1. #1
    Avatar de Lulu25
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai reçu ma confirmation de résidence permanent en Juillet 2021. J'ai ensuite ajouté mon adresse et ma photo sur le portail. 1 semaine après, ma photo était refusée. J'en ai envoyée une nouvelle directement. 2 mois plus tard la photo est encore refusée. Fin Septembre j'en ai envoyé une 3e et depuis je n'ai aucunes nouvelles... Cela va bientôt faire 3 mois.. Est-ce normal?? Je ne peux pas aller voir ma famille (que je n'ai pas vu depuis 2 ans) à cause de cela.

    Je suis actuellement au Canada et ai fait mes photos chez Jean Coutu, la 1e fois j'avais scané une photo papier, la 2e fois j'ai demandé la version électronique et ça n'a toujours pas fonctionné (toujours les 2 mêmes messages d'erreur: mauvais format et photo de mauvaise qualité). La 3e est aussi une photo électronique de Jean Coutu que j'ai modifiée pour qu'elle soit au bon format (50x70mm) car les 3 versions de PJC ne sont pas au bon format.. Est-ce que je devrais simplement envoyer une des photos PJC sans rien retoucher niveau format? (si oui, la version small, medium ou large?). Devrais-je faire la photo ailleurs? Si oui, avez-vous des adresses à Montréal?

    Je sait qu'il existe un TVRP pour voyager en attendant, mais le bureau dans mon pays ne me répond pas alors impossible de connaître les délais et hors de question de prendre le risque de sortir du Canada sans ma carte RP et sans savoir si je vais pouvoir obtenir le TVRP hors du pays une fois sortie.. c'est bien trop risqué. Résultat je suis bloquée au Canada!

    Que faire? J'ai tenté de contacter IRCC par courriel, téléphone et formulaire web et rien ne fonctionne. Personne ne répond aux courriels et formulaires et au téléphone il ne savent pas quoi faire et me dise qu'il est impossible de contacter directement le bureau qui s'occupe de mon dossier (celui d'Ottawa). Je suis vraiment perdue et désemparée, j'ai l'impression que je n'aurai jamais ma carte :'(

    De plus je vois que sur ma confirmation de RP il y a une date limite, que ce passera-t-il si je n'ai toujours pas ma 1e carte RP avant cette date limite??
    Une fois, au téléphone, on m'a dit que la 1er carte RP est toujours traitée comme une urgence.. ce n'est vraisemblablement pas le cas étant donné qu'ils se sont déjà écoulés presque 5 mois depuis le moment de ma confirmation et aujourd'hui... Est-ce que je devrais faire recours à un avocat ou autre?

    Merci d'avance pour vos réponses ^^

  2. #2
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Bonjour tout le monde,

    Je remonte cette discussion malheureusement sans réponse, car même problème de photos refusées et donc pas de carte de RP... Photos également faites chez Jean Coutu et dossier retourné pour "photos non conformes", plusieurs mois après avoir été envoyé (par voie postale, je n’ai jamais eu la possibilité de faire la demande de carte en ligne... ). Je suis dégoûtée. Et évidemment, tous les services fédéraux sont injoignables, on n’a de réponse de rien même en utilisant les formulaires Web, on est vraiment seuls, livrés à nous mêmes, désemparés. On dépense de l’argent à tout va dans nos démarches pour être vraiment traités comme des moins que rien. Je suis en colère. Je vais devoir refaire des photos, mais avec le potentiel qu’elles soient encore rejetées. Pourtant, je regarde celles que j’ai envoyées, et elles sont exactement comme le demande le gouvernement. D’ailleurs, pour les autres photos que j’avais faites pendant mon dossier de demande de RP, il n’y avait pas eu de problème.

    D’autres personnes dans le même cas?