Discussion: Expiration CSQ et CRP

  1. #1
    Avatar de ClmenceC3
    Clémence 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Malgré pas mal de fouilles dans le forum, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse à ma question...
    Voilà la situation : mon CSQ expire le 06 septembre 2020, j'ai reçu la CRP et je dois me présenter avant le 18 novembre 2020 au Canada.

    Cependant ! Il est écrit dans la lettre que l'on doit avoir en possession son CSQ valide au moment où le visa de RP a été émis.

    Il est aussi écrit "nous ne plaçons plus de visas dans les passeports des requérants de résidence permanente originaires de pays dispensés du visa dont la demande est approuvée, ce qui est votre cas"

    Est-ce que la CRP vaut visa ? Grosso-modo, dois-je me présentée avant l'expiration de mon CSQ au Canada ou ai-je jusqu'au 18 novembre pour me présenter au Canada?

    Parce qu'avant le 06 septembre ça ne m'arrange pas ^^

    Ce n'est pas très clair pour moi... Merci pour votre précieuse aide !


  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Le CRP n'est pas un visa.

    Le visa de résident permanent c'est un autocollant apposé sur une page du passeport et qui devait être rayé une fois que tu valides ta CRP.

    Maintenant, ce visa n'est plus apposé dans les passeports des pays exemptés de visa, ce qui était le cas avant pour la résidence permanente.

    Le CRP doit être valide au moment où le fédéral rend sa décision, ce que tu as reçu.

    Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Validité du Certificat de sélection du Québec - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de ClmenceC3
    Clémence 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le CRP n'est pas un visa.

    Le visa de résident permanent c'est un autocollant apposé sur une page du passeport et qui devait être rayé une fois que tu valides ta CRP.

    Maintenant, ce visa n'est plus apposé dans les passeports des pays exemptés de visa, ce qui était le cas avant pour la résidence permanente.

    Le CRP doit être valide au moment où le fédéral rend sa décision, ce que tu as reçu.

    Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Validité du Certificat de sélection du Québec - Canada.ca
    Merci pour cette réponse et pour le lien, me voilà rassurée !