Bonjour à tous,

Voici ma situation:

- J’avais un permis jeune professionnel au Canada entre juin 2018 et mars 2021
- J’ai quitté le Canada en mai 2021, mais avant mon départ, j’ai lancé une demande de RP depuis le Canada
- La semaine dernière, j’ai reçu un mail de IRCC (mais pas dans mon espace de EIC) me notifiant que ma demande a été approuvée, et me demandant de fournir quelques informations en faisant un copier-coller d’un paragraphe dans le mail.

Plusieurs questions:
- J’ai été surpris de voir que l’on m’a contacté directement par mail et non en passant par mon espace EIC, où se trouve la barre de progression de ma demande. J’ai d’abord pensé à une tentative de phishing, mais l’adresse semble correcte. Une amie qui a fait sa demande récemment me confirme avoir reçu le même mail. Est-ce qu’il y a des personnes qui ont aussi été notifiées par mail ici?

- ayant entamé d’autres projets, et pensant que la demande allait prendre 2 ans au minimum, j’ai été surpris par la vitesse dans la réponse (un an à peine). Je ne suis donc pas près à partir tout de suite au Canada, mais plutôt dans un an. Pensez-vous que cela pose problème si je n’active pas ma résidence tout de suite et que j attende un an avant de demander la carte.
- Enfin, j’ai rencontré quelqu’un entre temps, et il n’est plus question pour moi de partir sans ma conjointe. Je me demande si je dois demander son ajout à ma demande et prouver qu’on est conjoints de fait, si elle doit faire une demande de résidence toute seule de son côté, mais dans ce cas, laquelle? Ou encore, si je dois finaliser ma RP, partir et la parrainer ensuite, et qu’elle puisse venir avec moi en touriste en attendant.

Pourriez-vous m’aider svp?

Merci d’avance.

Driss