Discussion: Carte RP perdue pendant voyage à l'étranger
- 31/12/19, 02:54 #1Bonjour,
Je suis RP depuis plusieurs années et en attente de ma cérémonie de citoyenneté...
Je suis parti visiter la Martinique avec ma femme et ma fille de 1 an pour couper un peu l'hiver...
Entre le moment où je suis monté dans l'avion et le moment où je suis arrivé à l'hôtel, ma carte de RP a disparue...
J'ai contacté l'aéroport de Fort-de-France, fait une demande d'objet perdu auprès de Air transat, appellé la société de location de voiture et l'accueil de notre hôtel... Personne n'a vu ma carte de Résident permanent...
Je suis encore en Martinique pour 10 jours... Quelqu'un sait-il comment je peux faire pour rentrer à Montréal sans ma carte de RP ?
- 31/12/19, 20:36 #2Bonjour,
Je te réfère à IRCC:
Je suis à l'extérieur du Canada et je n'ai pas de carte RP. Comment puis-je retourner au Canada?
- 31/12/19, 21:53 #3Bonjour,
Oui j'ai lu ça.
Sauf que de la Martinique il n'y a pas de bureau où faire la réception de ce visa spécial.
Aussi ils demandent le passeport original.. Je n'ai pas trop envie de me retrouver bloqué ici..
J'aimerais si possible ne pas faire un aller-retour à Paris pour un papier non plus...
De ce que je lis la façon la plus simple mais moins officielle serait d'aller jusqu'au US en avion et de passer la frontière par véhicule privé..
Quelqu'un a déjà vécu cette expérience?
Merci beaucoup,
Nicolas
- 01/01/20, 00:30 #4Tu n'as pas besoin de ta carte RP pour te rendre à la frontière avec un véhicule privé, puisque c'est un véhicule privé justement. Par contre, il faudra valider ton statut de RP avec un agent d'immigration qui devra faire les vérifications dans le système.
Le problème est seulement si tu prends un moyen de transport commercial. Les transporteurs ne sont pas autorisés à accepter des RP qui n'ont pas leur carte.
- 01/01/20, 02:27 #5Quelle galère..
J'ai eu au téléphone service Canada puis le poste des douanes qui m'ont dit que je pouvais en effet passer la frontière par voie terrestre sans ma carte avec juste ma lettre de confirmation de RP.
Par contre je me demande si je pourrais prendre le Bus New-York - Montréal. Ayant un passeport français je ne vois pas pourquoi ils m'empecheraient de me rendre au Canada par bus. Ils ne peuvent pas savoir que je suis un RP sans carte.
Tout ça à quelques semaines d'être citoyen, quelle poisse...
- 01/01/20, 04:37 #6
- 23/04/23, 09:24 #7Bonjour Enak,
Je me demande comment s'est passé ton retour au Canada car je suis dans la même situation.
Je viens d'arriver à Hawaï et j'ai perdu ma carte RP...pas d'ambassade du Canada sur les iles et trop juste pour faire un TVRP.
Je compte faire une déclaration de perte à un poste de police et changer mon itinéraire retour pour passer la frontière par voie terrestre. Sachant que j'ai retrouvé une photo de ma carte RP et avec mon passeport, l'agent devrait être capable de me retrouver dans sa base.
Restera ensuite à savoir comment traverser la frontière car les voitures de locations ne font pas USA avec abandon au Canada...
Merci d'avance pour votre retour et partage d'expérience
- 16/04/24, 00:26 #8Bonjour, je vous partage mon experience pour aider le prochain:
Je suis aller en voyage avec ma copine Canadienne à Miami. Notre voyage étais déjà booker. Je croyais recevoir ma nouvelle carte de résident permanent avant de partir mais je l'ai pas reçu. On a pris le risque de partir quand même, c'est pas évident trouver des infos clair pour nous aider. C'est pour cette raison que je veux partager ma solution.
Le gouvernement nous aide pas quand on appelle, les réponses sont pas clair. Faire une demande de TVRP prend beaucoup de temps, si vous partez une semaine ou deux, jamais vous allez recevoir votre TVRP à temps. Voici la solution la plus simple:
Prenez un vol direction États-Unis, direction aéroport de Burlington. Demandez à quelqu'un qui à ses papiers et son passeport valide pour venir vous chercher en véhicule privé. Je crois qu'avoir sa carte de résident permanent expiré aide beaucoup à la situation. Mais la voie terrestre je le répète, c'est la plus simple des solutions.
J'éspère que mon expérience aideras le prochain!
- 05/08/24, 00:15 #9Bonjour à vous, merci pour le partage de vos expériences et merci aux répondants.
je vous explique ma situation qui je pense pourrait aider certaines personnes si vous arrivez à me répondre ou m’aiguiller.
j’ai perdu mon portefeuille contenant ma carte RP (ne mettez jamais votre RP dans votre portefeuille, gardez la à la maison) en allant au travail, 3 semaines avant un voyage pour l’Europe. J’ai fait une demande pour carte perdue début juillet dernier avant de prendre l’avion.
J’ai pris le risque d’y aller quand même en espérant soit recevoir ma nouvelle carte d’ici là et qu’on me l’envoie en Europe soit de faire un TVRP.
Arriver en Europe coup de théâtre une personne avait rapporté mon portefeuille 1 mois après l’avoir perdu avec tous mes documents intacts dont la carte RP.
Cependant comme mentionné plus haut j’avais fait une demande pour recevoir une nouvelle carte. Petit détail la carte retrouvée expire en 2028 donc est encore valide techniquement.
J’ai pu récupérer ma carte « perdue » grâce à ma famille sauf que j’ai toujours cette demande en cours dont je n’ai d’ailleurs 0 nouvelles étant donné des délais de traitement !
je suis présentement toujours en Europe et mon vol retour est prévu pour dans 2 semaines !
dans vos témoignages vous avez tous perdu vos carte sans la retrouver !
j’ai donc plusieurs questions :
1- est ce qu’avec ma carte RP retrouvée expirant en 2028 et aillant une demande de remplacement de carte en cours (ce dont je n’ai plus besoin d’ailleurs) les transporteurs aériens vont m’interdir de prendre l’avion ?
2- Est ce que vous savez si je peux annuler cette demande de remplacement ?
3- est ce que les transporteurs ont un moyen de savoir si on est entrain de faire une demande de remplacement de RP par exemple ?
sincèrement je trouverais ça ridicule qu’on me refuse l’accès à l’avion si je présente une carte qui expire en 2028 mais que j’ai déclaré volé à l’IRCC qui n’a toujours pas traité ma demande !
comment les transporteurs aériens pourraient savoir que j’ai déclaré une carte RP perdu si l’IRCC n’a techniquement pas connaissance de se perte (qui n’en est plus une à présent) ?
peut être que je me fais du souci pour rien et que le fait d’avoir retrouvé cette carte est ma solution mais bon on ne sait jamais avec les millions de règles et d’incertitudes que nous apporte l’immigration Canadienne !
aidez moi please !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.