'arrive à joindre personne à l'ambassade du Canada en France.

Je suis un résident permanent du canada depuis fin juillet 2012. Depuis je n'ai accumulé qu'une quarantaine de jours de présence au Canada. Aujourd'hui, j'ai une proposition de poste dans mon domaine d'activité au Canada. Pour pouvoir y répondre favorablement, je dois écourter mon préavis de mon job actuel (ce qui n'est pas un soucis en soi à condition que cela reste raisonnable). Ce qui veut dire que j'irai très probablement au Canada vers la mi-août 2015. Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Les 40 jours que j'ai déjà accumulé sont-ils pris en compte dans le calcul de l'obligation de résidence (en tenant compte de ces 40 jours, normalement, j'aurai mes 730 jours de résidence à fin juillet 2017) ?

- Quels sont les risques que j'encours, malgré ces 40 jours de présences, de me présenter à la douane Canadienne après fin juillet 2015 ?

- Comment démontrer que j'ai déjà 40 jours de présence (est-ce que des coupons de carte d'embarquement suffisent ?)

Merci d'avance à toute personne qui pourra me répondre et m'aider sur ce sujet. Car je suis un peu démuni. Etant actuellement en France, je n'ai aucune possibilité d'appeler le télécentre du CIC.

Cordialement