1. #1
    Avatar de Coraliecar
    coralie 36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai vécu pendant 3 ans à Toronto et j'ai effectué la demande de RP. Entre-temps je suis rentré en France pour travailler et j'ai obtenue la RP à mon retour en France.

    Pour ne pas perdre la chance de pouvoir retourner au Canada d'ici 1 ou 2 ans, je voudrais faire valider ma résidence permanente.

    Question : Est-il possible de le faire depuis la France (à l'ambassade)?

    Si non, peut-on juste venir pour une semaine de vacances sur le territoire canadien et la faire valider à ce moment là et repartir ensuite en France?

    Merci pour votre retour!!!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Coralie

    Message de Coraliecar
    Question : Est-il possible de le faire depuis la France (à l'ambassade)?
    Alors non, ça n'est pas possible. Une RP ne peut se valider qu'à la frontière ou dans un bureau intérieur de CIC pour ceux qui sont déjà résidents temporaires.

    Message de Coraliecar
    Si non, peut-on juste venir pour une semaine de vacances sur le territoire canadien et la faire valider à ce moment là et repartir ensuite en France?
    Dans l'absolu oui, mais l'agent devra être convaincu de ton intention de t'installer au Canada car telle est la finalité de la RP.

  3. #3
    Avatar de Saralena
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Message de lorien
    Salut Coralie



    Alors non, ça n'est pas possible. Une RP ne peut se valider qu'à la frontière ou dans un bureau intérieur de CIC pour ceux qui sont déjà résidents temporaires.



    Dans l'absolu oui, mais l'agent devra être convaincu de ton intention de t'installer au Canada car telle est la finalité de la RP.
    Hello, je me joint également à cette discussion car j'avais effectivement cette même question.

    Je suis pour le moment en attente de ma RP, j'ai effectué les dernière démarches, donc si tout est normal il me semble que cela devrait être accordé.

    Si j'ai bien compris, nous avons un délai d'un an à compter de la date de la visite médicale pour aller s'installer au Canada ? est-ce bien ça ?

    J'ai vu également que tu avais marqué que l'on pouvais venir sur le territoire valider sa résidence puis ensuite repartir en France quelques mois avant de vraiment venir s'installer, combien de temps ? et comment peut-on leur prouver à ce moment là que nous avons vraiment l'intention de venir nous y installer sans que cela compromette l'annulation de la RP ? car effectivement si c'était possible, dans l'idéal, j'aimerai venir au mois une semaine valider ma RP, puis retourner en France histoire de bien boucler tout ce que j'ai à faire, espérer pouvoir mettre un peu plus d'argent de côté avant d'y revenir pour de bon.

    Merci de vos réponses et de votre aide !!

  4. #4
    Avatar de Clemence29
    Clémence 36 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    5
    Message de Saralena
    Hello, je me joint également à cette discussion car j'avais effectivement cette même question.

    Je suis pour le moment en attente de ma RP, j'ai effectué les dernière démarches, donc si tout est normal il me semble que cela devrait être accordé.

    Si j'ai bien compris, nous avons un délai d'un an à compter de la date de la visite médicale pour aller s'installer au Canada ? est-ce bien ça ?

    J'ai vu également que tu avais marqué que l'on pouvais venir sur le territoire valider sa résidence puis ensuite repartir en France quelques mois avant de vraiment venir s'installer, combien de temps ? et comment peut-on leur prouver à ce moment là que nous avons vraiment l'intention de venir nous y installer sans que cela compromette l'annulation de la RP ? car effectivement si c'était possible, dans l'idéal, j'aimerai venir au mois une semaine valider ma RP, puis retourner en France histoire de bien boucler tout ce que j'ai à faire, espérer pouvoir mettre un peu plus d'argent de côté avant d'y revenir pour de bon.

    Merci de vos réponses et de votre aide !!
    Hello!! J'ai encore quelques petites questions.... :
    - Est-ce que la preuve de fonds il faut la fournir en dollars canadien ou en euros?
    - Je suis au Canada jusqu'au 1er aout j'ai donc laissé mon adresse canadienne dans ma demande mais lorsque je rentre en france je devrai la changer non? Et est-ce que cela change quelque chose au niveau de ma demande?
    - Devrais-je dans ce cas demandé un certificat de police canadienne (j'y suis depuis le 3 aout 2015) puisque je ferai ma demande depuis la France ?
    - Pour la visite médicale j'ai rendez-vous ce mois ci est-ce que vous savez comment ça se passe pour les résultats? Dois-je fournir mon adresse canadienne ou ma française?
    - Comment cela se passe pour recevoir sa carte de RP depuis la France ? Est-ce que je peux revenir au Canada en tant que touriste et me rendre la ou il faut pour la récupérer?
    Je suis désolée mais je suis un peu perdue...
    Merci encore !!!!!!

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Clemence29
    Comment cela se passe pour recevoir sa carte de RP depuis la France ? Est-ce que je peux revenir au Canada en tant que touriste et me rendre la ou il faut pour la récupérer?
    Premierement, avant d'avoir une carte de résident permanent il faut...devenir RP. Et pour cela il te faut valider ton visa au Canada et non en France, puisque c'est au Canada que tu immigres

    une fois cela fait, tu recevras ta carte dans les semaines qui suivent à l'adresse au CANADA que tu donneras à l'agent d'immigration.

    si tu as un CSQ, l'adresse fournie doit obligatoire être dans la province du Quebec. Si tu ne t'y trouves pas pour recevoir la carte, tu peux demander à quelqu'un de te l'expédier par courrier sécuritaire en France.

  6. #6
    Avatar de Clemence29
    Clémence 36 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Premierement, avant d'avoir une carte de résident permanent il faut...devenir RP. Et pour cela il te faut valider ton visa au Canada et non en France, puisque c'est au Canada que tu immigres

    une fois cela fait, tu recevras ta carte dans les semaines qui suivent à l'adresse au CANADA que tu donneras à l'agent d'immigration.

    si tu as un CSQ, l'adresse fournie doit obligatoire être dans la province du Quebec. Si tu ne t'y trouves pas pour recevoir la carte, tu peux demander à quelqu'un de te l'expédier par courrier sécuritaire en France.
    Merci de m'avoir répondu sur ce point