1. #1
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Suis je le seul a ne pas comprendre les deux passages en gras ?

    Il nous faut rester au moins 2 ans au Canada, sur une periode de 5 ans,pour conserver sa RP. OK
    Mais on peut perdre sa RP si on passe plus de deux ans en dehors du Canada. La je suis pas...

    Il est ecrit que certaines conditions s appliquent mais bon... c est pas tres clair...

    Si votre demande est acceptée, vous et les membres de votre famille obtiendrez le statut de résident
    permanent du Canada. Certaines conditions s'appliqueront :
    • vous ne perdrez pas votre statut de résident permanent à condition d'habiter au Canada
    pendant deux ans au cours de chaque période de cinq ans;
    • vous pouvez quitter le Canada et y revenir aussi souvent que vous le souhaitez;
    • si, au cours d'une période de cinq ans, vous passez plus de deux ans hors du Canada, vous
    pourriez perdre votre statut de résident permanent (certaines conditions s'appliquent).

  2. #2

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Nous avons été à une réunion d'infos et c'est ce que la dame avait dit. Si on reste plus de 2 ans hors du canada la RP nous est retirée! En fait, il estime que tu n'a pas besoin d'être RP si tu reste plus de 2 ans hors du pays....

    Voilà si ça peut t'aider

  3. #3
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de Titicaro
    Nous avons été à une réunion d'infos et c'est ce que la dame avait dit. Si on reste plus de 2 ans hors du canada la RP nous est retirée! En fait, il estime que tu n'a pas besoin d'être RP si tu reste plus de 2 ans hors du pays....

    Voilà si ça peut t'aider
    Le truc c est que le deuxieme passage en gras va a l encontre du premier.
    On te dit que tu dois rester 2 ans sur 5 au Canada pour conserver ta RP.
    Et ensuite on te dit que tu ne dois etre plus de 2 ans hors Canada.

    A mon avis, il s agit d une erreur dans le premier passage et il faut lire "3ans" et non "2ans".
    C est d ailleurs ce que l on m a tjs dit.

    Bizarre qu ils aient laisse une coquille comme ca ...

  4. #4

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    en effet, c 3 ans d'apres la réunion que j'ai eu

  5. #5

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    oui j'avais pas vu la faute!
    et comme dit Mimi83, c bien 3ans !!!

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Tu pourrais nous donner ton lien?
    Parce que là vous êtes en train de mélanger plusieurs choses. Pour avoir la citoyenneté il faut résider au Canada 3 ans sur une période de 5 ans mais pour conserver son statut de RP (sans la nationalité donc) il faut rester 2 ans au Canada par période de 5 ans.
    Infos officielles ici, pour le reste je demande à voir...

  7. #7
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Question bizarre... est il possible de perdre sa citoyenneté ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de moochie79
    Le truc c est que le deuxieme passage en gras va a l encontre du premier.
    On te dit que tu dois rester 2 ans sur 5 au Canada pour conserver ta RP.
    Et ensuite on te dit que tu ne dois etre plus de 2 ans hors Canada.

    A mon avis, il s agit d une erreur dans le premier passage et il faut lire "3ans" et non "2ans".
    C est d ailleurs ce que l on m a tjs dit.

    Bizarre qu ils aient laisse une coquille comme ca ...
    Non à la reunion sur Lyon elle a bien dit et fait ecrire que pour la RP c'est 2ans sur une période de 5ans.

    Pour la citoyenneté c'est 3 ans sur une periode de 5ans.

  9. #9
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Ok ok, donc c est bien 2 ans sur 5 pour conserver sa RP.

    Alors dans ce cas, quelqu un peut il m expliquer le deuxieme passage ?
    (c est tire du Guide pour l obtention de la RP)
    Ce passage me gene car il va a l encontre du premier... si on passe 2 ans sur 5 au Canada, forcement c est qu on aura passe 3 ans sur 5 en dehors.

    "si, au cours d'une période de cinq ans, vous passez plus de deux ans hors du Canada, vous
    pourriez perdre votre statut de résident permanent (certaines conditions s'appliquent)."

  10. #10

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    c'est 2 ans consécutifs ou ils peuvent ils être cumulables sur les 5 ans?

  11. #11

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    En tout cas dans la version anglaise c'est très clair:
    - Si on est résident permanent depuis plus de 5ans il faut avoir passé 730 jours à l'interieur du pays.
    - Si on est résident peramnent depuis moins de 5ans il faut avoir passé 730 jours au bout des 5 ans.

    Question bizarre... est il possible de perdre sa citoyenneté ?
    A ma connaissance tu ne peux être déchu de ta nationalité Canadienne à moins d'être naturalisé dans un pays qui n'accepte pas de double (ou de multi) nationalité. C'est par exemple le cas de l'autriche, japon, angleterre et suisse (dans certaines conditions).

    c'est 2 ans consécutifs ou ils peuvent ils être cumulables sur les 5 ans?
    C'est 730 jours cumulés en tout (donc pas forcément consécutifs).

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moochie, est-ce que tu peux donner le lien internet du guide dont tu parles car il me semble qu'il y a difficilement plus officielle et claire que le site du Citoyenneté et Immigration Canada que je citais.

  13. #13
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    Moochie, est-ce que tu peux donner le lien internet du guide dont tu parles car il me semble qu'il y a difficilement plus officielle et claire que le site du Citoyenneté et Immigration Canada que je citais.
    Voici le lien vers le guide en question, page 18.
    C est egalement issu du site du CIC.

    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...guides/FQ7.pdf

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ok alors effectivement c'est bizarre mais je suppose que tout est dans leur "certaines conditions s'appliquent"...