1. #1
    Avatar de DucklingSwan
    Gaëlle 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous et à toutes,

    EDIT 16 h 10 : j’ai du nouveau depuis, qui pourra peut-être servir à une personne qu serait amenée à vivre une mésaventure stressante similaire. Si vous avez un jour des soucis dans un bureau de Service Canada, tentez d’aller dans un autre ! Les bureaux de Service Canada où j’étais allée précédemment étaient les plus près de chez moi, et je suis cet après-midi allée à ceux du complexe Guy Favreau de Montréal où là, l’agente qui m’a reçue (après plus de 3 h 30 d’attente tellement il y a de monde là-bas) a accepté de faire mon NAS permanent avec la lettre que j’avais eue sur mon portail CléGC qui indiquait que j’avais la RP et le numéro de confirmation de CRP. Elle m’a effectivement dit que d’habitude, les gens ont une autre lettre que celle que j’ai eue (cette histoire-là me dépasse et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas reçu la lettre "habituelle"), mais que tant qu’elle avait le numéro de CRP sur la lettre que je lui ai montrée, elle avait accès aux données sur son ordi qui confirmaient le tout. Donc, j’ai le NAS, mais pour la carte de RP, je ne sais pas du tout si je l’aurai sans la lettre "manquante"... À suivre (au moins, je peux continuer de travailler).

    _____________________________________________________________________________________
    Je vous écris actuellement en panique et j’excuse pour la longueur du message.

    En avril 2021, j’ai obtenu la résidence permanente (je vis au Canada depuis 2016, j’étais déjà sur le territoire quand je l’ai obtenue). Mon nom y était incomplet, aussi j’ai fait toutes les démarches requises pour le faire corriger (formulaire envoyé par voie postale), et en mars 2022 (oui oui, onze mois après), j’ai reçu une « vérification de statut » avec mon nom corrigé. Entre temps, je cherchais bien évidemment à contacter IRCC par téléphone et via le formulaire Web, mais impossible d’avoir un agent au téléphone pendant tout ce temps, et quand j’avais des réponses aux formulaires Web, elles étaient génériques (en raison de la COVID, en raison de la situation en Afghanistan, en raison de la guerre en Ukraine… et du blabla qui en découlait comme quoi je n’aurai pas de réponse). Bref, après avoir obtenu la « vérification de statut » avec mon nom rectifié, j’ai, entre autres, fait les démarches pour enfin modifier mon NAS avec mon bon nom et le faire passer en permanent, en effectuant la procédure en ligne, fournissant les documents requis, et deux à trois semaines après, j’ai, à chaque fois, reçu une lettre m’informant que mon document de résidence permanente n’était pas valide. Je suis allée à Services Canada une première fois, pas de nouveau NAS obtenu car la personne n’a pas voulu prendre en compte la vérification de statut et m’a dit que sur les informations qu’elle voyait en ligne, mon nom était toujours erroné et pas indiqué de la même manière. Ça expliquait donc pourquoi j’avais des refus aux demandes en ligne. Elle m’a dit de revenir plus tard, que ça prenait peut-être du temps sur le plan informatique pour voir la mise à jour.

    Aujourd’hui, j’y suis retournée, après un nouveau refus de modification de NAS par voie postale, que j’ai pas réussi à comprendre vu que j’ai fourni tous les documents que j’avais. J’ai vu un monsieur très gentil, mais qui m’a dit qu’il ne pouvait pas mettre mon NAS à jour car je n’ai pas de « lettre de confirmation de résidence permanente ». Je lui ai montré la lettre que j’avais eue en avril 2021 via mon portail en ligne (Clé GC) qui indiquait que j’avais bien la RP, sur lequel apparaît mon numéro de CRP, mais il m’a dit que j’aurais dû avoir une autre lettre, et que ce n’était pas « ça », ma lettre de confirmation. Il a tourné son écran d’ordinateur pour que je voie ce dont il parlait, et j’ai failli m’évanouir. Je n’ai effectivement jamais reçu la vraie lettre de confirmation de résidence permanente. Ce que je croyais l’être ne l’était donc pas et ne me sert à rien au quotidien. Donc, la lettre que j’envoyais pour avoir mon NAS, la même que j’ai envoyée pour avoir ma carte de RP, n’est pas la bonne lettre, d’où les impossibilités administratives de mettre à jour mon statut. Je panique énormément. Les lettres de confirmation de résidence permanente, sont, je crois, valides un an seulement. Mais je n’ai jamais reçu la mienne. Et j’ai eu confirmation de la résidence il y a un an. J’ai très peur. Déjà, mon NAS temporaire, sur lequel je continue d’être pour travailler (Service Canada m’avait dit que c’était OK tant qu’il était valide), expire sous peu. Donc je ne vais plus pouvoir travailler. Le monsieur que j’ai vu ce matin m’a dit que je ne pourrai maintenant en avoir un nouveau QUE quand j’aurai la carte de RP, mais en l’absence de lettre de confirmation de résidence permanente que je n’ai jamais eue, je ne peux pas l’avoir. C’est une catastrophe et j’ai l’impression que depuis un an, je me bats contre un mastodonte qui ne voit même pas le petit insecte que je suis. Je ne sais plus quoi faire et j’ai peur que tout ça ait eu raison de ma RP et que je la perde incessamment sous peu. J’ai suis terriblement angoissée. Pliz, Larousse, d’autres personnes qui s’y connaissent, est-ce que vous savez ce que je peux faire? J’ai l’impression de demander un miracle. Je me suis tellement battue sur le plan administratif depuis l’obtention de la RP, pensant que seul mon nom incomplet était le problème, pour en arriver aujourd’hui à découvrir qu’il me manquait un document vital. Je suis depuis plus d’une heure au téléphone à essayer d’avoir un agent, mais c’est du blabla automatique et ça raccroche au bout de 3 minutes. J’ai envoyé un formulaire Web (dans le vide encore). Je n’en peux plus…

    Merci aux personnes qui pourront peut-être m’aider et me sortir de l’obscurité dans laquelle je me trouve… :-(
    Dernière modification par DucklingSwan ; 25/04/22 à 22:08. Motif: Du nouveau dans la journée.