1. #1
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Bonjour,

    J'ai validé la RP le 23 septembre et je voyage pour les vacances de fin d'années du 13 décembre au 2 janvier. Quand j'avais réservé mes vacances, j'avais calculé que je devrais avoir reçu ma carte de RP avant le voyage en tenant compte du délai affiché sur le site du gouvernement canadien pour l'obtention de la première carte RP. Avec les grèves tournantes de la poste qui commencent, les livraisons de cannabis et les achats de Noel qui vont commencer, j'ai un peu peur de rater la réception de ma carte et qu'elle arrive quelques jours après mon départ.

    J'ai deux questions :
    - J'avais parlé de la situation à l'agent de l'immigration quand j'ai validé ma COPR et il m'avait dit que je pourrais quand même embarquer avec ma COPR mais que je devrais repasser devant un agent de l'immigration à l'arrivée sur le sol canadien. J'ai trouvé ça un peu bizarre, j'ai donc appelé Air Canada avec qui je voyage, et on m'a expliqué qu'il fallait la carte RP ou le TVRP. Lequel a raison ?
    - Si je dois demander un TVRP à Paris, quels sont les délais de traitement habituels ? J'ai essayé de contacter l'organisme mais ils ne me répondent pas. Je serai en France pour près de trois semaines mais avec Noel et le nouvel an au milieu...

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Message de Grandspetons
    Bonjour,

    J'ai validé la RP le 23 septembre et je voyage pour les vacances de fin d'années du 13 décembre au 2 janvier. Quand j'avais réservé mes vacances, j'avais calculé que je devrais avoir reçu ma carte de RP avant le voyage en tenant compte du délai affiché sur le site du gouvernement canadien pour l'obtention de la première carte RP. Avec les grèves tournantes de la poste qui commencent, les livraisons de cannabis et les achats de Noel qui vont commencer, j'ai un peu peur de rater la réception de ma carte et qu'elle arrive quelques jours après mon départ.

    J'ai deux questions :
    - J'avais parlé de la situation à l'agent de l'immigration quand j'ai validé ma COPR et il m'avait dit que je pourrais quand même embarquer avec ma COPR mais que je devrais repasser devant un agent de l'immigration à l'arrivée sur le sol canadien. J'ai trouvé ça un peu bizarre, j'ai donc appelé Air Canada avec qui je voyage, et on m'a expliqué qu'il fallait la carte RP ou le TVRP. Lequel a raison ?
    - Si je dois demander un TVRP à Paris, quels sont les délais de traitement habituels ? J'ai essayé de contacter l'organisme mais ils ne me répondent pas. Je serai en France pour près de trois semaines mais avec Noel et le nouvel an au milieu...
    Bonjour !
    Il me semble que si tu rentres par avion, il te faut un TVRP :
    Tu peux le demander ici mais je ne connais pas les délais de traitement :
    Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970

  4. #4

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    1-On peut entrer au Canada sans carte de RP...à condition de ne pas prendre l'avion! L'agent a peut-être compris que tu reviendrais en voiture, des États-Unis...(et effectivement cela n'aurait pas été un problème).

    1.2 Air Canada, tout comme la plupart des transporteurs aériens desservant le Canada, ont pour consigne de ne pas laisser monter à bord des RP sans leur carte ou sans TVRP.

    À moins de tomber sur un agent distrait ce jour-là...

    2-les délais de traitement des TVRP sont inconnus et diffusés nulle part. Cependant, il est possible de demander un traitement urgent.

  5. Mat

  6. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis curieuse de savoir quels ont été les delais de traitement de demande... je suis dans la même situation. Je m'apprete a envoyer ma demande car je ne peux me déplacer à Paris ou Lyon (j'habite trop loin). Aussi, que doit on mettre pour la preuve de jours passé au Canada alors que nous venons tout juste d'etre RP ?
    Merci

  7. #6
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Bonjour,

    Désolée pour la réponse tardive.

    Finalement, j'ai fait ma demande de TVRP directement à Paris en arrivant le 14 décembre - un vendredi - et j'ai eu un message me confirmant que je pouvais récupérer mon passeport le mercredi suivant, puis l'ai récupéré le jeudi - donc moins d'une semaine pour traiter le dossier. C'est probablement un peu plus long quand on l'envoie par la poste.

  8. #7
    Anonyme
    Message de Grandspetons
    Bonjour,

    Désolée pour la réponse tardive.

    Finalement, j'ai fait ma demande de TVRP directement à Paris en arrivant le 14 décembre - un vendredi - et j'ai eu un message me confirmant que je pouvais récupérer mon passeport le mercredi suivant, puis l'ai récupéré le jeudi - donc moins d'une semaine pour traiter le dossier. C'est probablement un peu plus long quand on l'envoie par la poste.
    Bonjour c'est mon cas .. Stp quel sont les document que ta envoyé dans le dossier ..
    Quand je télécharge je trouve qu un dossier demande de visa tvrp et une photo .. est quant ta rempli le formulaire de demande visa . À tu justifier le pourquoi la demande
    Merci de me répondre c'est urgent

  9. #8
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Message de MohandArezkiM
    Bonjour c'est mon cas .. Stp quel sont les document que ta envoyé dans le dossier ..
    Quand je télécharge je trouve qu un dossier demande de visa tvrp et une photo .. est quant ta rempli le formulaire de demande visa . À tu justifier le pourquoi la demande
    Merci de me répondre c'est urgent
    Je suis allée déposer le dossier sur place.

    J'avais joint des copies de tous les documents qui prouvait que je résidais bien au Canada. Si ma mémoire est bonne, j'avais joint une attestation de mon bailleur comme quoi je louais un appartement chez eux, une attestation de mon employeur, mes fiches de paie à mon adresse canadienne, mes relevés bancaires à mon adresse canadienne, mes relevés d'électricité, et des preuves de mes activités sociales - cours du soir, club de sport. J'avais aussi joint ma copie de confirmation de résidence permanente et une copie de l'écran de ma demande de carte RP en cours.

    Il faut cependant savoir que je suis dans un cas particulier : j'ai dû demander un TVRP parce que je n'ai pas reçu ma première carte RP depuis l'obtention de la RP en septembre dernier. Dans ce cas là, je n'ai pas besoin de prouver que j'ai résidé le nombre de jours requis dans les 5dernières années. Le contrôle est donc probablement moins long et moins détaillé.

    As-tu consulté la liste de contrôle des documents que tu peux trouver ici : Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca ?


  10. #9
    Anonyme
    C'est mon cas aussi . Mais J ai pas beaucoup de preuve sauf la confirmation de rp et le compte bancaire et les relevé téléphonique. Peut être que je vais envoyé que cela .
    Avec le formulaire de demande visa et les photo .
    Stp les document officiel c'est le formulaire seulement et les photo de format fédéral.
    Merci

  11. #10
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Encore une fois, pour être sûr d'avoir tous les documents requis, télécharge la liste de contrôle des documents (IMM5627) ici : Demande de titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca

    Tu n'as plus qu'à cocher les cases qui te concernent et à vérifier que tu as les documents et tu peux être sûr que tu as bien tout ce qu'ils demandent.