1. #1
    Avatar de Jerobtn
    Jero 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,
    Ma demande de résidence permanente est en cours. Je viens de recevoir la lettre qui me demande de fournir mes données biométriques.
    Apres avoir bien lu le papier, il est écrit tout en bas que je peux refuser de fournir mes données biométriques, le risque étant que ma demande soit refusée.
    Il est vrai que je suis un peu réticente à fournir cela... alors j'aurai aimé savoir si vous avez des informations sur le risque plus moins fort de se faire refusé la demande de RP si celles ci ne sont pas fournies.
    Et aussi dans la même suite d'idée, comment faire pour leur signifier que je refuse .
    Merci de vos partage

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Hum, pourquoi tu veux refuser de fournir tes données biométriques? Tu te compliques vachement tes démarches...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Jerobtn
    Hello tout le monde,
    Ma demande de résidence permanente est en cours. Je viens de recevoir la lettre qui me demande de fournir mes données biométriques.
    Apres avoir bien lu le papier, il est écrit tout en bas que je peux refuser de fournir mes données biométriques, le risque étant que ma demande soit refusée.
    Il est vrai que je suis un peu réticente à fournir cela... alors j'aurai aimé savoir si vous avez des informations sur le risque plus moins fort de se faire refusé la demande de RP si celles ci ne sont pas fournies.
    Et aussi dans la même suite d'idée, comment faire pour leur signifier que je refuse .
    Merci de vos partage
    Salut,

    Je pense simplement qu'ils considèreront que ta demande est incomplète et donc ils ne pourront pas commencer à/continuer de traiter ta demande de résidence permanente au niveau fédéral.
    C'est comme si tu disais "ok, je refuse de fournir mon passeport" : tu as le droit de le faire (des agents ne vont pas venir chez toi pour te forcer de les fournir) mais il manquera des éléments à ta demande.

    D'après ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes, il peut y avoir des situations où la collecte des données biométrique est impossible/impraticable. Ils parlent par exemple des cas d'amputation pour les empreintes digitales et des cas de croyance religieuse pour la prise de photo.
    Si c'est simplement que tu n'as pas envie (parce que ça te saoule par exemple de devoir te rendre dans un centre), je pense que ça ne marchera pas.
    Si c'est parce que c'est impossible pour toi pour des motifs physiques ou religieux, le mieux est peut-être de contacter les autorités avec des preuves de ta situation (justificatifs divers) pour voir si tu peux obtenir une dispense exceptionnelle.


  4. #4
    Avatar de Jerobtn
    Jero 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse Marie !