1. #1
    Avatar de simond21
    simon 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Désolé si je pose des questions qui ont déjà été abordées mais je n'ai pas trouvé de réponse à 100% satisfaisante.


    Je suis actuellement en PVT au Canada (expire en octobre 2017). Je lance ma demande de CSQ via le PEQ (Programme de l'expérience Quebequoise), je remplis toutes les conditions donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
    Je compte ensuite lancer ma demande de résidence permanente (étape fédérale) le plus vite possible.
    Les démarches étant longues je ne sais pas si j'aurais ma résidence permanente avant la fin de mon PVT.
    Je me demandais quelles options s'offraient à moi É

    J'ai cru comprendre que le statut implicite ne s'appliquait pas aux PVT et que je ne pourrais donc pas rester sur le territoire et travailler en attendant ma RP...
    Est-il possible de quitter le Canada (à la fin de mon PVT) alors qu'on a une demande de RP en cours ?
    Si oui comment cela se passe-t-il une fois l'acceptation de RP reçue (qui apparement ne suffit pas pour obtenir la RP en rentrant sur le territoire)?
    Dois-je rentrer au Canada en tant que touriste/visiteur le temps de recevoir ma carte de RP et ensuite faire le tour du poteau ?
    Ou est-ce que je peux recevoir ma carte de RP à une adresse différente que celle sur ma demande de RP (si je rentre en France pendant quelques semaines après l'expiration de mon PVT) ?


    Bref j'espère que ce n'est pas trop confus. Je n'ai vraiment pas envie de louper quelque chose et que les démarches prennent ENCORE plus de temps...



    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de thouty
    thou 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    4
    J'ai la même question, avec le problème supplémentaire que ma RP est rattachée à mon conjoint, c'est lui le demandeur principal.

    Normalement si tu as un CSQ tu devrais pouvoir lancer une procédure pour demander la prolongation.
    J'ai appelé un agent du CIC hier il m'a envoyé ceci par courriel. Mais je suis toujours dans la confusion totale!!

    Prorogation de permis de travail pour certains titulaires de CSQ résidant au Québec
    Si vous êtes le titulaire d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) et vous résidez actuellement au Québec, vous pourriez être admissible au renouvellement de votre permis de travail sans avoir à obtenir une Étude d’Impact relatif au Marché du Travail et un Certificat d’acceptation du Québec.
    Afin de vous aider à vérifier votre admissibilité

    • Notre site Web vous donnera plus d’information concernant les critères d’admissibilité pour cette exemption.

    Faits importants à savoir
    • La trousse de demande est disponible sur notre site Web.
    • Ce permis de travail vous sera délivré pour un employeur spécifique.
    • Votre époux ou conjoint de fait peut obtenir un permis de travail ouvert de même durée que le vôtre, allant jusqu’à une limite maximale de deux ans.




    En passant, pour ma part j'ai déjà reçu ma confirmation donc il me reste juste à signer. MAIS mon conjoint rentre en france en juillet et va signer à son retour. Il ne peut pas le faire avant car il n'aura pas reçu la carte à temps donc après apparemment c'est assez compliqué d'aller et venir. Mais il est supposé revenir la veille de l'expiration de mon visa. Alors soit il n'y a aucun problème, il rentre à date prévue et le lendemain je vais faire le tour du poteau (youh!) soit je tente le coup de je rentre en France auqnd mon visa expire, j'en profite pour être en vacances! puis je rentre au Canada et je signe alors mon papier (c'est la solution qui me tente le plus mais je suis pas sure que çca plaise à mon employeur).
    Ou solution la plus raisonnable, lancer la procédure ce qui me sauve a dit l'agent du CIC. Le temps qu'il prenne une décision sur si oui ou non ma demande de prolongation est acceptée, j'ai le droit de rester là. Et si finalement je signe mon papier avant de recevoir la réponse pour prolongation, il se pourrait que je puisse me faire rembourser les frais.
    Alors ok pour la solution raisonnable. Mais je ne sais pas quel formulaire je dois remplir. Je suis conjointe du demandeur principal, mais je ne suis pas personne à charge puisque j'ai mon propre dossier. Alors pourquoi je ne peux pas signer ma confirmation de RP avant lui? C'est compliqué! quelqu'un est-il dans mon cas? Merci!!

  3. #3
    Avatar de estellechouchou
    ESTELLE 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    suis dans le même cas en attente de résidence déjà envoye.
    mon visa se termine en novembre 2017
    pour mon patron que dois je lui donne pour remplir et payer des frais car je pense que lui aussi a des frais