1. #1
    Avatar de myodriase
    47 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Notre demande de RP est en cours pour mon conjoint et moi-même. Nous devrions l'obtenir dans les trois prochains mois. Nous vivons au Canada et je suis la demandeuse principale.

    Mon conjoint doit faire un voyage à l'étranger en mars. Dans le cas où nous obtenons notre RP avant son départ sans avoir eu le temps de recevoir la carte, que se passera-t-il ? J'ai bien compris qu'il n'est pas possible de rentrer sur le sol canadien sans carte ou titre de voyage. Et je sais également que le demandeur principal doit valider la RP en premier. Du coup, j'ai 2 questions :

    1) Devrais-je aller valider ma RP seule avant son départ, et lui le fera à son retour de l'étranger à l'aéroport ?

    2) Ou dois-je attendre qu'il soit rentré pour aller ensemble faire le tour du poteau après son voyage ? Dans ce cas, que se passera-t-il à la douane pour lui en rentrant ? Est-ce qu'il lui suffit de présenter son permis de travail sans mentionner la RP ? Est-il possible pour lui, en tant que "dependant", de passer la douane sans valider sa RP ?

    3) Ou y a-t-il une autre solution ?

    C'est un peu confus pour moi et je ne voudrais pas qu'il se retrouve bloqué à l'aéroport...
    Merci de votre aide

  2. #2

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de myodriase
    1) Devrais-je aller valider ma RP seule avant son départ, et lui le fera à son retour de l'étranger à l'aéroport ?
    C'est une option. Vous n'êtes pas obligés d'être ensemble de tout façon.