1. #1
    Avatar de LoM2
    Léo 33 ans

    Location
    Port Douglas QLD 4877, Australia
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello, je suis dans une position délicate, mon CSQ étant terminé début août 2021 je suis rentré en France (ma RP déjà lancée depuis février 2020) je pensais l’obtenir en mai 2022 (ce qui était inscrit sur le site) mais tout s’est accéléré et la je suis à l’étape où je dois attester que je suis au Canada et envoyer une photo pour ma carte.
    le fait est que mon adresse n a pas été modifiée et est toujours répertoriée comme etant à Montréal (chez une amie).
    je ne sais pas quoi faire, dois je attester que j’y suis toujours ou essayer de changer mon adresse pour dire que je suis en France?
    J’ai 7 jours pour répondre au mail et valider mes infos..
    je suis un peu perdu.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Léo,

    Non, en principe ton CSQ n'a pas expiré puisque ta demande de RP au fédéral est toujours en cours de traitement.
    Cf. Certains titulaires d'un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec [R205 (a)] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Pour ce qui est de l'invitation de confirmation de résidence permanente que tu as reçue, c'est simple: tu ne vis pas au Canada donc si tu déclares le contraire, ça va revenir à faire une fausse déclaration.

    Ce qu'il convient de faire c'est répondre simplement la vérité à ce qu'on te demande en indiquant quelles sont tes coordonnées actuelles ce qui revient à signaler ton changement d'adresse et indiquer que tu résides en France. Ce que tu aurais dû faire dès ton retour car maintenir à jour son dossier c'est la base. M'enfin c'est fait, c'est fait. Ou plutôt pas fait. Tu n'es pas le seul à oublier mais là, rendu à cette étape, c'est vrai que c'est gênant.

    Tu verras ce qu'il se passe suite à ça mais je pense que tu recevras de la même manière ton ready for visa puis les instructions pour obtenir ta CDRP. Je ne pense pas que ton oubli prête à conséquence. Par contre, mentir en maintenant que tu vis au Canada, ça, ça pourrait, oui.
    Dernière modification par Pliz ; 13/08/21 à 22:00.


  3. #3
    Avatar de LoM2
    Léo 33 ans

    Location
    Port Douglas QLD 4877, Australia
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Léo,

    Non, en principe ton CSQ n'a pas expiré puisque ta demande de RP au fédéral est toujours en cours de traitement.
    Cf. Certains titulaires d'un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec [R205 (a)] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Pour ce qui est de l'invitation de confirmation de résidence permanente que tu as reçue, c'est simple: tu ne vis pas au Canada donc si tu déclares le contraire, ça va revenir à faire une fausse déclaration.

    Ce qu'il convient de faire c'est répondre simplement la vérité à ce qu'on te demande en indiquant quelles sont tes coordonnées actuelles ce qui revient à signaler ton changement d'adresse et indiquer que tu résides en France. Ce que tu aurais dû faire dès ton retour car maintenir à jour son dossier c'est la base. M'enfin c'est fait, c'est fait. Ou plutôt pas fait. Tu n'es pas le seul à oublier mais là, rendu à cette étape, c'est vrai que c'est gênant.

    Tu verras ce qu'il se passe suite à ça mais je pense que tu recevras de la même manière ton ready for visa puis les instructions pour obtenir ta CDRP. Je ne pense pas que ton oubli prête à conséquence. Par contre, mentir en maintenant que tu vis au Canada, ça, ça pourrait, oui.
    Bonjour Pliz merci beaucoup pour ta reponse.
    Je suis entierement daccord avec toi, je ne veux pas risquer de frauder pour avoir ma residence permanente, mais je ne sais pas comment les contacter, aurais tu une idee de comment les appeler par telephone parce que le seul numero que jai trouve il faut etre au Canada pour pouvoir l'utiliser : 1-888-242-2100

  4. #4
    Avatar de marco06
    Marc 38 ans

    Location
    Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Québec
    Messages
    105
    Likes reçus
    32
    Coucou Léo,

    Concernant le fait que tu sois en France et que tu as une adresse Canadienne.
    As tu eu ta confirmation de RP?
    Je suis dans le même cas, je suis parti du Canada et je suis rentré en France et je n'ai pas changé l'adresse.
    Merci d'avance
    Belle journée