Bonjour
Tout d'abord mes excuses si ce message est mal placé, au besoin merci aux modérateurs de le déplacer dans la section adéquate.
Je viens ici poser une question pour un collègue tout autant que pour certains de mes étudiants; les informations ici étant souvent plus pertinentes que le service international de mon université.
Voici le contexte: un collègue vient tout juste de recevoir sa RP et attend son lien d'activation du portail pour la carte. Cependant il a un voyage de prévu en Iran (son pays d'origine) le 8 mars prochain et se demande s'il vaut mieux tout annuler ou tenter le coup.
Le point est qu'il a toujours son permis de travail (bien qu'annulé par la RP) et son visa expire en 2023. Je me pose la question de savoir si son visa est annulé ou bien s'il est lié juste au passeport?
En effet, deux de mes collègues français dans la même situation (CRP mais carte en attente) sont rentrés en France en décembre, et à leur retour en janvier ils n'ont pas été inquiétés aux douanes. Ils ont juste montré leur permis de travail. Ce qui suppose 2 choses : que leur
AVE n'a pas été annulé et que l'immigration ne vérifie pas la validité du permis de travail, juste son authenticité (filigranes UV + passeport).
Selon votre expérience, pensez vous que je puisse conseiller à mes étudiants et à mon collègue de rentrer avec le permis de travail sur eux; en considérant que la RP n'annule pas le visa car lié au passeport?
Merci par avance