1. #1
    Avatar de HarmoN2
    Harmo

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec mon conjoint, nous avons reçu notre CRP en décembre 2019.
    Lui a pu valider sa RP en janvier 2020. Je devais à mon tour le faire au printemps puis le covid est passé par là.
    Nous sommes actuellement en France.
    Problème : Ma CRP expire le 14 octobre (très bientôt).

    Je n'ai trouvé que cette information très vague sur le site officiel de l'immigration :

    "Personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée et dont la CRP et le visa de résident permanent ont expiré ou sont sur le point d’expirer

    Si vous êtes à l’extérieur du Canada
    Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents, ou que vos documents ont expiré, il n’est pas nécessaire de nous en aviser avant que vous soyez prêt à déménager au Canada et à y vivre de façon permanente.

    Lorsque vous êtes prêt à déménager au Canada
    Utilisez le formulaire Web afin de nous dire quand et pourquoi. Les prochaines étapes varieront selon votre situation.
    Si vous prévoyez venir temporairement au Canada puis repartir, par exemple pour vous trouver un logement, vous ne pouvez pas le faire en ce moment, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente."


    Si je comprends bien cet article, je ne peux pas faire un "aller-retour" pour uniquement valider ma RP. Je peux venir au Canada seulement si j'y reste. Dans notre cas, nous ne comptons pas nous installer de façon permanente tout de suite car nous voulons attendre que la crise sanitaire se stabilise avant d'envisager notre départ officiel. Dans les faits, rien ne nous empêche légalement de venir, du coup, j'ai peur de ne pas être légitime quant à la partie "vous ne POUVEZ pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents".

    Des questions me viennent en tête :
    - Pensez-vous que je puisse faire une demande de prorogation des délais de ma CRP ?
    - Quelles sont les conditions ?
    - Quelle est la procédure ?
    - Ai-je la garantie qu'on ne va pas me supprimer ma RP ?

    J'ai écrit à l'immigration via leur formulaire... Voici la réponse automatique reçue :

    "Vous êtes à l'extérieur du Canada et votre demande de résidence permanente a été approuvée, mais vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l'expiration de vos documents, ou vos documents ont déjà expiré? Soyez assuré que vous n'avez pas à communiquer avec nous avant d'être prêt à vous rendre au Canada.
    Lorsque vous êtes prêt à vous rendre au Canada, nous vous invitons à suivre les instructions sur notre site Web afin de nous aviser. Les prochaines étapes varieront selon votre situation."

    J'ai tellement peur qu'on ne me permette pas d'arriver plus tard ! Pouvez-vous m'aider ?

    Merciiii

  2. #2
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Allo Harmo,

    Je pense que la reponse est dans ton mail en fait :

    Lorsque vous êtes prêt à déménager au Canada
    Utilisez le formulaire Web afin de nous dire quand et pourquoi. Les prochaines étapes varieront selon votre situation.
    Si vous prévoyez venir temporairement au Canada puis repartir, par exemple pour vous trouver un logement, vous ne pouvez pas le faire en ce moment, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente."

    Actuellement tu ne peux donc pas effectuer un aller retour pour simplement valider ta RP. Tu dois soit attendre de venir pour de bon et alors suivre la procedure en cas de document expire (donc les contacter via leur formulaire et suivre la procedure qu'ils vont t'indiquer selon ton cas), soit venir et etre autorisee a entrer au Canada car tu satisfais a une exemption de voyage autre, soit attendre que la situation change et que tu puisses a nouveau rentrer normalement au Canada.

    Je peux me tromper mais par exemple actuellement l'une des situations qui te permet de venir au Canada est si tu es de la famille direct avec un citoyen ou un resident permanent du Canada. Il faudrait que ton conjoint soit sur place ici au Canada et que tu viennes le rejoindre. La tu serais autorisee a venir et tu pourrais potentiellement valider ta RP (au bon vouloir du douanier on s'entend donc meme la rien n'est sur).

    Edit : Et je ne pense pas qu'on puisse te supprimer ta RP pour ce motif. Ils vont dans le pire des cas te refuser l'embarquement ou si tu embarques une fois a la douane te demander de repartir et tu devras attendre pour valider ta RP.

    Si jamais d'autres personnes ont un avis different, n'hesitez pas car je donne mon ressenti et je peux tout a fait etre dans le faux.

    Bon courage a toi !