Bonjour,

A propos de la conservation du statut RP lorsque vous quittez le Canada plus de 1053 jours ( il me semble que c est ce chiffre là ), on entend beaucoup de choses et je me suis privé de revenir depuis longtemps suite à des informations inexactes sur ce point. Je voulais donc mettre au clair ce point pour ceux qui seraient dans le même cas de figure que le miens.

Il est exact que vous perdez le statut RP quand vous quittez le Canada un certain nombre de jours mais il y a des exceptions. L'une des exceptions est lorsque vous pouvez prouver que vous avez gardé un lien avec le Canada. Mon lien à moi était simplement mon épouse qui vivait avec moi hors du pays. Mes enfants même s ils sont Canadiens eux n'auraient pas pu être un lien suffisant.

Alors voila donc je suis revenu après 8 ans d'absences sans trop de complications, mon seul soucis a été la carte de RP qui n'existait pas quand je suis arrivé en 98. Ca fait plus d un an que je l attend car nouvelle demande mais cela n aurait pas été un vrai soucis si la carte RP ne m avait pas été exigée pour recevoir ma carte de RAMQ. L assurance maladie a refusé mes papiers de l époque ( IMM 1000 et certificat de sélection ), ils ne voulaient qu'un seul document : la carte RP. Pour débloquer la situation et bien ca fonctionne comme en Europe : aller voir un député politique. Et là magie la RAMQ me rappelle moins de 24 heures après l'appel de la député, une semaine après je reçois ma carte maladie. Oui mais le plus drole c est que la demande aillant été fait un an avant ( en septembre 2014 a mon arrivée ), la carte est arrivée périmée. Pas trop grave j ai fait un renouvellement et 3 semaines après j ai enfin ma carte valide.
Par contre toujours pas ma carte RP, la carte RAMQ c est une député provinciale qui est intervenue mais pour la RP c est une député fédérale. Cela dit elle l a aussi débloqué la situation, c est juste un peu plus long a l immigration qu'a l assurance maladie.

Et juste un petit détail pas important mais qui m a mit beaucoup de pressions : j ai du être hospitalisé il y a un an, sans carte RAMQ j ai eu le plaisir de recevoir une jolie facture de 250 000 $ !!!!! Ouf avec l arrivée de ma carte d assurance maladie cette facture vient d être anulée OUF je respire