1. #1
    Avatar de Nell13
    Nelly 42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Avec mon conjoint, nous avons (enfin) reçu notre confirmation de résidence permanente (CRP) hier, sauf que les délais ont été tellement retardés avec le Covid (au final, nous attendons depuis plus de deux ans) que nous n'avons pas réalisé que l'un de nos passeports ne sera plus valide dans un mois!
    Sur la CRP, il est indiqué que nous devons donc rentrer sur le territoire canadien avant la date d'expiration. Sauf qu'en lisant plusieurs commentaires, il semblerait que la RP s'arrête le jour où le passeport n'est plus valide!
    Que faire:
    - peut-on renouveler son passeport alors que la CRP est attachée au numéro de l'ancien passeport, avant de partir ?
    - Franchement, je ne sais même pas s'il est possible de refaire un passeport en moins d'un mois, surtout depuis la crise sanitaire. Dans ce cas, si on part au Canada (si une compagnie aérienne veut bien qu'on parte avec un passeport quasi expiré) et qu'on fait un renouvellement de passeport sur place, est-ce qu'on va quand même se retrouver avec une résidence permanente valide uniquement quelques jours/ semaines?
    Deux ans de galère, de procédures à n'en plus finir, de frais à tout-va... pour une semaine de résidence permanente! Ça pique!
    Je sais que nous sommes fautifs de ne pas avoir vérifier nos passeports, mais le temps est passé tellement vite (et à vrai dire, j'avais aussi un peu perdu espoir d'avoir une réponse un jour) que nous avons constaté la courte date d'expiration que lorsqu'ils nous ont demandé d'envoyer nos passeports. Et à ce moment-là, nous n'avions plus le temps de faire une demande de renouvellement.
    Bref, merci de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
    Cheers.

  2. #2
    Avatar de firepod21
    31 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Up, tu as fais comment ? Merci!