1. #1
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais je ne trouve pas de réponses à mon cas bien précis, ni ici, ni sur le site de l'IRCC.

    J'ai obtenu ma RP en 2016. J'ai vécu au Canada jusque fin 2019. Je suis depuis en France.
    Nombre de jours passés sur le sol canadien pendant les 5 dernières années = 884 jours exactement.

    Je travaille toujours pour mon employeur canadien, basé à Toronto.
    Je suis en télétravail en tant que modératrice web, mais depuis ma Normandie natale.

    Je viens juste de réaliser que ma carte RP expire en Février et j'ai été prise d'un vent de panique...
    J'ai eu peur de perdre ma RP à l'expiration de ma carte et donc mon job, que j'adore!

    J'ai lu que nous ne perdions pas notre statut de RP à l'expiration de la carte mais que nous pouvions la perdre que par un processus officiel.
    Pouvez-vous me confirmer cela?
    Si c'est bien le cas, je ne pense pas m'embêter à refaire ma carte.
    Cela voudrait donc dire que je ne perds ni ma RP, ni mon SIN?! Je pourrais donc garder mon job indéfiniment? Cela me paraît un peu facile...

    Et pouvons-nous faire un renouvellement de carte RP après son expiration? Un ami me dit l'avoir fait sans aucun soucis, que c'est juste un document de "voyage". Encore une fois, je ne veux pas perdre ou changer de SIN, ni perdre mon taff.

    J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions!
    Très bon weekend à tous,
    Pauline

  2. #2
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Personne pour m'aider ??

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Missusadream
    J'ai lu que nous ne perdions pas notre statut de RP à l'expiration de la carte mais que nous pouvions la perdre que par un processus officiel.
    Pouvez-vous me confirmer cela?
    Bonjour Pauline,

    Oui, je te le confirme.
    Voici le lien vers la page sur laquelle c'est expliqué :
    Comprendre Statut RP - Canada.ca
    C'est aussi noté rappelé sur celle-ci : Que se passe-t-il si ma carte résident permanent expire pendant que je suis à l’extérieur du Canada?
    Message de Missusadream
    Si c'est bien le cas, je ne pense pas m'embêter à refaire ma carte.
    Faute de carte RP valide, pour pouvoir voyager à destination du Canada, tu devras faire une demande de TVRP.

    Message de Missusadream
    Cela voudrait donc dire que je ne perds ni ma RP, ni mon SIN?! Je pourrais donc garder mon job indéfiniment? Cela me paraît un peu facile...
    Ta RP indéfiniment, non, oula, pas du tout ! Pour conserver ta RP, que tu aies ta carte ou pas, le temps passé au Canada reste une condition essentielle. Le temps continue de s'écouler, il ne s'arrête pas.
    Chaque jour passé en France, c'est un jour en moins passé au Canada (lapalissade du jour, bonjour. C'est cadeau ^^).
    Plus tu vas rester longtemps à l'extérieur du Canada, moins tu vas y cumuler de jours de présence sur les cinq dernières années. Or, si tu veux rester RP, tu dois en tout temps avoir un cumul de présence au Canada d'au moins 730 jours sur les cinq dernières années.
    Message de Missusadream
    J'ai obtenu ma RP en 2016. J'ai vécu au Canada jusque fin 2019. Je suis depuis en France.
    Nombre de jours passés sur le sol canadien pendant les 5 dernières années = 884 jours exactement.
    Si tu étais à 884 jours passés au Canada sur les cinq dernières années quand tu as écris fin janvier, tu dois être à 862 jours (à quelques jours près, c'est toi qui as les dates exactes) aujourd'hui.
    Si je ne me trompe pas, si tu ne veux pas perdre ton statut de RP, il faut donc que te retournes vivre au Canada avant juillet pour inverser le compteur et accumuler à nouveau des jours de présence là-bas. Il n'y a hélas pas de solution miracle. A part le don d'ubiquité. (perso, j'y travaille, mais je n'ai toujours pas réussi lol).

    Pour le renouvellement de la carte, il ne se peut se faire que par toi pour toi, depuis le Canada vers le Canada.
    Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte RP : Au sujet du processus - Canada.ca


  4. #4
    Avatar de Missusadream
    Pauline 36 ans

    Location
    Grumesnil - (76440)
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour Pliz,

    Je te remercie pour ta réponse et pour la confirmation de ce que j’ai compris via mes recherches ! 😊

    J’ai donc bien besoin de ma carte RP pour retourner sur le sol canadien, sinon je dois faire une demande de TVRP. Cette demande de TVRP doit être réalisée avant que je ne descende en dessous des 730 jours je suppose ? Sinon je risque qu’elle soit refusée et que mon statut de RP me soit retiré ?

    Si je ne fais jamais cette demande de TVRP et que je ne retourne pas au Canada, quand est-ce que ma RP prendra fin officiellement ? C’est plus ça ma question, vu que j’ai un job au Canada et qu’il me faut un visa pour taffer. Je me demandais aussi quand mon SIN deviendra nul ?

    J’ai vu que nous pouvions faire envoyer notre nouvelle carte RP chez un ami au Canada, qui lui peut nous la renvoyer ensuite par courrier en France. J’ai bien compris que c’était dangereux et déconseillé. Si je dois faire cela, je penserais bien à faire un envoi avec tracking et signature comme conseillé sur ce forum. Pouvons-nous faire une demande de renouvellement de carte RP après l’expiration de celle-ci ? La RP est tout de même considérée comme continue (numéro SIN inclus) ?

    Et elle est officiellement relancée pour 5 ans ? Si oui, je pourrais donc retourner sur le sol canadien dans les 2 prochaines années par exemple et remettre mon quota de jours à niveau pour refaire une autre demande dans 5 ans ?

    Pour éviter de faire un envoi au Canada, je me suis attardée sur l’obligation de résidence avec la section 'travailler à l’étranger'. Est-ce que ça te parle ? Je me demande si je ne pourrais pas me faire envoyer ma carte directement en France en utilisant ce process, mais ça me semble encore confus. Je dois approfondir mes recherches à ce sujet.

    J’espère que tu prendras le temps de répondre à toutes mes questions
    Merci encore et très belle journée à toi,
    Pauline.