Discussion: Visa et CRP

  1. #1
    Avatar de OliBrius
    36 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    12
    Bonjour

    Tout d'abord mes excuses si ce message est mal placé, au besoin merci aux modérateurs de le déplacer dans la section adéquate.

    Je viens ici poser une question pour un collègue tout autant que pour certains de mes étudiants; les informations ici étant souvent plus pertinentes que le service international de mon université.

    Voici le contexte: un collègue vient tout juste de recevoir sa RP et attend son lien d'activation du portail pour la carte. Cependant il a un voyage de prévu en Iran (son pays d'origine) le 8 mars prochain et se demande s'il vaut mieux tout annuler ou tenter le coup.

    Le point est qu'il a toujours son permis de travail (bien qu'annulé par la RP) et son visa expire en 2023. Je me pose la question de savoir si son visa est annulé ou bien s'il est lié juste au passeport?

    En effet, deux de mes collègues français dans la même situation (CRP mais carte en attente) sont rentrés en France en décembre, et à leur retour en janvier ils n'ont pas été inquiétés aux douanes. Ils ont juste montré leur permis de travail. Ce qui suppose 2 choses : que leur AVE n'a pas été annulé et que l'immigration ne vérifie pas la validité du permis de travail, juste son authenticité (filigranes UV + passeport).

    Selon votre expérience, pensez vous que je puisse conseiller à mes étudiants et à mon collègue de rentrer avec le permis de travail sur eux; en considérant que la RP n'annule pas le visa car lié au passeport?

    Merci par avance

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,
    Selon votre expérience, pensez vous que je puisse conseiller à mes étudiants et à mon collègue de rentrer avec le permis de travail sur eux; en considérant que la RP n'annule pas le visa car lié au passeport?
    Absolument pas. Surtout pour les personnes qui sont ressortissantes d’un pays où le visa canadien est obligatoire pour venir au Canada (comme l’Iran), où l’AVE n’est pas disponible pour ces personnes.

    Quant à entrer au Canada avec un permis de travail ou d’études pour ceux qui voyagent avec une AVE, c’est risqué puisque les RP ne sont pas des résidents temporaires, ce qui fait que l’embarquement peut leur être refusé s’ils n’ont pas leur cadre RP. Ce n’est pas parce que ça a fonctionné pour certains que ça le sera pour les autres.

    Je dois quitter le Canada, mais je n’ai pas de carte RP. Pourrai je retourner au Canada par la suite sans carte RP?

  3. #3
    Avatar de OliBrius
    36 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    12
    Merci pour cette réponse rapide.

    J’avais envisagé la possibilité que le visa soit lié au passeport et non au permis de travail et que de ce fait il restait valable malgré la RP.

    Loption envisagée par mon collègue était de rentrer, et au retour simplement présenter le permis de travail comme l’ont fait d’autres collègues mais eux français (ils ont présenté leurs permis de travail sans parler de leur statut de RP et personne n’a rien dit à l’immigration)

    mais je pense lui conseiller d’attendre si c’est possible